Scanner Abdominal : déroulement, indications et préparation de l’examen

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Vous avez besoin d’effectuer un scanner abdominal ? Demandez conseil à un médecin

Des médecins généralistes sont disponibles sur Qare pour répondre à vos questions, et si besoin, vous fournir une ordonnance.

Disponibilités 7J/7, de 6h à minuit.

Le scanner abdominal est une procédure médicale couramment utilisée. Grâce à une technique fondée sur l’utilisation des rayons X, cet examen permet d’observer avec précision les organes internes de l’abdomen et du bassin. Dans quels cas est-il prescrit ? Comment se déroule le scanner abdominal ? Quels sont les risques et les contre-indications ? Voici les informations essentielles pour vous aider à mieux comprendre cet examen et à vous y préparer en toute sérénité.

Scanner abdominal : comment fonctionne cette technique d’imagerie ?

Scanner abdominal : définition

Le scanner abdominal, ou tomodensitométrie, fait partie des techniques d’imagerie avancée couramment utilisées. C’est un outil précieux dans le domaine de la médecine diagnostique. Son fonctionnement repose sur l’utilisation de rayons X pour produire des images détaillées des organes internes.

Cet examen indolore et non invasif permet aux médecins d’observer différentes structures anatomiques de l’abdomen et du bassin telles que :

  • le foie,
  • les reins,
  • le pancréas,
  • les intestins,
  • la vésicule biliaire.

Selon la situation, il peut être complété d’autres examens tels qu’une IRM ou une échographie.

A noter : le scanner peut être effectué sur toutes les parties du corps humain. Pour observer les poumons, un scanner du thorax est effectué. En cas de nécessité à évaluer les structures du cerveau, un scanner cérébral est réalisé.

Scanner abdominal avec injection

Il existe deux façons de réaliser l’examen : le scanner abdominal « normal » qui signifie “sans injection” et le scanner abdominal avec injection. Le scanner abdominal sans injection utilise uniquement les rayons X pour capturer des images.

Le scanner abdominal avec injection comprend une étape d’administration d’un produit de contraste par voie intraveineuse pour améliorer la visualisation des organes et des vaisseaux sanguins.

Des questions sur le scanner abdominal ?

Téléconsultez dès aujourd’hui un médecin généraliste afin de recevoir des conseils. Disponibilités de 6h à minuit 7j / 7.

Dans quel cas prescrit-on un scanner abdominal ?

Le scanner abdominal est utilisé par les médecins dans diverses situations médicales. Cela peut être pour :

  • La détection d’anomalies,
  • L’évaluation des traumatismes,
  • Le diagnostic des infections,
  • Le suivi d’une maladie,
  • Le guidage en cas de biopsie.

Parmi les affections recherchées couramment, on retrouve notamment :

  • Les problèmes de vésicule biliaire,
  • Les troubles du foie, comme une fibrose hépatique ou une cirrhose
  • Les tumeurs digestives ou hépatiques,
  • La suspicion de cancer,
  • Les inflammations d’un organe,
  • Les infections, comme par exemple la diverticulite.

Généralement, le médecin prescrit un scanner abdominal devant un ensemble d’élément clinique, avec notamment des symptômes du type :

Scanner abdominal : comment se préparer à l’examen ?

Lorsque votre médecin généraliste ou votre gastroentérologue vous prescrit l’examen, il vous indique des recommandations à suivre en fonction de votre situation.

Généralement, il est nécessaire d’être à jeun et de s’abstenir de boire quelques heures avant l’examen. Vous devrez peut-être également arrêter temporairement un traitement puis le reprendre par la suite. Assurez-vous de bien suivre les recommandations médicales et de lire l’ensemble des documents qui vous seront remis lors de la prise de RDV et avant de réaliser le scanner

Afin de passer votre scanner abdominal dans les meilleures conditions, pensez en amont à informer votre médecin de tout problème de santé, d’allergies ou de grossesse éventuelle.

En cas de besoin, téléconsultez un médecin dès aujourd'hui

Des médecins généralistes sont disponibles depuis chez vous pour un premier diagnostic. Disponibilités de 6h à minuit 7j / 7.

Scanner abdominal : déroulement de l’examen

Lors de votre arrivée au centre de radiologie, vous êtes guidé à chaque étape de l’examen par une équipe qui comprend les secrétaires médicales, les manipulateurs radio et les médecins radiologues.

Après vous être préparé, vous êtes allongé sur une table d’examen mobile qui se déplace à travers un tunnel en forme d’anneau appelé gantry. Le manipulateur en radiologie vous aide à vous positionner et vous fournit des instructions concernant la respiration à adopter pendant l’examen.

Si votre scanner abdominal nécessite une injection de produit de contraste, un cathéter intraveineux est placé avant l’examen, généralement à proximité du poignet. Le produit de contraste y est administré par voie intraveineuse, de façon indolore.

Les images sont capturées grâce à une série de rotations du tube de rayons X au niveau de la table d’examen. Vous devrez rester immobile pendant ces rotations pour éviter d’altérer le rendu des images.

L’équipe médicale reste en communication constante avec vous pendant l’examen pour vous guider et s’assurer de votre confort.

Scanner abdominal : résultats, compte rendu et délais

Après avoir terminé l’examen, les images obtenues sont analysées par un radiologue spécialisé afin de vous fournir un compte rendu détaillé.

Le délai pour obtenir les résultats peut varier en fonction de l’établissement médical et de la complexité de votre cas. En général, il sont disponibles dans les jours qui suivent l’examen.

Votre médecin traitant peut également recevoir le compte rendu, mais dans la majorité des cas, il vous faudra reprendre rendez vous avec le médecin prescripteur afin de vous expliquer la marche à suivre selon les résultats de votre scanner. N’hésitez pas à poser des questions à votre médecin sur les résultats et à demander des précisions si vous en ressentez le besoin.

Scanner abdominal : risques et contre-indications

Le scanner abdominal est une technique éprouvée par le corps médical. Les avantages de cet examen sont nombreux, notamment dans l’établissement d’un diagnostic.

Les risques potentiels sont liés à l’exposition aux rayonnements ionisants, mais les niveaux utilisés lors d’un scanner abdominal sont considérés comme trop faibles pour avoir un impact sur la santé du patient. Il ne présente donc pas de danger significatif.

Néanmoins, il existe quelques contre-indications. Notamment, si vous êtes enceinte ou suspectez une grossesse, informez-en votre médecin avant l’examen. Les femmes enceintes peuvent bénéficier d’autres techniques alternatives d’imagerie, pour éviter tout risque potentiel pour le fœtus, comme par exemple une échographie abdominale.

Il est également important de signaler toute allergie connue aux produits de contraste utilisés lors du scanner abdominal, bien que les réactions allergiques graves soient rares.