Comment se sent-on à 10 semaines de grossesse (12 SA) ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Pas d’avance de frais si vous consultez en tiers payant.

PRENDRE RDV

10 semaines de grossesse, c’est enfin le moment de réaliser l’échographie du 1er trimestre et de voir votre bébé pour la première fois. Si vous pressentiez une grossesse gémellaire, c’est également l’occasion de confirmer vos soupçons. Quels sont les symptômes de la 10ème semaine de grossesse ? Est-il déjà possible de sentir les mouvements de son bébé ? L’équipe médicale de Qare vous répond.

Où en est le bébé à 10 semaines de grossesse ?

À 10 semaines de grossesse (12 semaines d’aménorrhée ou SA), le fœtus vient d’entrer dans son 3ème mois et continue à se développer :

  • Il mesure 6 à 7 cm et pèse environ 20 grammes ;
  • Son visage se définit petit à petit : ses narines, ses oreilles et ses yeux atteignent leur place définitive et ses paupières sont formées bien qu’elles restent encore fermées ;
  • Ses bulbes pileux font leur apparition. Ils donneront naissance aux poils et aux cheveux ;
  • Son foie gagne en ampleur et représente environ 10% de son poids total ;
  • Il alterne entre le repos et les phases mobiles, durant lesquelles il étend ses membres ou se met en boule. Ses mouvements sont observables à l’échographie mais il est encore trop tôt pour que vous puissiez les sentir ;
  • Ses reins sont fonctionnels et il urine, ce qui contribue à la formation du liquide amniotique (qui se compose aussi de sécrétions pulmonaires) ;
  • Son pancréas se forme progressivement ;
  • Ses systèmes nerveux et digestifs poursuivent leur développement.

Vous l’aurez compris, cette 10ème semaine de grossesse n’est pas de tout repos pour le fœtus. Il en est de même pour la mère qui, en plus de ses symptômes, peut enfin voir son bébé pour la première fois à l’échographie.

Vous vous posez des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles de 6h à 1h en téléconsultation.

Comment est le corps de la mère à 10 semaines de grossesse ?

La 10ème semaine de grossesse est marquée par quelques changements pour la mère, par rapport aux semaines précédentes. En effet, s’il ne s’agit pas de sa première grossesse, il est possible que son ventre commence déjà à pointer le bout de son nez. C’est dû au fait que l’utérus a gagné en volume et commence à remonter dans l’abdomen, car il n’a désormais plus de place pour rester au niveau du pelvis.

Si la mère est primipare, il faut encore patienter un peu avant que la grossesse ne soit visible. Il est cependant courant d’avoir le ventre gonflé et un peu dur et on peut déjà rencontrer des difficultés pour fermer ses pantalons les plus serrés. Le port de vêtements serrés au niveau du ventre est d’ailleurs déconseillé.

Aux autres symptômes du 1er trimestre de la grossesse comme les vomissements, les nausées, la fatigue et les tiraillements dans le bas-ventre peuvent désormais s’ajouter :

  • Les sautes d’humeur : elles sont dues aux variations hormonales et peuvent être accentuées par les émotions suscitées par la première échographie ;
  • Une augmentation des sécrétions vaginales qui peuvent aussi prendre une couleur jaune pâle sous l’action de la progestérone. La vigilance est de mise si ce changement de teinte s’accompagne de mauvaises odeurs, de saignements ou de démangeaisons, ce qui peut être le signe d’une infection. Mieux vaut alors parler de vos symptômes à votre professionnel de santé.

À savoir : à la fin du 3ème mois de la grossesse, le risque de fausse-couche diminue. Si vous attendez ce palier pour l’annoncer à vos proches, il ne vous reste que quelques semaines avant de vous lancer sereinement.

En cas de symptômes gênants, téléconsultez depuis chez vous

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j/7.

3 mois de grossesse : quels sont les rendez-vous à ne pas oublier ?

À 10 semaines de grossesse, on peut enfin faire l’échographie du 1er trimestre (à réaliser entre 11 et 13 SA + 6 jours) et voir son bébé pour la première fois. Un moment qui s’accompagne souvent de beaucoup d’émotions pour les parents. Au cours de ce rendez-vous, l’échographiste vérifie le nombre et la vitalité du ou des fœtus et la clarté nucale, une mesure échographique servant de marqueur pour dépister les anomalies congénitales, telles que la trisomie 21

Si c’est bien au cours de ce rendez-vous que vous pourrez confirmer si vous êtes enceinte de jumeaux, il est cependant encore trop tôt pour savoir si vous attendez une fille ou un garçon (ou les deux). Le sexe fœtal est visible de manière précise à l’échographie à partir de 17 à 18 SA.

C’est aussi le bon moment pour réaliser le 1er examen prénatal, qui doit avoir lieu avant la fin du 1er trimestre. Il se fait auprès d’un professionnel de santé tel qu’une sage-femme ou un gynécologue et est obligatoire afin d’établir la déclaration de la grossesse (à transmettre à l’Assurance maladie et à la Caisse des allocations familiales) et pour mettre en place le suivi de grossesse. 

Votre professionnel de santé vous prescrira un bilan sanguin complet de début de grossesse ( toxoplasmose, rubéole…) et ainsi que des folates (vitamine B9) jusqu’à la fin du 1er trimestre.

Posez toutes vos questions à un professionnel de santé

Des gynécologues et des sages-femmessont disponibles de 6h à 1h en téléconsultation.

Foire aux questions

Quand commence le 3ème mois de grossesse ? 

Le 3ème mois de grossesse se situe entre la 9ème et la 13ème semaine (soit entre 11 et 13 SA). Il est marqué par la 1ère échographie, qui est souvent un moment fort en émotions pour les parents et par une réduction du risque de fausse-couche.  Si le 1er examen prénatal n’est pas encore fait, la fin du premier trimestre représente aussi le dernier délai pour le réaliser.