Cloques de brûlure : comment soigner une phlyctène ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

En cas de brûlure avec des cloques, téléconsultez un médecin dès aujourd’hui

Consultez depuis chez vous un médecin, recevez un premier diagnostic et si besoin une prescription médicale. Disponibilités 7j / 7 de 6h à 1h.

Voir les disponibilités

Voir se former une cloque sur sa brûlure peut inquiéter. Ce symptôme témoigne qu’il ne s’agit pas d’une simple brûlure superficielle. Plusieurs questions se posent : Pourquoi une cloque de brûlure apparaît ? Comment distinguer le degré de gravité de sa brûlure ? Comment faire pour soigner une cloque de brûlure ? Peut-on percer une cloque de brûlure ? Chez Qare, on vous donne tous nos conseils pour faire peau neuve.

Cloques de brûlure : pourquoi apparaissent-elles ?

Une lésion de la peau appelée phlyctène

Lorsque l’on se brûle, différents symptômes cutanés peuvent apparaître. Parmi eux, on retrouve l’apparition de cloques, aussi appelées phlyctènes.

Cette lésion de la peau survient des suites de l’exposition à la chaleur de la brûlure. Elle se traduit par un décollement de l’épiderme formant une vésicule ou cloche remplie d’un liquide clair. Vous vous demandez sûrement : quel est le liquide contenu dans les cloques ? Il s’agit d’un liquide séreux, un fluide transparent et bénin sécrété par les glandes séreuses.

Le signe d’une brûlure au 2ème ou 3ème degré

Dans le cas d’une brûlure légère, seul l’épiderme est touché. La peau rougit et subit un léger gonflement. Si une cloque apparaît sur votre brûlure, cela signifie que la lésion s’est propagée dans les couches inférieures de votre peau : le derme, voire dans l’hypoderme (dans le cas d’une brûlure grave). Ce symptôme indique donc à minima une brûlure au 2ème degré.

En cas de phlyctène : distinguer le degré de gravité de la brûlure

Les cloques des brûlures modérées

Afin de bien réagir en cas de cloques sur votre brûlure, il est important de reconnaître la profondeur de votre blessure.

Dans le cas d’une brûlure au 2ème degré superficielle, votre peau est rouge et vous ressentez une douleur intense. Bien que désagréable, ce dernier symptôme est plutôt bon signe. Cela signifie que vos terminaisons nerveuses sont intactes et que seule la couche superficielle du derme est atteinte.

Quand s’inquiéter d’une brûlure ?

Si votre peau est cloquée et blanchâtre et que vous ne ressentez qu’une douleur légère cela indique une brûlure au 2ème degré profonde. Dans ce cas, la couche profonde du derme est touchée, les terminaisons nerveuses sont partiellement détruites. Une prise en charge médicale est nécessaire pour reconstruire vos différentes couches de peau.

Si vous ne ressentez aucune douleur à l’endroit où vous êtes brûlé, que votre peau prend un aspect cartonné et qu’elle devient noire, brune ou blanche, la brûlure est grave. Les couches sous cutanées sont touchées, la lésion peut atteindre le muscle et les tissus osseux. Vous devez vous rendre en urgence à l’hôpital.

Les brûlures avec des cloques peuvent être dangereuses

Demandez conseil à un médecin généraliste. Prendre RDV en ligne dès maintenant. Disponibilités de 6h à 1h 7j / 7.

Comment soigner une brûlure avec cloque ?

Empêcher l’apparition de cloques de brûlure

Si vous venez de vous brûler, il est important de stopper la propagation de la brûlure dans les couches internes de la peau. Pour cela, vous pouvez faire couler de l’eau tempérée sur la zone touchée pendant une quinzaine de minutes. Cela peut empêcher l’apparition de cloques sur une brûlure modérée.

Désinfecter la plaie

Si des cloques apparaissent, il est important de nettoyer délicatement la plaie avec une base lavante (eau et savon suffisent). Quand la zone est propre et sèche, vous pouvez appliquer un désinfectant sans alcool afin de ne pas assécher la peau. Enfin, protégez la plaie avec une compresse stérile pour éviter sa contamination.

Quelle crème mettre sur des cloques ?

Les crèmes sont un remède adéquat dans le traitement des brûlures au 1er degré, sans apparition de cloques, comme dans le cas d’un coup de soleil superficiel.

Dans le cas d’une brûlure au 2ème degré, nous vous déconseillons d’appliquer un corps gras juste après votre brûlure. Ce geste va prolonger la sensation de douleur. Quant aux remèdes de grand-mère pour les cloques de brûlures, ils peuvent aggraver la lésion.

Quand aller consulter pour une brûlure ?

Dès lors que vous constatez des cloques se former sur votre brûlure, il est préférable de consulter un médecin afin d’avoir un avis médical sur la profondeur de la blessure.

Le médecin pourra vous prescrire un traitement en fonction de son diagnostic. Il peut inclure une crème cicatrisante ou un antibiotique à usage topique selon la situation pour accompagner la régénération de la peau.

Pour accompagner votre traitement, pensez à vous hydrater régulièrement. Cela aidera votre peau à se renouveler.

A noter : Dans le cas d’une brûlure des mains, des protocoles médicaux spécifiques existent incluant l’aspect esthétique et fonctionnel.

Vous souffrez d'une brûlure avec des cloques ?

Téléconsultez un médecin depuis chez vous, recevez un premier diagnostic et si nécessaire une prescription médicale. Disponibilités de 6h à 1h 7j / 7.

Faut-il percer une cloque de brûlure ?

Lorsque l’on se retrouve avec des cloques, on peut avoir l’instinct de vouloir les percer. Dans cette situation abstenez-vous. Le fait de percer la cloque rend votre derme vulnérable aux bactéries. Le risque d’infection augmente.

Voyez plutôt cette cloque comme un bouclier protecteur permettant au nouvel épiderme de se former sans risque.

Quand part une cloque de brûlure ?

La cloque de brûlure se résorbe en quelques semaines. L’épiderme se renouvelle naturellement. Lorsque la nouvelle couche est construite, la cloque disparaît pour laisser place à une peau neuve.

Mais il faut garder en tête qu’une brûlure au 2ème degré inclut la couche inférieure cutanée. Un traitement médical permet d’accompagner la reconstruction complète de la peau incluant ses différentes couches.