8 semaines de grossesse (10 SA) : à quoi doit-on s’attendre ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Pas d’avance de frais si vous consultez en tiers payant.

Prendre RDV

À 8 semaines de grossesse (ou 10 semaines d’aménorrhée ou SA), on atteint doucement la fin du 2ème mois. Si la grossesse est encore peu visible, les symptômes plus ou moins désagréables comme les nausées ou la fatigue sont généralement bien installés. Comment est le bébé durant la 8ème semaine de grossesse ? Est-ce le bon moment d’annoncer la nouvelle à ses proches ? L’équipe médicale de Qare vous répond.

Comment se sent-on quand on est enceinte de 8 semaines ?

La fin du 2ème mois de grossesse signifie en général peu de changements pour la mère par rapport à la semaine précédente :

  • Le ventre n’est pas encore arrondi et est toujours plutôt plat. En revanche, il peut être gonflé et un peu dur du fait de tout ce qui se passe à l’intérieur.
  • Les nausées et les vomissements sont toujours présents et devraient s’atténuer progressivement au début du 2ème trimestre. En attendant, essayez de manger léger tout au long de la journée et restez hydratée.
  • La fatigue peut être plus ou moins importante. Cela est tout à fait normal et vous ne devez pas hésiter à ralentir le rythme et à vous reposer quand vous en ressentez le besoin.
  • Les perturbations du sommeil sont souvent liées à des symptômes inconfortables ou au stress. Cela peut aider de veiller à se construire un environnement et une routine de sommeil agréables et relaxants.
  • Une sensibilité accrue à certaines odeurs ou certains aliments peut apparaître.
  • Des envies fréquentes d’uriner, dûes à à l’expansion de l’utérus qui exerce une pression sur votre vessie. Ce symptôme persistera tout au long de la grossesse.
  • Des maux de ventre faibles à modérés.
  • Des douleurs dans le bas du dos.
  • De légers saignements sont parfois présents, s’ils s’accentuent ou vous inquiètent, parlez-en à votre professionnel de santé.

Tous ces symptômes ne sont pas obligatoirement présents et peuvent varier en intensité selon les moments et les personnes. Ainsi, on peut également ne pas en avoir sans que cela soit inquiétant.

En revanche, s’ils deviennent sévères, vous inquiètent et/ou impactent négativement votre quotidien, vous devriez en parler à votre professionnel de santé. Cela permettra d’obtenir des conseils adaptés et de limiter le risque de complications. Si les premiers mois de la grossesse peuvent parfois être difficiles à vivre, vous n’êtes heureusement pas seule dans cette étape.

Posez toutes vos questions à un professionnel de santé

Des gynécologues et des sages-femmessont disponibles de 6h à 1h en téléconsultation.

Comment savoir si le bébé va bien pendant la 8ème semaine de grossesse ?

À 8 semaines de grossesse, on ne parle pas encore de bébé mais d’embryon. Celui-ci pèse environ 3 g et mesure 3 cm, soit la taille d’une framboise. Les organes sont désormais formés mais n’ont pas encore leur aspect définitif et ne sont pas encore tous fonctionnels. La tête est désormais redressée et représente la moitié de sa taille. Les oreilles, le nez et les yeux se modèlent mais les paupières sont pour le moment toujours fermées. On commence aussi à voir apparaître les oreilles et la langue.

Le cerveau est désormais doté de 2 hémisphères et le cœur est cloisonné en 4 cavités distinctes. Il est possible d’entendre ses battements (plutôt vigoureux) à l’échographie. Le système nerveux et la moëlle épinières s’agencent et il est possible de distinguer les doigts et les orteils.

Enfin, les organes sexuels se développent de manière distincte en fonction du sexe du futur bébé. Il n’est cependant pas encore possible de les distinguer à l’échographie. Vous devrez pour cela patienter jusqu’à 16 SA, voire attendre l’échographie du 2ème trimestre, aussi appelée échographie morphologique, qui a lieu entre 22 et 24 SA.

Quel est le meilleur moment pour annoncer sa grossesse ?

L’annonce aux proches

Il n’y pas pas de moment idéal pour annoncer sa grossesse à ses proches, cela peut se faire dès que vous en ressentez l’envie. Cela dit, beaucoup de femmes enceintes préfèrent attendre la fin du 3ème mois car le risque de fausse-couche est alors moins élevé.

Que vous décidiez d’attendre ou pas, la meilleure option est de choisir une annonce qui vous ressemble. Que vous optiez pour la sobriété avec un simple texto ou un appel ou quelque chose de plus original (t-shirt, puzzle, tatouage éphémère…), les options ne manquent pas pour transmettre la bonne nouvelle à votre entourage.

Informer son employeur de sa grossesse

Vous pouvez déclarer votre grossesse à votre employeur dès que vous en avez connaissance, mais cela n’est pas obligatoire avant la 14ème semaine de grossesse (16 SA). L’annonce peut se faire à l’écrit ou verbalement et nécessite la transmission d’un certificat médical attestant de la grossesse.

En cas de symptômes gênants, téléconsultez depuis chez vous

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j/7.

Quelles sont les démarches à faire à 8 semaines de grossesse ?

La 8ème semaine de grossesse peut être l’occasion de réaliser plusieurs démarches :

  • Choisir le professionnel de santé qui vous suivra, qu’il s’agisse d’une sage femme ou d’un gynécologue.
  • Réaliser la visite prénatale du 1er trimestre, la première d’une série de 7, qui est à faire avant la fin du 3ème mois.
  • Planifier votre 1ère échographie, qui est à réaliser entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse (11 et 13 SA). Cela sera l’occasion d’entendre pour la première fois les battements de cœur de votre bébé. Si vous pensez être enceinte de jumeaux, c’est au cours de ce rendez-vous que cela sera confirmé.
  • Vous faire prescrire de l’acide folique, un supplément en vitamine B9 qui favorise le bon développement du tube neural du bébé. L’idéal reste cependant de débuter cette supplémentation 3 mois avant la grossesse, d’où l’intérêt de faire une consultation préconceptionnelle dans le cas d’une grossesse planifiée.
  • Prendre soin de vous, manger équilibré, boire au moins 1,5L d’eau par jour et pratiquer une activité physique douce (aquagym, marche à pieds, yoga…)
  • Vous relaxer et éviter le stress. Écrire vos pensées dans un journal, méditer ou utiliser une application bien-être comme Mon Sherpa peuvent y contribuer.