Chèque psy pour étudiant : comment ça marche ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un médecin généraliste en moins de 10 minutes !

Des médecins sont disponibles tous les jours de 6h à 23h, même le week-end en téléconsultation.

Pris en charge par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la covid-19, de nombreux sacrifices ont été demandés à la population étudiante, alors qu’ils sont paradoxalement les moins touchés du point de vue de la santé physique par la pandémie. Cours en distanciel, manque de contact social, disparition des jobs étudiants, et donc difficultés financières, sont autant de facteurs qui augmentent leur détresse psychologique.

Un rapport de la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale révèle que 50 % des jeunes sont inquiets pour leur santé mentale, 1 sur 6 a arrêté ses études pendant la crise et 30 % ont renoncé aux soins faute de moyens. Face à cela, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un « chèque psy » pour que chaque étudiant puisse avoir accès gratuitement à un accompagnement psychologique avec un professionnel.

Qu’est-ce que le chèque psy pour les étudiants ?

Le chèque psy est en réalité un chèque virtuel qui donne accès aux étudiants à un parcours de soins gratuit, comme l’a précisé la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, mardi 26 janvier sur RMC. Ce chèque psy doit permettre à tous les étudiants de pouvoir consulter un psychologue gratuitement et sans avance de frais grâce au tiers payant. La prise en charge sera de 100 %.

Pour en bénéficier, les étudiants doivent d’abord « consulter un médecin au sein du service de santé universitaire ou figurant sur une liste de médecins (de ville) avec lesquels les services de santé universitaires ont passé des conventions », comme l’a expliqué Frédérique Vidal sur BFMTV lundi 1er février. Le médecin définira ensuite la prise en charge la plus adaptée et prescrira les séances chez le psychologue, à raison de 3 séances de 45 minutes. Le psychologue sera choisi parmi une liste de praticiens qui ont accepté de participer.

Les étudiants bénéficieront également d’un suivi médical et pourront être envoyés au besoin « vers des psychiatres qui eux aussi se sont organisés dans ce réseau », comme l’a indiqué la ministre.

Chèque psy : le montant des consultations entièrement pris en charge

Une fois adressé par le médecin généraliste, l’étudiant peut consulter ou téléconsulter un psychologue agréé participant à l’opération du chèque psy. Ce dispositif donne accès à plusieurs consultations de 45 minutes entièrement remboursées.

Comme l’a détaillé la ministre, les étudiants n’ont rien à débourser pour consulter un psychologue car « la prise en charge sera faite en amont ». Le montant des consultations accessibles aux étudiants grâce au chèque psy n’a pas encore été précisé, mais celles-ci commencent à partir de 30 à 40 euros la séance. Par ailleurs, en cette période d’épidémie de covid-19, il est conseillé de privilégier les consultations à distance que ce soit avec son médecin généraliste ou un psychologue.

Téléconsultez un psychologue ou un psychiatre 7J/7

Anxiété, dépression ? Prenez RDV avec un psychologue ou un psychiatre en vidéo et consultez depuis chez vous.

Bon à savoir : la consultation ou téléconsultation d’un psychiatre peut être prise en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Les 16-25 ans peuvent consulter un psychiatre directement, les autres doivent avoir la recommandation de leur médecin traitant.

chèque psy montant

Comment faire sa demande de chèque psy ?

Pour le moment, le gouvernement n’a pas donné plus de précisions sur l’accès au dispositif du chèque psy, disponible à partir du 1er février. Il n’y a pas réellement de demande à faire puisqu’il s’agit d’un parcours de soins. Les étudiants doivent en premier lieu consulter un médecin, au travers du service de santé universitaire, afin d’entamer ce parcours et recevoir une ordonnance, qui fait office de « chèque psy » virtuel, pour des séances chez un psychologue.

Comment consulter un psychologue ou un psychiatre sans le chèque psy ?

Le dispositif chèque psy n’est pour le moment pas disponible via la solution de téléconsultation de Qare, mais il est possible de consulter des médecins généralistes, ainsi que psychologues et des psychiatres en vidéo, 7J/7 de 6h à 23h, avec bien souvent très peu de délais d’attente. Par ailleurs, les téléconsultations avec les médecins généralistes et psychiatres sont remboursées par l’Assurance Maladie avec ou sans chèque psy.

1 – Consulter un médecin généraliste avant de consulter un psy

Pour se faire adresser vers un psychiatre, les 16-25 ans n’ont pas besoin de passer par un médecin généraliste. Ils peuvent en consulter un directement et être remboursé. En revanche, les plus de 25 ans doivent d’abord consulter ou téléconsulter leur médecin traitant ou un autre médecin généraliste s’ils n’en ont pas. Le médecin peut alors les adresser vers un psychiatre afin que les consultations soit prises en charge par l’Assurance Maladie. 

Consultez un médecin généraliste en vidéo

Sur Qare, téléconsultez un médecin généraliste pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. (Consultation remboursée)

Les consultations chez le psychologue ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie, sauf exception. C’est le cas de celles entrant dans le cadre du dispositif « chèque psy ».

téléconsultation médecin

2 – Téléconsulter un psychologue ou un psychiatre sans le chèque psy

Pour téléconsulter sans le chèque psy, il suffit de se rendre sur le site ou l’application de Qare et de prendre rendez-vous avec le spécialiste de son choix. La téléconsultation d’un psychiatre est prise en charge par l’Assurance Maladie. Il est également possible de téléconsulter des psychologues au même tarif qu’en cabinet.

Un psychologue ou un psychiatre disponible dans la journée

Rendez-vous sur Qare et téléconsultez rapidement un psychologue ou un psychiatre pour vous faire accompagner.

En téléconsultant, les patients peuvent profiter d’un suivi en ligne, sans avoir à se déplacer. Les praticiens peuvent proposer des consultations en vidéo à des horaires élargis (7J/7 entre 6h et 23h), afin de pouvoir consulter même le soir ou le week-end. Il est possible d’obtenir un rendez-vous rapidement, souvent en moins de 24 heures.

Bon à savoir : en cas de stress, d’anxiété ou de symptômes dépressifs, l’application Mon Sherpa propose des programmes de soutien psychologique personnalisés avec des conseils et des exercices adaptés.

Mon Sherpa, élue meilleure appli de développement personnel

Profitez d’un soutien psychologique au quotidien en réalisant des exercices et en lisant les conseils de chercheurs et professionnels de la santé mentale : en savoir plus.

Sources :