Reflux gastriques la nuit : comment bien se soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en téléconsultation

Nos médecins généralistes sont disponibles en moins de 10 minutes. Consultez en vidéo et recevez un avis médical et une ordonnance si nécessaire.

Consultation remboursée par l’Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Avoir des reflux gastriques la nuit, c’est fréquent, surtout après 50 ans. Ce sont des symptômes sans gravité en général mais très désagréables. Heureusement des solutions existent pour apaiser les reflux gastriques et calmer les troubles du sommeil qui vont avec. Que faire pour soigner un reflux gastrique qui se produit la nuit ? Voici nos explications et nos conseils médicaux.

Brûlures d’estomac la nuit : comment savoir si on a un reflux gastrique ?

Le reflux gastrique, appelé aussi reflux gastro-œsophagien, peut se manifester à tout moment de la journée. Mais on le ressent surtout après les repas et la nuit. Bien identifier un reflux gastrique peut vous aider à comprendre pourquoi vous-même ou votre bébé se réveille la nuit.

Quels sont les symptômes d’un reflux gastrique la nuit ?

  • Le symptôme le plus courant d’un reflux gastrique correspond à une sensation de brûlure (appelée dans ce cas pyrosis) sous le sternum qui remonte vers la gorge, associée à des régurgitations acides. Ces phénomènes s’accentuent souvent la nuit.
  • Le reflux gastrique provoque aussi fréquemment des accès de toux la nuit et une irritation de la gorge.
  • Les symptômes de reflux gastriques peuvent faire penser à de l’asthme. La nuit vous pouvez ainsi avoir des reflux gastriques avec une sensation d’étouffement ou une respiration sifflante. Si vous êtes déjà asthmatique, un reflux gastrique peut aggraver vos symptômes.
  • Chez le bébé, un reflux gastrique la nuit peut donner un sommeil agité avec des vomissements, des pleurs et des réveils fréquents.

Vous rencontrez ces symptômes ?

Ne restez pas dans cette situation plus longtemps : consultez un médecin généraliste en vidéo et dites lui de quoi vous souffrez. Il pourra vous prescrire un traitement si besoin. Prendre RDV

Pourquoi souffre-t-on de reflux gastrique la nuit ?

Le reflux gastrique se produit lorsque le cardia, le muscle qui fait la jonction entre l’estomac et l’œsophage, ne fonctionne pas correctement. Il laisse alors passer dans l’œsophage les sucs digestifs acides irritants. Quand on est allongé, ces remontées acides ont lieu plus facilement et remontent davantage vers les voies respiratoires. C’est pour cela que la toux est souvent présente la nuit en cas de reflux gastrique.

Quelles sont les causes d’un reflux gastrique ?

Plusieurs situations favorisent les symptômes de reflux gastriques la nuit comme le jour :

  • Les mauvaises habitudes alimentaires : une nourriture trop grasse, l’alcool, un abus de café ou de boissons acides notamment.
  • Le fait de manger tard et donc pas loin du coucher.
  • Le surpoids augmente la pression sur l’estomac. C’est pour cela que les femmes enceintes souffrent facilement de reflux gastrique la nuit.
  • Le stress : c’est une cause reconnue de reflux gastrique.
  • La présence d’une hernie hiatale (la remontée d’une petite partie de l’estomac sous la cage thoracique).
  • Le tabac.

reflux gastrique cause

Que faire pour soigner un reflux gastrique qui se produit la nuit ?

Des mesures d’hygiène de vie simples peuvent suffire à vous soulager. Mais si les reflux gastriques vous donnent des troubles importants du sommeil, si vos douleurs deviennent difficiles à supporter, il est important de consulter un médecin pour éviter toute aggravation.

Comment éviter les remontées gastriques la nuit ?

  • Soigner votre alimentation fera diminuer vos reflux gastriques : évitez les aliments gras, les plats épicés, l’alcool. Identifiez les aliments qui vous donnent des reflux acides la nuit, et supprimez-les de vos repas.
  • Fractionnez vos repas et mangez léger le soir avant de vous coucher, c’est un bon traitement naturel des reflux gastriques.
  • Attendez 3 heures après un repas avant de vous allonger.
  • Comment dormir pour diminuer les reflux gastriques de la nuit ? Surélevez votre tête de lit de 15 cm, en mettant des cales sous les pieds du sommier ou en utilisant des oreillers.
  • Le stress accentue les reflux gastriques en favorisant la contraction des muscles de l’estomac. Pensez aux techniques de relaxation pour apprendre à vous détendre avant de dormir.

Bon à savoir : contrairement à ce qu’on peut lire sur certains forums, le miel n’est pas un traitement naturel des reflux gastriques de la nuit, il a même tendance à les aggraver.

Demandez un avis médical

Un doute ? Recevez des conseils personnalisés sans vous déplacer grâce à la téléconsultation. (Prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie). Disponibilités

Comment arrêter le reflux gastrique ?

Si les reflux gastriques gênent votre vie quotidienne la nuit ou le jour, il est temps de consulter un médecin. Il pourra vous faire réaliser des examens complémentaires pour mesurer l’importance de votre reflux. Mais dans un premier temps, il vous prescrira des médicaments efficaces sur les reflux gastriques de la nuit.

  1. Les antiacides et les alginates (type GAVISCON°) ont une action immédiate sur les symptômes de reflux gastrique la nuit. En revanche, ces médicaments ne soignent pas le reflux gastrique.
  2. Un médecin qui en a la spécialité pourra vous proposer d’essayer un traitement de vos reflux gastriques de nuit avec de l’homéopathie.
  3. Le plus souvent, le médecin vous prescrira des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) (type OMEPRAZOLE°). Ils mettent deux ou trois jours à agir, mais ils sont souvent très efficaces sur les reflux gastriques et permettent à l’œsophage de cicatriser et de ne plus ressentir ces brûlures le long de l’œsophage ou au creux épigastrique.

Bon à savoir : en cas de grossesse, ne prenez jamais de médicaments contre le reflux gastrique de nuit sans demander d’abord l’avis d’un médecin.

Consultez rapidement, c'est possible !

Nos médecins généralistes sont là en moins de 10 minutes jusqu’à 23h pour vous donner les bons conseils pour vos soucis de santé.

avis médical nuit

Sources :