Phlébite : quel traitement pour soigner une thrombose veineuse ?

Vous pensez souffrir d’une phlébite ?

Téléconsultez un médecin dès aujourd’hui depuis chez vous afin de recevoir un premier diagnostic.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie. Disponibilités 7j / 7.

La phlébite ou thrombose veineuse est une pathologie vasculaire. Elle se caractérise par l’obstruction partielle ou totale d’une veine par un caillot de sang. Selon sa gravité, le risque d’embolie pulmonaire augmente. En cas de phlébite, il est donc essentiel d’être pris en charge médicalement. Voici les différents traitements, selon le type de phlébite.

L’importance du traitement en cas de phlébite

La phlébite, aussi appelée thrombose veineuse, correspond à un trouble de la coagulation sanguine. Elle se traduit par la formation d’un caillot sanguin, ou thrombus, au sein d’une veine. Dans 90% des cas, cet amas de sang coagulé se situe au niveau de la jambe (mollet ou cuisse).

Une prise en charge médicale est essentielle afin d’éviter toutes complications. Si la phlébite n’est pas soignée, une partie du caillot de sang peut se détacher de la paroi veineuse et se déplacer à travers les vaisseaux sanguins. Il y a alors un risque d’atteinte de l’artère pulmonaire. On parle d’embolie pulmonaire, un type de thrombose pouvant causer un arrêt cardiaque.

Une prise en charge différente selon le type de phlébites

Il existe deux types de phlébites selon l’endroit du système veineux où se loge le caillot de sang.

On parle de phlébite superficielle lorsque la veine obstruée fait partie du système veineux superficiel. Comme la veine est proche de la peau, les symptômes sont visibles. L’inflammation de la veine provoque une rougeur, une douleur et, dans certains cas, un léger œdème. Si l’on touche la zone on peut constater un durcissement de la veine.

Bien qu’elle soit bénigne, la phlébite superficielle nécessite une consultation médicale afin de s’assurer de l’absence de phlébite profonde et de recevoir le traitement adéquat. Pour cela, le médecin réalise un examen clinique. Puis, il effectue un dosage sanguin des d-dimères. Un taux bas permet d’écarter l’hypothèse de phlébite profonde. En cas de taux élevé, une échographie doppler est effectuée.

La phlébite profonde concerne les veines de plus large diamètre appartenant au système veineux profond. Sa prise en charge médicale doit se faire en urgence afin de stopper la progression du caillot de sang et d’éviter la survenue d’une embolie pulmonaire.

En cas de symptômes de phlébite, téléconsultez un médecin depuis chez vous

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo pour effectuer un premier diagnostic. Disponibilités 7j / 7.

Phlébite superficielle : comment la soigner ?

Les recommandations médicales

Le traitement de la phlébite superficielle repose sur une période de repos de quelques jours. Ce repos initial est conseillé à visée antalgique, et doit être le plus bref possible. Durant ce laps de temps, le médecin recommande de surélever régulièrement le membre touché, afin d’améliorer la circulation sanguine. La pose de compresses chaudes 3 fois par jour permet d’atténuer les symptômes d’inflammation. Puis la reprise de l’activité doit se faire progressivement. Si cela est nécessaire, le médecin prescrit le port d’un bas de contention.

Une prise d’anti-coagulants selon les cas

Lorsque la phlébite superficielle est importante, le médecin peut prescrire en complément un traitement d’anti-coagulants.

Durée du traitement de la phlébite superficielle

Bien qu’il n’y ai pas de protocole précis, le traitement médicamenteux de la phlébite superficielle s’étend généralement sur 1 mois.

N'attendez pas que votre thrombose veineuse s'aggrave

Téléconsultez un médecin généraliste dès aujourd’hui et recevez la marche à suivre. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Phlébite profonde : comment la traiter ?

La prise d’anti-coagulants systématique

Afin d’éviter la survenue d’une embolie pulmonaire, la phlébite profonde nécessite un traitement médicamenteux. Le médecin peut prescrire en premier lieu un anticoagulant par injections ou d’emblée un traitement par voie orale.

Après quelques jours, et en cas de traitement initial par injections, un relais des injections par un anticoagulant par voie orale sera fait. Ce traitement à long terme vient prolonger l’action des injections.

Parmi les différents anticoagulants prescrits on retrouve :

  • L’héparine de bas poids moléculaire
  • L’héparine non fractionnée
  • Les Inhibiteurs du facteur Xa
  • Les inhibiteurs directs de la thrombine
  • La warfarine

Durée du traitement de la phlébite profonde

La durée du traitement varie selon la gravité de la thrombose veineuse. Généralement la prise d’anti-coagulants s’étend sur une période de 3 à 6 mois.

Autres traitements possibles

En cas de récidive suite au traitement médicamenteux ou de contre-indication à celui-ci, le médecin pourra poser l’indication d’un traitement par filtre cave après avis spécialisé.

Enfin, dans de très rares cas, une opération chirurgicale peut être réalisée pour retirer le thrombus.