Varicelle adulte : comment la reconnaître et la soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin dans la journée !

Téléconsultez 7J/7 de 6h à 1h du matin et recevez un avis médical et une ordonnance, si nécessaire.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Prendre RDV

La varicelle est une infection virale généralement sans complications lorsqu’elle touche les enfants mais peut être plus grave lorsqu’elle est contractée à l’âge adulte. L’équipe médicale de Qare vous donne les bons conseils pour la reconnaître et la soigner.

Comment se manifeste la varicelle chez l’adulte ?

Quels sont les symptômes de la varicelle chez l’adulte ?

Que vous soyez un homme ou une femme, les symptômes de la varicelle chez l’adulte sont similaires à ceux qu’on retrouve chez le bébé, notamment :

  • Une fièvre modérée
  • Des démangeaisons
  • Des éruptions cutanées (petites taches rouges)
  • Des maux de tête

fièvre due à la varicelle

Cette maladie est bénigne dans la majorité des cas mais peut entraîner des complications plus ou moins dangereuses chez l’adulte.

Comment apparaissent les boutons de la varicelle ?

Les boutons causés par la varicelle chez l’adulte apparaissent de manière aussi successive que chez les enfants à commencer par le tronc et le visage. Ces boutons s’étendent ensuite à l’ensemble des parties du corps et deviennent de petits boutons au contenu liquide et particulièrement contagieux. D’une personne à l’autre, le nombre de boutons est variable mais peut aller jusqu’à 2000 en l’espace d’une semaine. Au bout de quelques jours, les petits boutons sèchent et forment une croûte qui finira par tomber d’elle-même. Ils sont illustrés juste ici. (varicelle adulte photo)

Vous pensez avoir la varicelle ?

Consultez rapidement un médecin en vidéo pour lui décrire vos symptômes et recevoir une ordonnance si nécessaire. Sans avance de frais avec le tiers payant.

Comment distinguer le zona de la varicelle chez l’adulte ?

La varicelle est causée par le même virus que le zona (virus varicelle-zona). Le zona est en réalité une réactivation de la varicelle lorsqu’on l’a déjà contracté durant son enfance ou plus tard. Une fois la varicelle guérie, le virus reste à l’état latent dans l’organisme au cours de la vie, plus spécifiquement à la racine des nerfs et dans les ganglions nerveux. Contrairement à la varicelle, le zona peut toucher différentes parties du corps mais se manifeste par des éruptions cutanées localisées souvent d’un même côté.

Quels sont les risques de la varicelle chez l’adulte ?

Est-ce dangereux d’avoir la varicelle adulte ?

Si vous attrapez la varicelle à l’âge adulte, vous pouvez subir des complications présentant un réel danger.Des symptômes comme la toux et les difficultés respiratoires, ou une toux avec expectorations de sang peuvent apparaître. Ces symptômes sont des signes de gravité qui peuvent alerter d’une atteinte pulmonaire appelée pneumopathie varicelleuse.

Un autre danger que représente la varicelle chez l’adulte est le risque d’encéphalite. Il se présente dans le cas où le virus irait jusqu’à infecter le système nerveux central et peut se traduire par des convulsions. Ces deux complications nécessitent une hospitalisation en urgence.

La varicelle est-elle une cause de stérilité ?

Il n’est pas démontré que la varicelle soit une cause de stérilité, que vous soyez adulte ou que vous l’ayez eu dans votre enfance, contrairement à la maladie des oreillons. Toutefois, si vous êtes enceinte et que vous contractez la varicelle, des complications peuvent aussi bien apparaître chez vous que chez le bébé. Dans le cas où elles apparaîtraient, une hospitalisation est essentielle pour bien la traiter.

Comment soigner la varicelle chez l’adulte ?

Consultez un médecin qui vous aiguillera

Consultez rapidement un médecin disponible 7j/7, depuis chez vous, et recevez une ordonnance si nécessaire. Sans avance de frais avec le tiers payant.

Quel traitement contre cette maladie ?

Etant donné que la varicelle chez l’adulte peut entrainer des complications graves, un médecin peut vous prescrire un traitement antiviral : l’aciclovir. Il peut également vous prescrire un traitement pour soulager les symptômes de la maladie :

  • Une solution antiseptique à appliquer sur les boutons pour éviter une infection bactérienne cutanée
  • Des antihistaminiques si les démangeaisons sont trop intenses
  • Un traitement antibiotique en cas de surinfection bactérienne des lésions pouvant conduire à une infection streptococcique (impétigo)(CTA)

La varicelle est-elle contagieuse à l’âge adulte ?

Oui, la varicelle implique une contagion, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Elle se transmet par contact direct avec des lésions cutanées, et par voie respiratoire (éternuement, toux, inhalation de gouttelettes de salive). La période de contagion commence 24 à 48h avant l’apparition des premiers boutons et peut durer une semaine selon leur évolution.

Foire aux questions

Est-il possible d’avoir la varicelle deux fois ?

Non, il n’est pas possible d’avoir la varicelle deux fois, en revanche vous pouvez ne jamais la contracter ni enfant, ni à l’âge adulte si vous avez reçu le vaccin contre cette maladie. Par contre, vous pouvez subir des poussées de zona.

Existe-t-il un traitement naturel contre la varicelle ?

se laver avec un savon surgras

Afin de traiter la varicelle de manière naturelle, vous pouvez opter différentes options à combiner :

  • l’homéopathie en demandant conseil à votre pharmacien pour soulager les douleurs, par exemple Rhus toxicodendron.
  • Un savon surgras avec lequel vous laver en séchant le corps doucement sans écorcher les boutons après la douche.
  • Vous laver souvent les mains pour éviter la surinfection des boutons.

Combien de temps la varicelle dure-t-elle ?

Sans compter la durée d’incubation de la varicelle chez l’adulte qui se situe entre 10 et 21 jours (le temps pour les boutons de sortir), la maladie et ses symptômes durent une dizaine de jours en moyenne.