Traitement de la constipation : médicaments et remèdes naturels

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance en ligne

Consultez un médecin en vidéo 7J/7 et recevez un avis médical et une ordonnance, si nécessaire.

N’avancez aucun frais en consultant en tiers payant.

Prochain RDV

La constipation est un problème très fréquent, mais vous pouvez la faire passer rapidement en ayant les bons réflexes et en utilisant les bons traitements. L’équipe médicale de Qare fait le point sur les traitements permettant de soigner la constipation passagère ou chronique.

Les traitements efficaces contre la constipation

Les médecins ne recommandent pas toujours de traitement médical pour soigner la constipation, surtout si elle vient de commencer. Cependant, un médecin peut être amené à vous prescrire un laxatif qui vous permettra d’évacuer rapidement les selles, si nécessaire. Pour qu’il soit efficace, vous pouvez intégrer plus de fibres à votre alimentation (fruits, légumes, céréales complètes).

Si vous avez besoin d’un traitement de manière urgente contre la constipation et ne savez pas ce que vous devez faire, vous pouvez téléconsulter un médecin sur Qare.

Recevez une ordonnance sans vous déplacer

Prenez RDV avec un médecin en téléconsultation 7J/7 et recevez une ordonnance, si nécessaire. Voir les disponibilités. Sans avance de frais si vous consultez en tiers payant.

Comment traiter la constipation rapidement et facilement ?

Voici comment déclencher les selles rapidement si vous souffrez de constipation :

  1. boire au moins 1,5 L d’eau (privilégier les boissons riches en magnésium) ;
  2. manger des aliments qui favorisent le transit (fibres) ;
  3. évitez les aliments constipants (pommes de terre, pâtes, riz, bananes…) ;
  4. faire du sport et privilégier les activités mettant en jeu les muscles abdominaux (course, natation, gym, yoga…) ;
  5. réaliser un massage du ventre ;
  6. mettre un marchepied aux toilettes ;
  7. prendre un laxatif, seul traitement rapide pour soulager la constipation.

traiter constipation

Quel médicament pour ramollir les selles ?

Les laxatifs sont les seuls traitements médicaux vendus en pharmacie contre la constipation. Il existe plusieurs types de laxatifs rapides et de médicaments qui permettent de soigner la constipation chronique :

  • les laxatifs de masse ou de lests, composés d’une association de fibres, moins agressifs pour l’estomac ;
  • les laxatifs émollients qui facilitent la rétention d’eau et ramollissent les selles ;
  • les laxatifs lubrifiants contenant des corps gras pour faciliter l’émission de selles ;
  • les laxatifs osmotiques qui provoquent un appel d’eau dans les intestins pour ramollir les selles rapidement ;
  • les laxatifs stimulants qui augmentent les mouvement de l’intestin (à prendre sur maximum 8 à 10 jours) ;
  • les laxatifs de contact (par voie rectale) qui entraînent la contraction du rectum pour expulser les selles.

Téléconsultation ouverte 7J/7

Pour recevoir rapidement une ordonnance, si nécessaire, même le week-end, consultez un médecin en vidéo. Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et sans avance de frais avec le « tiers payant ».

Quel traitement pour un nourrisson qui a de la constipation ?

Les médicaments sont rarement indiqués pour traiter la constipation chez l’enfant.  Les seuls qui peuvent être utilisés, et uniquement sur avis médical favorable, sont les laxatifs osmotiques, généralement bien supportés. Ils peuvent cependant entraîner des ballonnements. Le traitement de la constipation repose principalement sur l’apport de fibres dans l’alimentation de l’enfant et l’hydratation.

Les lavements pour les nourrissons (type MICROLAX bébé°) doivent rester exceptionnels pour traiter la constipation. Vous pouvez en trouver vendus sous forme de petits tubes sur lesquels il y a un long col. Demandez conseil à un médecin avant de les utiliser.

Demandez conseil à un médecin depuis chez vous

Des médecins sont disponibles tous les jours en moins de 10 minutes. Prendre RDV avec un médecin ou un pédiatre. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Comment soigner la constipation avec un traitement naturel ?

Le meilleur remède naturel contre la constipation et les ballonnements, c’est l’alimentation. Voici ce que vous pouvez manger pour soulager la constipation sans traitement médicaux :

  •  des fruits (pommes, poires, oranges, figues, prune, raisins…) ;
  • des fruits secs (noix, amandes…) ;
  • des légumes (quasiment tous sauf les carottes) ;
  • des légumineuses (petits pois, lentilles, haricots blancs…) ;
  • des céréales riches en fibres (blé, son, avoine, boulghour…).

Ce traitement alimentaire est la seule solution naturelle vraiment reconnue pour la constipation. Certains sites non médicaux conseillent des remèdes dits arabes ou asiatiques pour soigner la constipation, mais il n’est pas prouvé qu’ils fonctionnent.

Quel est le meilleur laxatif naturel ?

Il existe des traitements dits « bio » contre la constipation à base de psyllium, qui est considéré comme un laxatif naturel rapide. Ses fibres aident à retenir l’eau dans les selles ce qui les ramollit et facilite leur expulsion. Certaines tisanes à base de plantes peuvent aider à lutter contre la constipation. L’hydratation est de toute façon une bonne chose lorsque l’on est constipé.

Par ailleurs, si votre médecin est homéopathe, il peut éventuellement vous prescrire un traitement homéopathique contre la constipation. Cependant, l’homéopathie n’est plus remboursée par l’Assurance Maladie. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien pour trouver des traitements à base de plantes contre la constipation.

constipation laxatif

Comment aller aux toilettes quand on est constipé ??

Si vous vous demandez que faire en cas de bouchon liée à la constipation, le mieux c’est d’en parler à un médecin. En cas de fécalome, les laxatifs sont contre-indiqués. Par ailleurs, si vous êtes souvent constipé, vous pouvez installer un marchepied aux toilettes. Cela vous permet d’être en position accroupie ce qui facilite le passage des selles.

Foire aux questions

Comment recevoir une ordonnance rapidement ?

Pour recevoir une ordonnance sans attendre un rendez-vous en cabinet, vous pouvez téléconsulter. Des médecins sont disponibles 7J/7 et peuvent vous délivrer une ordonnance, si nécessaire. Ils pourront également vous donner les bons conseils pour soulager rapidement vos symptômes. Les téléconsultations sont remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie.

Essayer la téléconsultation

Prendre RDV. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie et sans avance de frais si vous choisissez le « tiers payant ».

Comment consulter un médecin le dimanche ou après 20h ?

En téléconsultation, vous pouvez trouver un médecin disponible en moins de 10 minutes, du lundi au dimanche, de 6h à 23h. Vous pouvez prendre rendez-vous en quelques clics et consulter très rapidement. Le médecin pourra, si nécessaire, vous délivrer une ordonnance en ligne sur votre compte patient. Consulter un médecin en vidéo.