Punaises de lit : 4 conseils pour repérer et soigner les piqûres

Par Laura Talmasson · Rédactrice web santé · Mis à jour le 3 octobre 2023

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

On observe depuis quelques années une recrudescence des punaises de lit. Selon un rapport sur 5 ans réalisé par l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), plus d’un foyer français sur dix a été infesté par cet insecte parasite entre 2017 et 2022. À quoi reconnaît-on les piqûres de punaises de lit ? Comment les soigner ? L’équipe médicale de Qare vous dit tout.

Comment reconnaître les piqûres de punaises de lit ?

Les punaises de lit (dont le nom scientifique est cimex lectularius), sont des insectes parasites. Elles se logent dans les endroits sombres et se nourrissent la nuit, principalement de sang humain.

On peut reconnaître une piqûre de punaise de lit à plusieurs signes :

  • Des piqûres, généralement 3 ou 4, localisées sur la même zone de la peau. Il s’agit le plus souvent des parties non couvertes des bras, des jambes et du dos.
  • L’apparition de rougeurs et de démangeaisons 1 à 2 heures après la piqûre (qui peut quant à elle être indolore).
  • Dans certains cas, une réaction allergique plus ou moins localisée, provoquant des gonflements, des rougeurs et des démangeaisons douloureuses et persistantes.

À savoir : la réaction cutanée à une piqûre de punaise de lit varie selon la sensibilité de chacun. Il est ainsi possible de ne présenter aucun signe et même d’ignorer qu’on a été piqué.

Quel est l’impact des piqûres de punaises de lit sur la santé ?

Si les punaises de lits ne sont pas des vecteurs de maladies, elles peuvent occasionner des désagréments. Sur la peau tout d’abord, où les manifestations peuvent s’apparenter à de l’urticaire.

L’atteinte peut également être psychologique, notamment lorsque les punaises de lit infestent le lieu de vie, et devenir une source de stress. Piqûres quotidiennes, traces de sang sur les draps (dues à l’écrasement des insectes pendant le sommeil), présence de déjections ou de larves… Autant de facteurs qui ne contribuent pas un environnement de sommeil paisible et peuvent contribuer aux insomnies.

Il est donc essentiel, dès les premiers signes, de lutter activement contre ces parasites afin de s’en débarrasser aussi tôt que possible.

Comment soigner les piqûres de punaises de lit ?

Les piqûres de punaises de lit ne nécessitent en général pas de soin particulier et disparaissent d’elles-mêmes sous dix jours. Il est recommandé de nettoyer sa peau avec un savon antiseptique et d’éviter de la gratter.

En cas de démangeaisons, une crème peut vous être prescrite par votre médecin afin de vous soulager. En revanche, si vous soupçonnez une réaction allergique ou souffrez d’urticaire, il convient de consulter rapidement un médecin afin d’éviter la surinfection et obtenir un traitement adapté.

Comment éviter d’avoir des punaises de lit ?

Les punaises de lit évoluent dans les endroits sombres, à l’abri de la lumière. En cas d’infestation d’un logement, c’est la chambre à coucher et les salons avec canapé qui sont principalement touchés.

Pour se débarrasser de ces parasites, on recommande dans un premier temps une lutte mécanique, c’est-à-dire sans insecticide :

  • Aspirer les insectes et les larves à l’aide d’un aspirateur (dont il conviendra de vider le sac et de nettoyer le conduit juste après afin d’éviter qu’ils n’en ressortent) ;
  • Laver ses vêtements et son linge de maison à plus de 60°C si l’on suspecte qu’ils ont été contaminés ;
  • Pour les affaires plus délicates, placez les dans un sac dans le congélateur plusieurs jours de suite,
  • Utiliser un nettoyeur vapeur à 120°C au niveau des recoins et des tissus d’ameublement ;
  • Boucher les fentes et les fissures situées entre les plinthes, les cadres des lits en bois et les murs. Remplacer ou retirer le papier peint qui se décolle et resserrer les plaques d’interrupteurs.

Si l’infestation persiste, il est recommandé de faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire ou au service municipal d’actions de salubrité et d’hygiène de votre ville.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page du gouvernement dédiée au sujet.