Le renouvellement d’ordonnance pendant la covid-19

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Renouvelez votre ordonnance en téléconsultation

Consultez des médecins en vidéo 7J/7 et, si nécessaire, recevez une ordonnance en ligne sur votre espace personnel.

– Consultation prise en charge par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

En raison de la pandémie de covid-19, les règles ont été assouplies concernant l’obligation du renouvellement d’ordonnance. Ainsi, si vous n’avez pas pu consulter votre médecin, vous pouvez quand même obtenir le renouvellement de certains traitements directement en pharmacie, sous certaines conditions. Lesquelles ? Quelles sont les alternatives pour renouveler vos ordonnances ? L’équipe de Qare fait le point.

Le renouvellement exceptionnel d’ordonnance pendant la covid-19

Durant la crise sanitaire liée à la covid-19, il est possible de bénéficier d’une prolongation de la validité d’une ordonnance si vous n’avez pas pu effectuer son renouvellement dans les temps. Vous pouvez donc présenter votre ordonnance expirée à la pharmacie et recevoir un renouvellement exceptionnel de la prescription, à cause de l’épidémie de covid-19, mais pour certains traitements uniquement.

Cette mesure exceptionnelle concerne le renouvellement de traitements dont l’arrêt pourrait être préjudiciable pour votre santé, comme :

  • les traitements d’une maladie chronique ;
  • les contraceptifs oraux (pilule) ;
  • les traitements de substitution aux opiacés.

Par ailleurs, vous pouvez également faire renouveler votre ordonnance en téléconsultation et recevoir une ordonnance en ligne. L’Assurance Maladie prend en charge les téléconsultations, dans le respect du parcours de soins coordonnés.

Téléconsultez et recevez une ordonnance en ligne

Avant que votre ordonnance expire, téléconsultez un médecin et recevez votre ordonnance en ligne, si nécessaire (Pris en charge par l’Assurance Maladie)

Renouvellement d’ordonnance et date limite de validité

Pour les ordonnances de médicaments, vous avez généralement trois mois pour récupérer votre traitement, et parfois jusqu’à 1 an. Normalement, en dehors de la période de covid-19, vous devez procéder au renouvellement de votre ordonnance si la date limite de validité est dépassée. Pour cela, vous devez consulter un médecin.

Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas, le pharmacien peut renouveler votre traitement, mais cela doit rester exceptionnel, et n’est réservé qu’à certains traitements. Parfois, certains pharmaciens refusent d’honorer l’ordonnance à renouveler s’ils jugent que votre état de santé nécessite une consultation médicale préalable.

Le renouvellement d’ordonnance de pilule

En période de covid-19, vous pouvez obtenir un renouvellement d’ordonnance de pilule directement à la pharmacie si vous ne pouvez pas consulter votre médecin ou sage-femme, d’après le site Ameli.fr de l’Assurance Maladie.  Votre pharmacien peut vous délivrer jusqu’à 3 mois supplémentaires de pilule contraceptive si votre ordonnance est expirée depuis plus d’1 an et moins de 2 ans, uniquement durant la période de la covid-19.

La durée de validité d’une ordonnance pour la pilule contraceptive peut aller jusqu’à 12 mois. En revanche, le pharmacien ne peut jamais délivrer plus de 3 mois de traitement.

ordonnance pilule

Peut-on utiliser 2 fois la même ordonnance ?

Dans certains cas, vous pouvez utiliser 2 fois, ou même plus, une ordonnance sans avoir à la renouveler. Par exemple, si vous suivez un traitement antidépresseur au long cours ou vous avez une prescription pour des somnifères, votre médecin peut indiquer le nombre de renouvellement sur l’ordonnance initiale. Pour certains traitements longs, le médecin peut indiquer la mention « AR x fois » (AR = à renouveler) ou « à renouveler tous les mois » pour que vous n’ayez pas besoin de consulter à nouveau. Vous pourrez donc réutiliser votre ordonnance.

Comment obtenir un renouvellement d’ordonnance sans consultation ?

Le renouvellement d’ordonnance en ligne

Si vous avez une ordonnance à renouveler qui a plus de 3 mois, vous devez consulter un médecin. Cependant, il est parfois difficile d’obtenir un rendez-vous rapidement chez son médecin, ou bien de se déplacer en cabinet. Dans ce cas, la meilleure solution, c’est de téléconsulter. Vous pourrez ainsi consulter un médecin rapidement et sans vous déplacer pour faire votre demande de renouvellement d’ordonnance avant expiration.

Vous pouvez utiliser la solution de téléconsultation de Qare et prendre rendez-vous avec un médecin 7J/7 de 6h à 23h. Vous recevrez ensuite votre prescription sur votre compte patient et pourrez l’utiliser en pharmacie.

Consultez un médecin depuis chez vous

Si nécessaire, vous pouvez recevoir une ordonnance en ligne. Consultez un médecin en vidéo 7J/7 de 6h à 23h. (Pris en charge par l’Assurance Maladie)

ordonnance en ligne

Le renouvellement d’ordonnance en pharmacie

Comme nous l’avons expliqué, il est possible d’obtenir un mois de traitement supplémentaire en pharmacie, dans certains cas et à titre exceptionnel. Cela peut s’appliquer si vous n’avez pas pu consulter un médecin pour renouveler votre ordonnance, et que l’arrêt du traitement peut nuire à votre santé.

Vous devez alors présenter votre ordonnance expirée, datant d’il y a moins de 3 mois. Le pharmacien pourra ainsi vous délivrer une boîte de médicaments. Il devra également en informer votre médecin et indiquer la mention « délivrance par la procédure exceptionnelle pour une durée de X semaines » sur l’ordonnance. Il peut également vous conseiller de consulter votre médecin s’il le juge nécessaire. La délivrance n’est donc pas automatique mais soumise à appréciation au cas par cas.

Foire aux questions

Quel est le délai entre 2 renouvellements d’ordonnance ?

Le délai à respecter entre deux délivrances d’ordonnance dépend du traitement, de sa posologie et de la quantité délivrée. Si vous venez de vous faire prescrire un traitement, vous devez attendre un moment en essayant de prévoir une consultation avant d’avoir complètement épuisé votre réserve de médicaments, pour ne pas être pris au dépourvu.

Comment renouveler une ordonnance rapidement ?

Si vous avez rapidement besoin de faire renouveler votre ordonnance, la solution la plus pratique reste la téléconsultation. Vous pouvez consulter des médecins rapidement, souvent en quelques minutes et, si nécessaire, recevoir votre ordonnance en ligne, sans vous déplacer. Sur Qare, vous pouvez prendre RDV en téléconsultation 7J/7 de 6h à 23h.

Sources :