Phlébite : les symptômes associés à la thrombose veineuse

Vous pensez souffrir d’une phlébite ?

Téléconsultez un médecin dès aujourd’hui depuis chez vous afin de recevoir un premier diagnostic.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie. Disponibilités 7j / 7.

La phlébite se caractérise par la formation d’un caillot sanguin dans le système veineux. Elle apparaît généralement au niveau de la jambe. Selon le type de veine touchée, les symptômes varient. Quels sont les signes indiquant la présence d’une thrombose veineuse ? Comment la diagnostiquer ? Quelles sont les complications possibles ? Chez Qare, on vous éclaire sur le sujet.

Quels sont les symptômes d’une phlébite ( thrombose veineuse ) ?

La phlébite aussi appelée thrombose veineuse correspond à l’apparition d’un caillot de sang, ou thrombus, sur une paroi veineuse. Elle est localisée au niveau de la jambe (mollet, cuisse) dans 90% des cas.

Les personnes en situation d’obésité (obésité modérée ou obésité morbide), celles ayant un mode de vie très sédentaire, ou subissant une immobilisation prolongée ont plus de risque d’en développer.

Les symptômes de la phlébite superficielle ( paraphlébite )

On parle de phlébite superficielle, ou paraphlébite, lorsque l’amas de sang coagulé se situe au sein d’une veine appartenant au système veineux superficiel. Situé près de la peau, il permet 10% de la circulation sanguine veineuse.

Lorsqu’elle se déclare, la paraphlébite provoque une inflammation de la veine qui engendre plusieurs symptômes à l’endroit où le caillot est localisé:

  • Une douleur
  • Une sensation de chaleur
  • Un durcissement de la veine
  • Une dilatation anormale de la veine (varice)
  • Une rougeur de la peau
  • Un gonflement de la peau
  • Une sensation de jambes lourdes

En cas de phlébite superficielle, il y a un risque de développement de phlébite profonde, un traitement d’anti-coagulants peut être nécessaire.

Les symptômes de la phlébite profonde

La phlébite profonde se caractérise par la formation d’un caillot de sang situé dans le système veineux profond. Le type de veines qui le compose étant de plus grosse dimension, ce réseau permet 90% du transport sanguin veineux.

Les symptômes de la thrombose veineuse profonde sont plus instables que ceux de la paraphlébite. Dans certains cas, la phlébite profonde est asymptomatique. Dans d’autres, elle provoque les mêmes symptômes que la phlébite superficielle à un degré plus élevé :

  • Une douleur intense ressentie dans le mollet ou la cuisse qui irradie dans toute la jambe
  • Une augmentation de la température à l’endroit où la veine est lésée
  • Un engourdissement du membre
  • Un œdème pouvant s’accompagner d’ecchymoses (bleus)

La phlébite profonde est une urgence médicale. Le traitement est à prendre au plus tôt, afin de stopper le risque d’embolie pulmonaire.

En cas de symptômes de phlébite, téléconsultez un médecin depuis chez vous

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo pour effectuer un premier diagnostic. Disponibilités 7j / 7, consultation remboursable par l’Assurance maladie.

Comment se diagnostique une phlébite ?

Si vous souffrez des symptômes de phlébite, évitez de toucher la zone de la veine obstruée afin de ne pas aggraver la situation. Une consultation médicale est nécessaire pour poser le bon diagnostic et recevoir le traitement spécifique selon le type de phlébite.

Le médecin effectue un examen clinique qui permet de détecter la phlébite superficielle. Il s’assure ensuite de l’absence de phlébite profonde. Pour cela, deux examens sont effectués.

Le dosage sanguin des D-dimères

Lorsqu’un caillot sanguin se forme, il laisse des traces dans notre sang. Ces résidus sont appelés les D-dimères. Ils sont le résultat du phénomène de coagulation sanguine.

Les médecins utilisent les D-dimères comme marqueur biologique dans le diagnostic de la thrombose veineuse et de l’embolie pulmonaire. Pour cela, ils prescrivent un dosage sanguin des D-dimères.

Si le résultat indique un taux bas, cela permet d’exclure rapidement l’hypothèse de thrombose veineuse. En revanche, si le taux de D-dimères est élevé, des examens complémentaires sont nécessaires.

Le diagnostic par échographie doppler

Face à un taux de D-dimères élevé, le médecin effectue une échographie doppler. Cet examen consiste à déplacer une sonde sur le membre afin d’observer l’état du flux sanguin veineux.

Cet examen par imagerie peut être effectué à tout âge, et permet de confirmer ou non l’hypothèse d’une thrombose veineuse.

N'attendez pas que votre thrombose veineuse s'aggrave

Téléconsultez un médecin généraliste dès aujourd’hui et recevez la marche à suivre. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Phlébite : quelles sont les complications possibles ?

Lorsqu’une thrombose veineuse se déclenche, il y a un risque de récidive. Il existe aussi des complications plus graves.

Le syndrome post thrombotique

En cas de thrombose veineuse profonde, si le caillot obstrue considérablement la veine, un syndrome post thrombotique peut survenir.

Ce phénomène se produit lorsque le sang ne peut plus circuler par la veine. Il va alors utiliser le réseau veineux superficiel. Étant de plus petit diamètre, ces veines vont subir une pression qui engendre une dilatation de la paroi veineuse, causant l’apparition de varices voire d’ulcères de la peau. On parle d’insuffisance veineuse chronique.

L’embolie pulmonaire

Dans 20% des cas, la phlébite profonde évolue en embolie pulmonaire. Cela arrive lorsqu’il y a un détachement d’une partie du caillot sanguin situé sur la paroi d’une veine profonde. La masse de sang coagulé circule alors à travers les vaisseaux sanguins. On parle d’embolie pulmonaire lorsque celle-ci vient obstruer l’artère pulmonaire ou l’une de ses branches.

Dès les premiers signes d’embolie pulmonaire, une hospitalisation en urgence est nécessaire. La gravité de la situation est corrélée à l’état d’obstruction de l’artère pulmonaire. Au-delà de 50%, une insuffisance cardiaque se déclenche, on parle d’embolie pulmonaire massive. Il y a alors un risque d’arrêt cardiaque. Si l’embolie pulmonaire est traitée à temps, le risque de décès diminue fortement.

En 2020, cette pathologie est la troisième cause d’hospitalisation.