Brûlure au 1er degré : quel traitement pour l’apaiser ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

En cas de brûlure, téléconsultez un médecin dès aujourd’hui

Consultez depuis chez vous un médecin, recevez un premier diagnostic et si besoin une prescription médicale. Disponibilités 7j / 7 de 6h à 1h.

Démarrez la consultation

Comme dit l’adage « qui joue avec le feu se brûle ». En réalité, une brûlure peut être provoquée par bien moins que ça. Dans le cas des brûlures au 1er degré, les causes sont moins flagrantes. Une simple journée sous le soleil ou encore un thé chaud renversé peut déboucher sur une lésion cutanée. Certes bénigne, mais qui provoque une certaine douleur. Comment reconnaître une brûlure superficielle ? Quels en sont les symptômes ? Et surtout, comment soigner une brûlure au 1er degré ? Chez Qare, on vous explique tout sur ce phénomène qui en fait rougir plus d’un.

Qu’est-ce qu’une brûlure au 1er degré ?

Lorsque l’on se brûle, il est important de repérer la gravité de la lésion. Les brûlures au 1er degré sont les moins dangereuses, mais aussi les plus fréquentes.

Une brûlure superficielle

La brûlure au 1er degré est une lésion légère de la peau :

  • Au niveau de la profondeur, elle atteint uniquement la couche extérieure de la peau appelée l’épiderme. Le derme et l’hypoderme restent intacts.
  • Concernant la surface, elle ne doit pas couvrir plus de 10% du corps

Bien que bénigne, la brûlure au 1er degré provoque une douleur légère et nécessite certains soins pour une meilleure régénération cutanée.

Comment survient une brûlure au 1er degré ?

Une des causes fréquentes de brûlure au 1er degré est le soleil. En effet, les rayons UVB peuvent brûler l’épiderme en cas de surexposition. On parle alors de coup de soleil.

Une source de chaleur peut aussi causer une brûlure au 1er degré. Par exemple, lorsqu’on est très pressée et que l’on se renverse une boisson chaude. Le contact du liquide chaud sur la peau peut provoquer une brûlure superficielle.

Enfin, les substances chimiques corrosives peuvent être la source de brûlures au 1er degré. Notamment les produits ménagers. C’est pour cela qu’il est important de porter des gants lorsque vous manipulez certains produits.

Les différents types de brûlures

Les brûlures cutanées se classent en 3 catégories selon leur degré de profondeur et leur étendue :

  • La brûlure au 1er degré, brûlure sans gravité
  • La brûlure au 2ème degré, brûlure superficielle ou profonde
  • La brûlure au 3ème degré, brûlure grave nécessitant une hospitalisation d’urgence

Il est important de savoir déceler la gravité de la lésion afin de prodiguer les bons soins.

Vous souffrez d'une brûlure sur la peau ?

Téléconsultez un médecin généraliste depuis chez vous pour recevoir le traitement adéquat. Disponibilités de 6h à 1h 7j / 7.

Brûlure au 1er degré, quels sont les symptômes ?

Rougeur et gonflement de la peau

En cas de brûlure légère, la taille des vaisseaux sanguins situés dans le derme augmente de diamètre. Cela engendre une fuite de sang vers les tissus extérieurs. Ce phénomène s’appelle la vasodilatation.

La peau devient alors rouge, congestionnée et sèche. Cette réaction s’appelle un érythème. Lorsque l’on touche légèrement dessus, il s’estompe et la peau redevient blanche. Une méthode que beaucoup d’entre nous appliquent pour vérifier l’apparition de coups de soleil.

Si vous constatez que votre brûlure provoque des cloques, la lésion a atteint le derme. Il s’agit d’une brûlure au 2ème degré.

Démangeaisons

Dans certains cas, les brûlures au 1er degré provoquent des démangeaisons. Le besoin de gratter sa peau, qu’on nomme prurit, correspond à une réaction des terminaisons nerveuses. Cette sensation s’estompe au bout de quelques jours.

Douleur légère

Dans le cas d’une brûlure au 1er degré, une douleur légère se fait sentir due à la lésion de l’épiderme.

Mais concernant ce symptôme, la vigilance est de mise. En effet, le degré de douleur ne correspond pas au degré de sévérité d’une blessure. Par exemple, en cas de brûlure au 3ème degré, les terminaisons nerveuses sont détruites. Elles ne peuvent plus envoyer de signal. Il n’y a donc pas de douleur, pourtant la blessure est grave.

En cas de symptômes, téléconsultez un médecin dès aujourd'hui

Des médecins généralistes sont disponibles pour un premier diagnostic de 6h à 1h 7j / 7.

Comment soigner une brûlure au 1er degré ?

Si vous n’êtes pas sûr du type de brûlure dont vous souffrez, il est préférable de consulter un médecin afin d’avoir le bon diagnostic.

Dans le cas d’une brûlure légère, la peau guérit d’elle-même en quelques jours. Néanmoins, nous vous recommandons d’accompagner cette guérison en vous prodiguant des soins.

Le refroidissement de la brûlure

La première chose à faire est d’arrêter la propagation de la brûlure dans les couches cutanées inférieures. Pour cela, vous pouvez passer la zone atteinte sous un filet d’eau tempéré pendant 15 minutes environ. Cela va aussi permettre d’apaiser la douleur. La peau étant fragilisée, évitez l’eau froide ou la glace qui peuvent aggraver la blessure.

Le nettoyage de la blessure

La seconde étape correspond au nettoyage de la zone. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit lavant doux sur votre peau afin de faire disparaître les bactéries présentes. L’application des soins requiert une peau propre.

Les soins pour la réparation cutané

Pour accompagner la guérison, la clé se trouve dans l’hydratation de votre peau. Pour cela, vous pouvez appliquer en couche épaisse sur la zone lésée un baume, une crème ou un gel matin et soir.

Il existe des crèmes spécifiques aux brûlures que vous pouvez trouver en pharmacie. Vous pouvez aussi opter pour une solution naturelle comme du beurre de karité ou du gel d’aloé Vera.

Durant le processus de guérison, votre peau peut se mettre à peler. C’est la desquamation. Pas d’inquiétude, cette peau morte indique la bonne régénération de l’épiderme.

Que faire en cas de brûlure au 1er degré chez bébé ?

Si votre bébé souffre d’une brûlure, vérifiez l’état de la peau. Lorsqu’elle est simplement rouge, sans cloque, et que l’étendue se résume à moins d’1 centimètre de diamètre, vous pouvez réaliser les soins vous-même.

Toutefois, pour toute brûlure au niveau du visage, du cou, ou des parties génitales, une prise en charge médicale est nécessaire.

Prévenir les brûlures au 1er degré liées au soleil

Pour vous protéger des brûlures dues aux coups de soleil durant l’été, certains gestes peuvent vous aider :

  • Évitez de vous exposer entre 12h et 16h
  • Utilisez une crème solaire à indice SPF 50
  • Privilégiez des vêtements en coton ou en soie
  • Pour les enfants, il existe des vêtements anti-UV