Recharger vos batteries pour gagner en efficacité !

Par L'équipe médicale · Qare · Mis à jour le 7 avril 2020, publié le 1 avril 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Dans ce contexte d’activité intense liée à l’épidémie de Covid-19, il n’est pas possible de craquer, alors que tous les ingrédients sont hélas réunis : pression de vos patients, des médias, de votre équipe, surcharge de travail, sentiment de déconnexion, souffrance de vos patients, sentiment d’injustice, risque de tomber soi-même malade…

Pour vous aider à tenir cette course d’endurance, vous trouverez ci-dessous deux exercices de récupération.

Repos médecin coronavirus

Reposez-vous rapidement

Dans votre profession, les horaires ne sont pas réguliers. Vous vivez actuellement des moments intenses et parfois des moments plus calmes. Cet exercice, appelé « flash sieste » est utilisé par les sportifs pour redonner du tonus et de la vigilance en 5 à 20 minutes

Pratiquez cet exercice dès que vous avez 15 à 20 minutes devant vous, même si vous ne vous sentez pas particulièrement fatigué au moment où vous le faites, le principe est justement de prévenir la fatigue plutôt que de vous endormir réellement. Il est important que votre « micro-sieste » ne dure pas plus de 20 minutes, qui est la durée d’une phase de sommeil léger. Après cela, vous entrez en sommeil profond et là, le retour au réel risque d’être plus difficile !

  • Installez-vous dans un lieu calme et dans l’obscurité si possible. Mettez-vous dans une position confortable, mais assise. Si vous êtes assis à votre bureau, posez ta tête sur vos bras croisés sur la table devant vous. Si vous êtes sur un fauteuil, gardez une position semi-assise, tête et dos en arrière.
  • Faites le vide autour de vous. Fermez les yeux, ne pensez à rien, concentrez-vous sur votre respiration et laissez-vous aller dans une sensation de bien-être. Si vous êtes très fatigué et que vous avez peur de vraiment vous endormir, vous pouvez mettre une alarme sur votre téléphone.

Au bout de 20 minutes, vous pouvez ouvrir les yeux, reprendre contact avec votre environnement, et vous étirer avant de vous relever.

Faites redescendre la pression

Cette technique peut vous aider à contrôler votre respiration pour gérer rapidement votre stress et votre anxiété en jouant sur la sécrétion de cortisol. Le mieux est d’essayer de faire cet exercice 3 fois par jour : au moment du lever, avant le déjeuner et en fin de journée.

Il ne dure que 5 minutes ! Cela ne vous prendra que 15 petites minutes de votre journée, pour un vrai résultat sur le long terme.

  • Pour commencer, installez-vous dans un endroit calme, en position assise, le dos bien droit et les jambes décroisées.
  • Faites un mouvement respiratoire complet (une inspiration + une expiration) en 10 secondes. Soit 6 respirations par minute, en comptant 5 secondes pour inspirer, et 5 secondes pour expirer.
  • Pratiquez la respiration abdominale : inspirez par le nez en “gonflant votre ventre” et soufflez par la bouche en “rentrant votre ventre”.

N’hésitez pas à faire cet exercice avec vos collègues durant une pause, cela vous fera du bien et pourra ainsi améliorer la cohésion d’équipe !

Qare vous remercie pour votre mobilisation quotidienne et reste à vos côtés durant toute cette épidémie de Covid-19.

https://praticien.qare.fr/nous-rejoindre/

Ces conseils sont à retrouver sur l’application Mon Sherpa.