Vague de chaleur : 5 fausses bonnes idées que l’on a quand il fait chaud

Par Barbara Ejenguele · Rédactrice web santé · Mis à jour le 28 juin 2022

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Abattus par la chaleur, il nous arrive parfois d’avoir recours à certains comportements, pensant nous rafraîchir. Pourtant, ces mauvais réflexes produisent souvent l’effet inverse. Savez-vous lesquels ? Zoom sur ces fausses bonnes idées qui nous passent par la tête quand on a trop chaud.

L’été, c’est le soleil, les vacances… mais aussi la chaleur. Pour la plupart des gens, elle est plutôt difficile à supporter, rendant chaque effort laborieux et les nuits particulièrement agitées. Nous avons tous nos petites astuces pour s’en protéger, chacun s’adaptant aux ressources dont il dispose.

Avoir une piscine pour se rafraîchir quand il fait trop chaud est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir. Aussi, on trouve divers stratagèmes pour ne pas trop souffrir des fortes températures ou, au minimum, se rafraîchir pendant quelques minutes. Mais ces gestes fonctionnent-ils vraiment ? Ou ne seraient-ils pas contre-productifs ? On récapitule !

Prendre une douche très froide

L’eau froide est indéniablement un moyen de se rafraîchir rapidement. Pourtant, vous remarquerez peut-être que l’effet de fraîcheur qu’elle procure ne dure que très peu et s’estompe rapidement. Pourquoi ? Car nous sommes homéothermes : quand il fait froid, nous produisons de la chaleur, à l’intérieur comme à l’extérieur. De même, quand nous avons chaud, nous suons pour évacuer cette chaleur.

Par conséquent, prendre une douche froide n’est pas une bonne option pour se rafraîchir. Au contact du froid, notre corps réagit en produisant de la chaleur pour contrebalancer les choses.

De plus, passer rapidement d’une température élevée à froide entraîne un risque d’hydrocution. Pour ne pas en arriver là, prenez donc une douche à température normale et n’oubliez pas de vous mouiller la peau avant d’entrer dans une piscine !

Boire des boissons très froides

Tout comme la douche, boire de l’eau ou toute autre boisson à très basse température pourrait s’avérer contre-productif. Là aussi, le corps va chercher à se réchauffer, vous risquez donc de ne pas vous sentir rafraîchis.

Pour ne rien arranger, boire des boissons très froides risque de faire pression sur les vaisseaux sanguins qui entourent l’estomac, provoquant alors des crampes dans cette zone et/ou un ralentissement dans la digestion.

Aérer la journée

Par 35°, nous n’avons généralement pas l’idée d’ouvrir ses fenêtres en plein après-midi, mais il est quand même bon de le rappeler (juste au cas où). On note que les bonnes heures pour aérer et faire rentrer de la fraîcheur chez soi s’observent très tôt le matin et très tard la nuit.

Petit élément de repère : quand la température extérieure est moins élevée que celle de l’intérieur, vous pouvez ouvrir vos fenêtres. Pensez à bien les fermer une fois la fraîcheur entrée, pour la conserver à l’intérieur.

Mettre sa clim à fond

Exténué par la chaleur, on se précipite souvent vers la climatisation ou le ventilateur. Si ces dispositifs sont très utiles et souvent vitaux l’été, il convient tout de même de les utiliser à bon escient.

Par conséquent, pas de clim à 20° s’il fait 32° dehors. En faisant des allers-retours entre l’intérieur et l’extérieur, vous risquez de tomber malade. Même sans sortir, l’inconfort créé par la fraîcheur risque aussi de vous jouer des tours. Préparez-vous à développer une angine ou un rhume !

Pour les ventilateurs, c’est la même chose. Évitez de rester planté devant au volume maximum pendant des heures. Votre gorge ne va pas apprécier, vous risquez, là aussi, de prendre froid.

Faire l’impasse sur une activité sportive

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire du sport lors de fortes chaleurs n’est pas déconseillé. Il est important de se dépenser tous les jours, même si c’est l’été.

Toutefois, le sport par temps chaud implique de prendre quelques précautions.

  • Évitez de vous dépenser lorsque la température est la plus élevée, en plein après-midi par exemple. Privilégiez le matin très tôt ou le soir.
  • Buvez beaucoup, avant, pendant et après l’effort physique, même si vous n’avez pas soif.
  • Optez pour des vêtements amples, de couleur claire.
  • N’oubliez pas de protéger votre peau avec une crème solaire adaptée !