Abcès dentaire sous couronne, comment bien le soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Demandez conseil à un dentiste en téléconsultation

En attendant votre RDV en cabinet, consultez un dentiste en téléconsultation !

Remboursable par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

Les abcès dentaires se développent rarement sans douleur et c’est particulièrement vrai lorsque les abcès se déclarent sous une couronne. Cela fait vraiment mal. Comment soigner et soulager un abcès dentaire qui se déclare sous une couronne ? L’équipe médicale de Qare fait le point sur le sujet.

Comment réagir si on a mal à une dent couronnée ?

Un abcès dentaire qui apparaît sous une couronne touche en général une dent dévitalisée. Il peut apparaître quelques semaines après la mise en place de la couronne, ou bien plusieurs années après. Le plus souvent, il est provoqué par des bactéries qui se sont développées dans les canaux de la dents.

Quels sont les symptômes d’un abcès dentaire sous couronne ?

  • On ressent une douleur à la pression ou quand on mange, au niveau de la dent atteinte ;
  • On peut avoir un goût désagréable dans la bouche ;
  • La douleur d’un abcès dentaire sous couronne peut devenir lancinante, pulsatile (elle bat au rythme du poul) ;
  • Elle peut se propager à la gencive ou à une partie de la mâchoire ;
  • On peut éprouver de la fatigue ;
  • On voit un oedème du côté de la dent infectée.

Si vous avez de la fièvre, entre 38°C et 39°C et une zone rouge et enflée sur la joue, du côté touché, il faut consulter un dentiste rapidement ou bien aller aux urgences.

Consultez un dentiste rapidement en téléconsultation

Un dentiste peut vous aider à soulager votre abcès dentaire en téléconsultation en attendant que vous trouviez un RDV en cabinet. Voir les disponibilités

Que faire en attendant de voir le dentiste ?

Prenez du paracétamol pour calmer la douleur (en respectant les doses prescrites et en l’absence de contre-indication). En revanche, évitez absolument l’ibuprofène et les autres anti-inflammatoires, qui peuvent aggraver les symptômes de votre abcès dentaire sous couronne.

Vous pouvez également essayer quelques traitements naturels pour calmer la douleur de votre abcès dentaire sous couronne :

  • mâcher un clou de girofle, à la fois apaisant et désinfectant ;
  • faire un bain de bouche au bicarbonate de soude alimentaire : 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau
  • mettre une poche de glace au contact de votre joue, là où vous avez mal, pendant une dizaine de minutes.

L’homéopathie peut quelquefois calmer la douleur d’un abcès dentaire sous couronne, par exemple Pyrogenium 7CH ou Calendula 5CH. Il vaut mieux demander conseil à votre pharmacien, ou à un dentiste ou médecin spécialisé en homéopathie.

traitement naturel abcès dentaire sous couronne

Comment faire dégonfler un abcès dentaire rapidement ?

Pour que l’abcès dentaire diminue et disparaisse, il faut définir et soigner sa cause. Une visite chez le dentiste est donc indispensable. Il fera une radio de la dent sous couronne qui vous fait mal pour visualiser l’abcès dentaire et voir comment agir.

Quel antibiotique pour soigner un abcès dentaire ?

Le dentiste pourra commencer par vous prescrire un traitement antibiotique si vous avez un abcès dentaire sous couronne. Cela peut suffire à éliminer l’infection. Mais ne vous traitez jamais tout seul par antibiotique en cas d’abcès dentaire : une infection mal soignée peut dégénérer et atteindre la mâchoire ou d’autres parties du corps. Le contrôle du dentiste s’avère donc indispensable.

En cas d’indisponibilité de votre dentiste un week end ou jour férié, vous pouvez consulter un médecin généraliste ou idéalement un dentiste en téléconsultation sur Qare qui saura vous donner un traitement pour vous soulager en attendant la consultation au cabinet dentaire.

Prendre RDV en téléconsultation

Des chirurgiens-dentistes sont disponibles en téléconsultation. Prenez RDV dès maintenant

antibiotique abcès dentaire

Comment faire éclater un abcès dentaire ?

Quand on a un abcès dentaire sous une couronne, il ne faut pas chercher comment le percer naturellement soi-même ou le faire mûrir. C’est impossible car l’abcès a commencé à l’intérieur de la gencive. Souvent d’ailleurs on ne le voit pas vraiment, on ressent juste la douleur.

C’est le dentiste qui va faire disparaître l’abcès, en supprimant la source de l’infection. Il pratiquera probablement une radio de la dent avant d’entreprendre les premiers soins. Sous anesthésie locale, il pourra déboucher les canaux de la dent concernée pour les nettoyer et les désinfecter. Cela suffit en général à faire dégonfler un abcès dentaire. Dans certains cas, il faudra enlever la dent atteinte et la remplacer par un bridge.

Sources :