Traitement des RGO : comment s’en débarrasser ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance en ligne

Consultez en vidéo en 10 minutes et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Prochain RDV

Les reflux gastro-œsophagiens (RGO) sont très pénibles, voire douloureux. Des médicaments permettent de les soulager, mais il est nécessaire d’appliquer quelques règles hygiéno-diététiques pour les éviter. Découvrez les différents traitements des RGO et les conseils de l’équipe médicale de Qare pour les prévenir.

Quels sont les traitements médicaux des RGO ?

Quel médicament pour le reflux gastrique ?

Le traitement médicamenteux des RGO repose principalement sur des antiacides (type Maalox°) ou des alginates (types Gaviscon°) à prendre au moment des remontées acides. Un médecin peut aussi vous prescrire des anti-H2 qui calment les symptômes du RGO et aident à la cicatrisation de l’œsophage.

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont les traitements les plus efficaces en cas d’œsophagite (inflammation de l’œsophage). L’esoméprazole fait partie de ces traitements utilisés pour soulager les RGO et l’inflammation de la muqueuse de l’œsophage.

Rappel : l’application de mesures hygiéno-diététiques, que nous détaillons plus loin, sont indispensables pour limiter les reflux gastriques, même si vous prenez des médicaments.

Recevez une ordonnance en ligne !

Consultez un médecin sans vous déplacer en téléconsultant, et recevez une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

médicament RGO

Le traitement de la toux due aux RGO

Dans quelques cas rares, les reflux gastriques provoquent une toux chronique et une sensation de difficultés respiratoires en raison d’une atteinte pulmonaire. Ce phénomène reste assez rare. Un médecin pourra alors vous prescrire des IPP qui reste le traitement de choix des RGO. Ils peuvent être associés à des pansements gastriques (alginates et antiacides).

Bon à savoir : la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande d’utiliser moins souvent les traitements IPP pour les RGO car ils seraient prescrits inutilement dans beaucoup de cas.

Le traitement chirurgical des RGO

Un traitement chirurgical peut être envisagé lorsque les RGO sont persistants malgré les IPP ou autres traitements médicaux. L’échec thérapeutique peut être le signe d’une anomalie anatomique, comme une hernie hiatale, qui peut alors être corrigée chirurgicalement. Un bilan devra être préalablement réalisé avec une manométrie et/ou une endoscopie digestive haute (fibroscopie gastrique). L’opération, pratiquée par cœlioscopie, est bénigne mais entraîne dans 10 % des gênes et difficultés temporaires qui guérissent spontanément dans les mois qui suivent.

Comment soigner un RGO naturellement ?

Le traitement naturel des RGO, basé sur les règles hygiéno-diététiques, est généralement efficace pour les éviter. Voici nos conseils :

  • évitez les repas copieux et fractionnez vos repas ;
  • évitez de boire beaucoup d’eau durant les repas ;
  • limitez les aliments à risque (gras, épicés, sodas…) ;
  • après le repas, attendez un moment avant de faire un effort ou vous pencher en avant ;
  • respectez un délai de 3h entre votre dernier repas et le coucher pour ne pas avoir de reflux la nuit ;
  • surélevez votre tête pour dormir et essayez de dormir sur le dos.

Si vous suivez ces règles à vie, cela devrait vous éviter de devoir prendre un traitement pour les RGO.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Téléconsultez un médecin du lundi au dimanche de 6h à 23h. Recevez un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. Prochain RDV.

Le traitement naturel des RGO chez le bébé

Il faut rappeler que les reflux et régurgitations sont fréquents chez les bébés, surtout avant 1 an, mais cela est temporaire. Le traitement des RGO chez le nourrisson est avant tout basé sur des bons gestes et réflexes à adopter :

  • assurez-vous de donner la bonne quantité et le bon lait lorsque vous préparez le biberon ;
  • fractionnez les repas pour qu’il mange plus souvent mais en plus petite quantité ;
  • si vous allaitez, faites des pauses pour que le bébé puisse faire son rot ;
  • optez pour un lait épaissi qui peut réduire les reflux (demandez conseil à votre médecin ou pharmacien) ;
  • s’il est assez grand pour en consommer, ajouter des aliments solides dans ses repas ou des céréales dans son lait ;
  • couchez-le sur le dos pour dormir ;
  • évitez de laisser votre bébé trop longtemps sur un siège auto ou un siège-relax car cela favorise les reflux ;
  • évitez le tabagisme passif à votre enfant car cela peut également être un facteur favorisant.

Bon à savoir :  l’utilité des traitements homéopathiques pour soigner la RGO chez les bébés n’est pas prouvée. Toutefois il peut être prescrit des IPP comme le Mopral° en forme pédiatrique.

Consultez un pédiatre en vidéo

Recevez des conseils médicaux sans vous déplacer 7j/7 de 6h à 23h. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Voir les disponibilités.

RGO bébé

Comment soulager les RGO chez l’adulte ?

Il existe certains facteurs de risques qui peuvent favoriser les RGO chez l’adulte. Nous vous conseillons de limiter votre consommation d’alcool et d’arrêter le tabac si vous fumez. Si vous êtes en surcharge pondérale, pratiquez une activité physique régulière et améliorez votre alimentation pour perdre du poids, car cela peut être un facteur.

Par ailleurs, les conseils d’hygiène de vie que nous vous avons donnés devraient vous aider à limiter les reflux gastriques après le repas. Les reflux gastriques sont principalement liés à nos habitudes alimentaires plutôt qu’à des facteurs psychologiques comme le stress.

Foire aux questions

Quels sont les signes d’un RGO ?

Les reflux gastro-œsophagiens se manifestent souvent après les repas, en position allongée ou penchée en avant par des remontées acides de liquides ou d’aliments, des brûlures au niveau du sternum, des brûlures d’estomac et d’autres signes comme le hoquet ou des éructations.

Il n’est pas rare en cas de reflux gastriques de souffrir de symptômes à la gorge, comme une sensation de brûlure ou une irritation, liée aux remontées acides. Elles peuvent provoquer une inflammation de l’œsophage appelée œsophagite.

Comment consulter un médecin dans la journée ?

Pour parler à un médecin et recevoir des conseils médicaux rapidement, vous pouvez téléconsulter. Nos médecins sont disponibles 7j/7 de 6h à 23h. Vous pouvez prendre rendez-vous en quelques clics et trouver un médecin disponible en moins de 10 minutes en moyenne. Décrivez vos symptômes pour avoir un avis médical et recevez une ordonnance pour un traitement, si nécessaire.

Téléconsulter dès aujourd'hui

Démarrer la consultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.