Sport et Covid-19 : nos conseils pour une bonne reprise

Par Zoé Falgarone · Rédactrice web santé · Mis à jour le 22 juin 2021

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Les établissements sportifs sont ouverts au grand public depuis le 9 juin avec de nouvelles règles sanitaires. Quand faut-il porter son masque ? Le masque et le sport sont-ils compatibles ? Est-ce dangereux de faire du sport après s’être fait vacciné ? L’équipe médicale de Qare fait le point.

Doit-on garder le masque lorsque l’on fait du sport en intérieur ?

Le masque n’est pas obligatoire pendant la pratique d’un sport même si c’est en intérieur (salle de sport, piscine, salle de danse ou de yoga…). Cependant, vous devez le porter lors de vos déplacements dans les lieux où vous pratiquez votre sport. Il est également nécessaire de respecter la distanciation physique de 2 mètres. Les sports de contact ne sont pas autorisés en milieu clos, mais le sont à l’extérieur.

Pour sa santé, est-ce bon ou non de faire du sport avec le masque ?

Porter le masque lors d’une activité physique n’est pas dangereux si vous êtes en bonne santé. Il peut cependant occasionner une gêne et une sensation d’oppression car il entrave la respiration plus profonde.

Certaines études montrent cependant que le masque pourrait représenter un risque pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou respiratoires. L’Organisation Mondiale de la Santé déconseille d’ailleurs le port du masque lors d’une activité physique intense. Il existe toutefois des masques conçus spécialement pour le sport, mais ils n’ont pas été rendus obligatoires. Libre à vous d’en porter durant vos activités sportives.

Quels sont les effets du masque et de la transpiration pour la peau ? Comment les limiter ?

Le masque peut entraîner des problèmes de peau, en particulier sur les peaux claires ou déjà fragilisées (eczéma, acné, psoriasis…). La peau du visage est plus fine et plus sensible aux agressions et aux frottements, un port régulier et continu du masque peut donc l’irriter. De plus, la chaleur s’accumule ainsi que la transpiration, ce qui augmente la production de sébum et peut créer des problèmes de peau comme l’acné. Le masque peut également entraîner des rougeurs et des desquamations de la peau.

Si vous portez un masque souvent, et notamment lorsque vous faites du sport, vous pouvez limiter les dégâts en suivants ces quelques conseils :

  • ne pas porter le masque lors de la pratique sportive ;
  • vous rafraîchir le visage à l’eau ;
  • ne pas porter de maquillage sous le masque car cela étouffe la peau ;
  • vous raser la barbe si vous en avez une ;
  • bien vous hydrater en buvant de l’eau ;
  • vous nettoyer la peau avec des produits non agressifs matin et soir ;
  • mettre de la crème hydratante contre les irritations.

Quels masques sont les plus adaptés pour faire du sport ?

Si vous faites du sport en milieu clos, vous devez porter un masque lors de vos déplacements à l’intérieur du cours ou de la salle. Cela est également valable pour l’extérieur. Vous pouvez porter un masque chirurgical ou un masque en tissu respectant les normes AFNOR, à condition qu’il ait une filtration supérieure à 90 %. Le masque doit être en parfait état. Il existe également des masques sportifs, vendus dans le commerce, qui respectent les normes et permettent une meilleure respirabilité.

Je viens d’être vacciné, est-ce que je peux faire du sport ?

Si vous venez de recevoir une dose de vaccin, ce n’est pas le moment pour vous remettre au sport immédiatement, si vous n’en faites jamais. Le vaccin peut entraîner des effets secondaires légers dont de la fatigue. Faire du sport n’est pas dangereux, mais vous pouvez vous sentir plus vite épuisé. De plus, les courbatures sont aussi un effet secondaire, et si vous faites du sport, vous ne pourrez pas savoir si elles sont dues au vaccin ou à votre activité physique.

En revanche, si vous pratiquez déjà du sport de façon régulière, vous pouvez continuer car votre corps est déjà habitué et vous n’aurez pas de courbatures. Il est cependant recommandé d’éviter les grands efforts.

Il est tout à fait normal de se sentir fatigué après un vaccin car votre corps développe son système immunitaire. Si vous voulez absolument faire du sport, vous pouvez choisir une activité douce comme le yoga.

Quelles sont les recommandations médicales pour reprendre le sport après avoir été malade du Covid ?

La covid-19 peut entraîner une fatigue intense et prolongée, parfois pendant plusieurs semaines. Le sport peut aider à récupérer mais vous ne devez pas vous forcer à dépasser vos capacités. Reprenez le sport en douceur, selon votre état de fatigue. Certaines personnes mettent peu de temps à récupérer et d’autres ont besoin de plus de repos.

Lors de votre période de récupération, évitez de reprendre de mauvaises habitudes pour votre santé qui pourraient vous fatiguer davantage (alcool, excès alimentaire). Si vous vous sentez fatigué, n’hésitez pas à vous ménager !