Chèque psy ou dispositif Santé Psy Etudiant : comment ça marche ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un psychologue gratuitement !

Pour bénéficier du dispositif Santé Psy Etudiant, commencez par consulter un médecin généraliste en téléconsultation, et recevez une ordonnance pour consulter un psy gratuitement.

100 % remboursé par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la covid-19, de nombreux sacrifices ont été demandés à la population étudiante, alors qu’elle est paradoxalement la moins touchée du point de vue de la santé physique par le virus. Cours en distanciel, manque de contact social, disparition des jobs étudiants, et donc difficultés financières, sont autant de facteurs qui augmentent leur détresse psychologique.

Face à cela, le gouvernement a mis en place un « chèque psy », un dispositif renommé « Santé Psy Étudiant », pour que chaque étudiant puisse avoir accès gratuitement à un accompagnement psychologique avec un professionnel.

Le dispositif Santé Psy Etudiant ou « chèque psy », c’est quoi ?

Le chèque psy donne accès aux étudiants à un parcours de soins gratuit pour bénéficier d’un accompagnement psychologique avec un professionnel. Le dispositif a été renommé « Santé Psy Étudiant ». Ce chèque psy permet à tous les étudiants de consulter un psychologue gratuitement et sans avance de frais. La prise en charge est de 100 %.

Aider les étudiants durant la période de covid-19

Un rapport de la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale révèle que 50 % des jeunes sont inquiets pour leur santé mentale, 1 sur 6 a arrêté ses études pendant la crise de la covid-19 et 30 % ont renoncé aux soins faute de moyens. Le chèque psy a été conçu à l’initiative du gouvernement pour proposer un suivi et un accompagnement psychologique au cours de cette période difficile.

Avec le chèque psy, les étudiants peuvent bénéficier d’un maximum de trois séances gratuites avec un psychologue. À l’issue de ces trois séances, le médecin peut les renouveler, si nécessaire.

Bénéficiez d'un accompagnement psychologique gratuit

Pour commencer votre parcours de soins gratuit via le dispositif Santé Psy Étudiant, commencez par prendre RDV avec un médecin en vidéo et recevez une ordonnance avant de consulter un psychologue ici.

Le chèque psy est finalement plus qu’un simple ticket donnant accès à des consultations psy aux étudiants. Il s’agit d’un parcours de soins personnalisé dont les étudiants peuvent bénéficier gratuitement, sur simple preuve de leur statut d’étudiant et sans justificatif de revenus. Cette initiative a pour objectif de s’adapter aux contraintes et difficultés financières rencontrées par cette tranche de la population.

Donner accès à des consultations gratuites chez un psychologue

Si vous êtes étudiant, vous pouvez avoir accès à des consultations gratuites avec un psychologue grâce à ce dispositif. Le chèque psy vous permet de réaliser trois consultations de 45 minutes chacune sans avancer de frais, et renouvelables si nécessaire. Vous n’avez rien à débourser car la prise en charge est effectuée en amont.

Étudiant ? Consultez un psychologue gratuitement !

Pour bénéficier de 3 séances gratuites avec un psy via le dispositif Santé Psy Étudiant, commencez par téléconsulter un médecin et recevez une ordonnance.

Bon à savoir : la consultation ou téléconsultation d’un psychiatre peut être prise en charge par l’Assurance Maladie, même en dehors du dispositif du chèque psy. Les 16-25 ans peuvent consulter un psychiatre directement, les autres doivent d’abord obtenir la recommandation de leur médecin traitant.

chèque psy montant

Comment bénéficier du dispositif Santé Psy Etudiant (chèque psy) ?

Le fonctionnement du « chèque psy » étudiant

Pour bénéficier de séances gratuites avec un psychologue, vous devez être étudiant et avoir été adressé par un médecin généraliste. Voici en trois étapes les modalités pour entrer dans le parcours de soins du chèque psy ou « Santé Psy Étudiant » :

  1. consulter un médecin généraliste ;
  2. choisir son psychologue ;
  3. bénéficier d’un suivi.

Consultez un médecin pour bénéficier du chèque psy

Pour commencer le parcours Santé Psy Étudiant, téléconsultez un médecin généraliste et recevez une ordonnance valable pour 3 séances gratuites avec un psychologue ici.

Comment faire sa demande de chèque psy ?

Pour bénéficier du chèque psy promis par Emmanuel Macron, vous devez d’abord consulter un médecin généraliste ou un médecin de votre service de santé universitaire. Vous pouvez le faire lors d’une consultation en présentiel ou bien lors d’une consultation virtuelle. Vous pouvez tout à fait téléconsulter un médecin généraliste sur Qare pour commencer votre démarche. Lors de cette consultation, le médecin pourra vous délivrer une ordonnance pour réaliser ces trois consultations avec un psychologue.

Consultez un médecin généraliste en vidéo

Sur Qare, téléconsultez un médecin généraliste pour commencer votre parcours de soins Santé Psy Étudiant, et recevoir une ordonnance. Ensuite, choisissez un psychologue agréé dans la liste.

Si le médecin pratique le tiers payant, vous n’aurez pas de frais à avancer, donc rien à régler lors de votre consultation. Dans les autres cas, vous recevrez une feuille de soins que vous devrez transmettre à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) afin de vous faire rembourser la consultation. Les téléconsultations avec des médecins sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

demande chèque psy

Choisir parmi une liste de psychologues agréés

Si vous êtes un étudiant et que vous souhaitez bénéficier du chèque psy , vous pouvez choisir un psychologue parmi une liste de professionnels agréés, après avoir consulté un médecin généraliste. Vous pourrez prendre rendez-vous grâce aux coordonnées indiquées sur les fiches des psychologues. Pour consulter la liste, cliquez ici.

Vous pouvez facilement rechercher un psy près de chez vous. Par exemple, si vous êtes à Paris, il vous suffit d’indiquer votre code postal dans le moteur de recherche pour trouver un psychologue participant au chèque psy. De nombreux psychologues participant au dispositif pratiquent aussi la téléconsultation.

Renouveler son ordonnance pour continuer le suivi psy

Suite à vos trois séances avec le psy, vous pouvez éventuellement bénéficier d’un renouvellement du parcours de soins « Santé Psy Étudiant ». Pour continuer à consulter gratuitement grâce au chèque psy, vous devez à nouveau consulter un médecin généraliste. Au vu de votre situation et de votre état de santé mentale, le médecin pourra éventuellement vous faire une nouvelle prescription. Vous pourrez ainsi continuer à consulter votre psychologue gratuitement.