Abcès dentaire : faut-il des antibiotiques ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un abcès dentaire ne se soigne pas tout seul !

Consultez un chirurgien-dentiste en cas d’abcès dentaire et recevez une ordonnance si nécessaire.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Prochaines disponibilités

L’abcès dentaire est une infection très douloureuse qui touche la gencive et la dent. Si vous avez un abcès, vous devez la soigner sans attendre, mais attention à l’automédication ! Soigner soi-même un abcès dentaire avec des antibiotiques, n’est pas recommandé. L’équipe médicale de Qare vous explique pourquoi et dans quel cas un traitement antibiotique peut vous être prescrit par un médecin.

Peut-on soigner un abcès dentaire seulement avec des antibiotiques ?

L’utilisation d’antibiotique dans le traitement d’un abcès dentaire n’est pas obligatoire. La plupart des abcès dentaires peuvent d’ailleurs être soignés sans antibiotiques. Les médicaments sont utilisés en complément de l’opération réalisée par le chirurgien-dentiste ou le stomatologue.

Quel traitement pour soigner un abcès dentaire ?

Pour traiter un abcès dentaire ou un abcès gingival, il faut procéder au drainage de l’abcès. Antibiotique ou pas, le drainage est à lui seul très efficace pour traiter un abcès dentaire.

Sans drainage préalable, l’usage d’antibiotique pour soigner l’abcès dentaire n’aura aucune efficacité. C’est ensuite au praticien d’évaluer si un traitement médical par voie orale est nécessaire ou non après l’opération, notamment en fonction du degré de l’infection.

Quel antibiotique prendre en cas d’abcès dentaire ?

Si vous avez un abcès dentaire, vous devez absolument éviter l’automédication. Certaines personnes pensent pouvoir guérir en prenant des antibiotiques, mais elles ne font que « refroidir » l’abcès temporairement. Ce dernier risque de se propager et de se compliquer. L’abcès peut ressurgir de façon encore plus douloureuse, ou s’exprimer ailleurs avec une autre pathologie.

N'attendez pas que vos symptômes s'aggravent

Consultez un dentiste en vidéo ! Il pourra vous prescrire un traitement contre la douleur, si nécessaire.

Quelle est la durée du traitement d’un abcès dentaire ?

Si vous avez un abcès dentaire, vous vous demandez peut-être pendant combien de temps les antibiotiques sont nécessaires après l’opération. Cela dépend de la sévérité de l’infection. Votre médecin vous communiquera la durée. Si vous prenez un antibiotique suite à un abcès dentaire, vous devez également veiller à bien respecter la posologie indiquée.

Pour information, voici ce qu’il faut savoir sur le traitement et combien de temps mettent les antibiotiques pour agir sur l’abcès dentaire :

  • Si vous faites de l’automédication, ils ne marcheront pas du tout.
  • N’oubliez pas qu’ils ne pourront pas être efficaces qu’avec le soin réalisé préalablement par le chirurgien-dentiste ou le stomatologue.
  • Vous ne pourrez de toute façon pas vous procurer d’antibiotique pour soigner un abcès dentaire sans ordonnance médicale. Laissez également au placard les antibiotiques utilisés lors d’un traitement précédent.
  • Habituellement la douleur s’estompe dans les 24 h à 48 h si l’antibiotique a été prescrit par un médecin, la durée du traitement étant variable et à la discrétion du prescripteur.

En cas de problème dentaire, il faut consulter

Sollicitez l’avis d’un dentiste en téléconsultation entre 6h et 23h 7j/7.

traitement abcès dentaire

Comment se débarrasser d’un abcès dentaire ?

Le traitement d’un abcès dentaire passe obligatoirement par un passage chez le médecin chirurgien-dentiste, stomatologue ou les urgences. Les antibiotiques, seuls, seront inefficaces si votre abcès dentaire n’a pas été correctement traité.

Le praticien pourra ensuite procéder au drainage qui s’effectue sous anesthésie locale. L’opération est rapide et consiste à crever l’abcès, le vider et recombler les canaux de la dent pour éviter qu’ils ne se réinfectent. Suite à l’opération, le médecin peut vous prescrire un traitement médical à base d’antibiotique, mais encore une fois, cela dépend des cas.

Comment soigner un abcès dentaire sans aller chez le dentiste ?

En cas d’abcès, vous pouvez réduire la pression et les douleurs de différentes façons en attendant votre rendez-vous médical. Mais, la consultation reste obligatoire pour guérir l’abcès. Voici nos conseils pour vous soulager :

  1. prenez des anti-douleurs (paracétamol, par exemple) pour vous soulager ;
  2. attention, ne prenez pas d’anti-inflammatoires en cas d’abcès dentaire, cela pourrait faire flamber l’abcès !
  3. posez une poche de glace entourée d’une serviette là où ça vous fait mal ;
  4. ne mangez pas de plat trop chaud ou trop froid ;
  5. mangez mou et mâchez du côté de la mâchoire où vous n’avez pas mal.

N’attendez pas et téléconsultez un médecin généraliste ou un dentiste depuis chez vous.

abcès dentaire dentiste

Comment soigner un abcès dentaire sans antibiotique ?

Une infection dentaire de cette sorte ne peut pas se soigner avec un « antibiotique » naturel, ou des remèdes de grand-mère. Bien qu’on trouve sur des forums ou ailleurs des conseils pour soigner un abcès dentaire sans antibiotique, il faut garder à l’esprit que cela ne fera qu’empirer la situation et repousser le problème à plus tard. L’automédication ne fait qu’estomper les douleurs de façon éphémère. En effet, même sans douleurs, cela ne veut pas dire que vous êtes guéri de votre abcès dentaire.

Il n’est pas non plus possible de faire dégonfler soi-même un abcès dentaire. Seul un chirurgien-dentiste ou un stomatologue sera en mesure d’effectuer le traitement nécessaire de l’infection.

Comment éviter les abcès dentaires sans antibiotiques ?

  • Conservez une bonne hygiène bucco-dentaire. Pensez notamment à réaliser des bains de bouche régulièrement pour éviter la propagation des germes.
  • Vous ne devez pas sauter vos rendez-vous chez le dentiste car c’est souvent un manque de soin dentaire et de suivi qui est à l’origine des abcès.
  • Certaines personnes, en proie au stress, à la fatigue ou à une baisse des défenses immunitaires, ont plus souvent des abcès dentaires.
  • Si vous avez déjà des problèmes dentaires, vous devez être encore plus vigilant à votre hygiène dentaire !

Foire aux questions

En combien de temps disparaît l’abcès dentaire ?

Après avoir crevé et vidé l’abcès, la guérison et la cicatrisation vont assez vite. Après quelques jours, les douleurs s’estompent et tout revient à la normale.

Abcès dentaire et couronne, y a-t-il un lien ?

Il est possible qu’un abcès se développe sous une couronne ou une prothèse. Même si la pose a été correctement effectuée, certains canaux de la dent peuvent avoir été mal comblés. Cela peut donner lieu quelques années plus tard à un abcès en raison de l’accumulation de bactéries.

Sources :