Printemps pluvieux : nos conseils pour un moral au beau fixe

Cette année, nous connaissons une saison printanière particulièrement pluvieuse qui fut, de surcroît, précédée d’un mois de février battant le record de grisaille depuis 1991. Un cocktail de facteurs pouvant chez certains prolonger la déprime hivernale ou, du moins, faire rater le coche du regain d’énergie tant attendu au printemps. Pour autant, si l’on ne peut pas contrôler la météo, certaines astuces peuvent aider à réhausser son moral et retrouver une énergie digne d’un mois de mai ensoleillé. Pour rester en forme malgré le temps et faire de ce printemps pluvieux, un printemps heureux, voici tous nos conseils.

Les causes d’une baisse d’énergie au printemps 

Alors que le mois de mai touche à sa fin, le beau temps n’arrive pas. Tout du moins, nous expérimentons une grisaille et des pluies dont nous avions perdu l’habitude ces trois dernières années. De quoi ralentir notre enthousiasme habituellement vécu à cette période. 

A cela s’ajoute le phénomène d’asthénie printanière. Il s’agit d’une fatigue saisonnière ressentie au printemps. Elle se caractérise par une sensation générale de faiblesse, de fatigue, et parfois de manque de motivation ou de concentration. 

Les causes de la fatigue printanière sont multiples et incluent les changements de luminosité, l’allongement des jours et les fameuses fluctuations de température. En réponse à cela, le corps peut subir des modifications hormonales. En parallèle, il doit aussi s’adapter aux variations de rythme circadien. C’est ce cocktail qui peut provoquer une fatigue temporaire chez certaines personnes. 

Nos conseils pour rester en forme et garder le moral

Incorporer du lien social au quotidien

Garder un contact régulier avec ses proches est essentiel pour maintenir son moral. Habituellement, nous nous laissons porter par le beau temps pour organiser des événements avec nos proches. Mais cette année, la grisaille peut en freiner certains. 

Et pourtant, il est essentiel de maintenir ses rencontres physiques. Alors qu’il pleuve ou qu’il vente, continuez de prévoir des sorties avec vos amis ou des repas en famille. 

Vous pouvez aussi participer à des activités collectives, comme des clubs de lecture ou des ateliers. Cela favorise le lien et étend votre cercle social. De quoi apporter un vent de nouveauté, et contribuer ainsi à une amélioration de votre humeur générale.

Maintenir une activité physique grâce au sport indoor

L’activité physique est un excellent moyen de combattre la morosité. Le sport libère des endorphines et de la sérotonine, les “hormones du bonheur”, qui aident à réduire le stress et à améliorer l’humeur. De plus, maintenir une routine sportive régulière contribue à une meilleure santé physique.

En cas de mauvais temps, le sport indoor est une alternative idéale. Profitez-en pour tester la salle de sport de votre quartier, ou encore découvrir de nouveaux sports tels que l’escalade, la danse ou les arts martiaux. Ces activités physiques permettent en bonus de renforcer votre cercle social. 

Adopter le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est réputé pour ses bienfaits sur la santé. Il est d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO 

Riche en fruits, légumes, poissons, et huile d’olive, il apporte des nutriments essentiels qui boostent l’énergie et le moral. Ce régime aide également à prévenir les carences alimentaires qui peuvent engendrer fatigue et baisse de moral.

Cerise sur le gâteau, toutes les recettes incluent une multitude de couleurs et de saveurs du sud. De quoi apporter une dose de soleil dans l’assiette !

Lâcher prise et accepter la situation

Le printemps ne correspond pas aux attentes que vous vous en faisiez ? Qu’à cela ne tienne, votre bonheur peut se trouver ailleurs qu’à travers la météo. En effet, si vous attendez l’arrivée d’un grand ciel bleu ensoleillé, vous risquez de passer à côté de joies simples qui ponctuent votre printemps. 

Apprendre à lâcher prise permet d’accepter le fait que certaines choses ne dépendent pas de vous. Pour vous y aider, vous pouvez tester des techniques de relaxation, comme la méditation ou la pleine conscience. 

Comme disait Sénèque : “La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie.”

Faire un bilan sanguin en cas de fatigue inhabituelle prolongée

Si la fatigue persiste malgré toutes les mesures prises, il peut être judicieux de consulter un médecin et de faire un bilan sanguin. Ce dernier permet de détecter d’éventuelles carences en vitamines ou minéraux, comme le fer par exemple,  , qui peuvent contribuer à la fatigue. Identifier et traiter ces carences peut aider à retrouver son énergie.