Luxation de la hanche : comment la reconnaître et la soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin à distance dès aujourd’hui

Téléconsultez un médecin dans la journée, décrivez-lui vos symptômes et recevez une ordonnance si nécessaire.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

La luxation de la hanche survient lorsque la tête du fémur (l’os le plus long de la cuisse) sort du cotyle (la cavité osseuse reliant le fémur au bassin). Elle est le plus souvent causée par un traumatisme (lors d’un accident de la route ou d’une chute par exemple) mais peut aussi être congénitale. Quels sont les signes d’une luxation de la hanche ? Comment la traite-t-on ? L’équipe médicale de Qare répond à vos interrogations.



Quels sont les symptômes d’une luxation de la hanche ?

Qu’est-ce qu’une luxation de la hanche ?

La hanche est l’articulation reliant le fémur au bassin (l’ensemble osseux qui forme la base du tronc). On la désigne aussi sous le terme d’articulation coxo-fémorale. Quand on parle de luxation de la hanche, c’est que la tête du fémur (qui est l’os le plus long de la cuisse) n’est plus logée dans le cotyle (cavité profonde des os latéraux du bassin). Il s’agit d’un déplacement des deux extrémités osseuses de l’articulation de la hanche.

Les luxations de la hanche sont le plus souvent causées par :

  • Un traumatisme : lorsque le genou vient taper le tableau de bord lors d’un accident de voiture (60% des cas), à la suite d’ une chute d’un endroit en hauteur ou en pratiquant un sport de contact (basket, rugby…) par exemple. La luxation s’accompagne alors souvent d’autres lésions (entorse, fracture, atteinte nerveuse…)
  • Une malformation congénitale, c’est-à-dire présente à la naissance. On parle de dysplasie développementale de la hanche. Parmi les facteurs qui la favorisent, on compte : la présentation du nouveau-né par le siège lors de l’accouchement, la présence d’autres malformations congénitales et les antécédents familiaux.
  • Un simple faux mouvement, si la luxation survient chez une personne qui porte une prothèse de la jambe.

À savoir : la luxation de la hanche est plus fréquente chez les femmes et chez les personnes âgées. Cette différence selon le sexe est également valable pour la dysplasie de la hanche, qui touche surtout les petites filles.

À quels signes reconnaît-on une luxation de la hanche ?

Chez l’adulte, on peut identifier une luxation de la hanche à plusieurs symptômes :

  • De fortes douleurs localisées au niveau de la hanche.
  • Une incapacité à mobiliser sa jambe.
  • L’impression que la jambe est plus courte et en position de rotation interne quand le fémur est poussé vers l’arrière, ce qui est la situation la plus fréquente.
  • La sensation d’avoir la jambe engourdie, s’il y a atteinte nerveuse.

Chez le bébé, la luxation de la hanche est généralement congénitale. Si on ne peut la diagnostiquer de façon façon fiable qu’avec un examen d’imagerie médicale, plusieurs symptômes permettent de la reconnaître :

  • Une asymétrie du positionnement des cuisses entre elles.
  • L’impression qu’une jambe est plus courte que l’autre.
  • La présence de plis supplémentaires sur la peau à l’avant ou à l’arrière de la cuisse, sur l’une des jambes.

En cas de doute, une consultation médicale est nécessaire. N’hésitez pas à faire part de vos inquiétudes au pédiatre qui suit l’enfant.

Dans la même thématique : Comment reconnaître une luxation de la cheville ?

Téléconsultez sans vous déplacer dès maintenant !

Consultez un médecin en vidéo depuis chez vous de 6h à 1h. Recevez une ordonnance si nécessaire. Remboursable par l’Assurance Maladie.

Quelle réaction adopter en cas de luxation de la hanche ?

La luxation traumatique de la hanche est une urgence médicale

La suspicion d’une luxation, qu’elle touche la hanche ou une autre partie du corps (comme l’épaule par exemple), ne doit pas être ignorée. D’autant qu’il y a de fortes chances qu’elle s’accompagne d’autres lésions si elle fait suite à un traumatisme. Elle doit conduire à appeler le 15 (SAMU), le 112 (numéro réservé aux appels d’urgence de l’Union Européenne) ou se rendre au service des urgences le plus proche.

La hanche doit être remise en place médicalement (on parle de réduction) dès que possible, idéalement dans les 6 à 12 h suivant la luxation. Plus le temps passe, plus le risque de complications augmente. Cela peut mener à des difficultés durables à la marche et/ou au développement d’une maladie des articulations ou des os (arthrose, nécrose…)

Quid de la dysplasie de la hanche ?

La dysplasie de la hanche concerne surtout le nourrisson et fait l’objet d’un dépistage peu de temps après la naissance (dès l’âge de 6 semaines s’il y a des facteurs de risque). Bien qu’elle soit identifiable par l’observation de certains symptômes, notamment lors de l’examen par le pédiatre, son diagnostic nécessite un examen d’imagerie médicale.

Ainsi, on réalise une radiographie des hanches à partir de 4 mois (ou au-delà) et une échographie quand le bébé est plus jeune. On peut corriger la dysplasie avec un dispositif médical adapté dans les 6 mois suivant la naissance. Au-delà, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Vous pensez avoir une luxation ?

N’attendez pas pour consulter un médecin, il pourra vous prescrire des médicaments contre la douleur.

Comment soigne-t-on une luxation de la hanche ?

Le traitement médical de la luxation de la hanche

Si la luxation fait suite à un traumatisme, l’équipe médicale réalise d’abord la réduction de la hanche. Elle utilise pour cela des manipulations spécifiques, dont les techniques varient selon le type de luxation. L’intervention est réalisée sous sédation ou anesthésie. Une fois la réduction de la hanche réalisée, de nouvelles imageries médicales sont nécessaires (notamment par tomodensitométrie, aussi appelée scanner).

Le rôle de ces examens est de s’assurer qu’il n’y a pas d’autres anomalies (fracture, présence de débris ou fragments d’os ou de cartilage dans l’articulation, lésions nerveuses…) nécessitant l’intervention d’un chirurgien orthopédiste.

En l’absence d’autres lésions, le patient peut rentrer chez lui. Il doit généralement utiliser des béquilles pour aider à la marche et décharger l’articulation traumatisée. L’immobilisation totale n’est pas recommandée. On conseille au contraire d’éviter de rester en position allongée trop souvent. Un suivi médical est mis en place afin de s’assurer du bon rétablissement du patient et de son articulation.

À savoir : en dessous de l’âge de 6 mois, le traitement de la dysplasie de la hanche consiste en l’utilisation d’un dispositif médical destiné à réduire progressivement la luxation, comme le coussin ou la culotte d’abduction ou le harnais de Pavlik.

La chirurgie en cas de complication et de dysplasie de la hanche détectée tardivement

Si la luxation résiste au traitement médical ou s’accompagne d’autres lésions ou de complications, une intervention chirurgicale est généralement nécessaire pour bien replacer l’articulation. Il en est de même pour les bébés chez qui une dysplasie de la hanche n’est repérée qu’après 6 mois.

Chez ces derniers, l’opération est suivie par la pose d’un plâtre dit pelvi-pédieux pendant minimum 3 mois, afin de maintenir les hanches dans une bonne position. Autrement, pour les adultes comme pour les enfants, le suivi post-opératoire consiste en des visites médicales de suivi et des séances de rééducation avec un kinésithérapeute pour prévenir le risque de récidive.