37e semaine de grossesse (SA) : bébé peut arriver à tout moment !

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Consultation remboursée si vous consultez en tiers payant.

Prendre RDV en ligne

Vous entamez votre 37e semaine de grossesse. À ce stade, bébé peut pointer le bout de son nez à tout moment. Entre impatience et fatigue, ces derniers jours s’annoncent riches en émotions. L’équipe médicale de Qare vous en dit plus sur cette fin de troisième trimestre de grossesse.

37e semaine (SA) : la fin de l’aventure approche…

La 37e semaine de grossesse marque la dernière ligne droite de votre grossesse. Votre bébé, qui commence à se sentir bien à l’étroit dans votre utérus, peut désormais arriver à tout moment. Quelques éléments à noter sur cette 37e semaine de grossesse :

  • L’excitation et l’impatience d’accoucher vous gagnent, et c’est totalement normal. Désormais, vous guettez les signes qui pourraient indiquer que le travail débute.
  • N’hésitez pas à parler de vos inquiétudes concernant l’accouchement et/ou l’arrivée prochaine de votre bébé avec le professionnel qui vous suit ou votre partenaire.
  • Grâce à la préparation à l’accouchement initiée avec votre sage-femme, vous êtes normalement fin prête pour le grand jour. Soyez tranquille, tout se passera bien.

37 semaines de grossesse (SA) : combien en mois ?

La 37e semaine de grossesse (SA) correspond au début du 9e mois. Pour rappel, une grossesse se divise en trois trimestres, chacun composé de 14 semaines. Voici un calendrier de la grossesse, mois par mois.

1er trimestre

2e trimestre

3e trimestre

1er mois : de 2 à 6 SA 4e mois : de 16 à 19 SA 7e mois : de 29 à 32 SA
2e mois : de 7 à 11 SA 5e mois : de 20 à 24 SA 8e mois : de 33 à 36 SA
3e mois : de 11 à 15 SA 6e mois : de 25 à 28 SA 9e mois : de 37 à 41 SA

Est-ce que l’on peut accoucher à 37 semaines de grossesse ?

Oui, il est tout à fait possible d’accoucher à 37 semaines de grossesse. À ce stade, un bébé est considéré comme « à terme ».

Notez que la durée normale d’une grossesse est de 41 SA, mais celle-ci peut s’étendre jusqu’à 42 SA. Alors, si vous vous posez la question “quand peut-on accoucher sans danger pour bébé ?” Sachez qu’un enfant peut naître en bonne santé à n’importe quel moment entre la 37e et 42e SA.

Posez toutes vos questions à un professionnel de santé

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles de 6h à minuit en téléconsultation.

Quelle est la bonne semaine pour accoucher ?

Il n’y a pas de « semaine idéale » pour accoucher, mais plutôt un seuil qu’il est préférable de ne pas dépasser (ni trop tôt ni trop tard). En effet, avant 37 SA, on parle de prématurité et au-delà de 41 SA, d’une grossesse prolongée ou d’un dépassement de terme.

Comment est le bébé à 37 semaines de grossesse ?

À 37 semaines de grossesse, un bébé pèse généralement entre 2500 et 3000 g, pour 48 cm. Il continue de prendre du poids chaque jour (20 à 30 g). En raison de sa taille imposante, il est de plus en plus à l’étroit dans l’utérus, ce qui peut limiter l’amplitude de ses mouvements. Il continue cependant à bouger jusqu’au terme.

Certains bébés peuvent déjà être positionnés la tête en bas, prêts à sortir, mais ce n’est pas toujours le cas.

37 semaines de grossesse du côté de la future maman

Quels sont les symptômes ressentis ?

À 9 mois de grossesse, un élément surpasse tous les autres : la fatigue. Le poids du ventre, notamment, empêche de rester debout trop longtemps. Pour ce qui est des symptômes ressentis à 37 semaines de grossesse, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte (prise de poids raisonnable, hygiène de vie…).

Sachez que certaines femmes se portent très bien à ce stade. D’autres, en revanche, peuvent ressentir :

  • Mal de dos ;
  • Fatigue intense ;
  • Sensation de lourdeur ;
  • Constipation ;
  • Jambes lourdes ;
  • Troubles du sommeil

Au troisième trimestre, et particulièrement à l’approche de l’accouchement, les contractions de Braxton-Hicks (contractions physiologiques de fin de grossesse) sont elles aussi plus fréquentes.

En cas de doutes, téléconsultez dès aujourd'hui

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles en vidéo. Téléconsultations de 6h à minuit.

Qu’est-ce que la symphyse pubienne ?

La symphyse pubienne est une articulation qui relie les deux moitiés des os du bassin. Lors de la grossesse, sous l’effet de la relaxine (hormone chargée de détendre les muscles et les articulations durant la grossesse), celle-ci peut se mettre à bouger et provoquer des douleurs invalidantes dans le bas ventre, le dos et les cuisses.

Comment savoir si je vais accoucher bientôt ?

À 37 semaines de grossesse, vous observez assidûment les premiers signes de l’accouchement. En effet, lorsque le bébé commence à descendre, plusieurs éléments révélateurs sont à noter. Parmi eux :

  • Le ventre est plus bas ;
  • Lorsque le bébé descend dans le bassin, il est possible de ressentir une gène au niveau de l’os du pubis (pubalgie), de petites décharges dans le vagin ou une sensation de pesanteur.

Bon à savoir : s’il s’agit de la première grossesse, la descente du bébé s’opère généralement entre 2 et 4 semaines avant l’accouchement. Lors des suivantes, ce changement de position peut se faire en même temps que le début du travail ou au moment de la rupture de la poche des eaux.

Quel exercice faire pour déclencher l’accouchement ?

Il n’existe pas d’exercice « magique » pour déclencher l’accouchement. Néanmoins, garder une activité physique, marcher, nager, bouger, favorise une meilleure position pour le bébé.

Par ailleurs, les rapports sexuels peuvent avoir un rôle dans le début de travail, grâce aux hormones contenues dans le sperme.

En cas de symptômes gênants, téléconsultez depuis chez vous

Des sages femmes et des gynécologues sont disponibles dès aujourd’hui en vidéo. Consultations de 6h à minuit, 7j / 7.

Foire aux questions

Quand commence le 9e mois de grossesse ?

Le 9e mois commence à 37 SA et peut durer jusqu’à 41 SA. Dès la 37e semaine, un bébé peut naître en parfaite santé, car considéré comme à terme.

Toutefois, plus on se rapproche des 41 SA, plus le bébé sera « prêt » pour s’adapter à sa vie extra-utérine, notamment pour réguler sa température, bien téter, etc.