Contracter le Covid-19 volontairement : oui ou non ?

Par Barbara Ejenguele · Rédactrice web santé · Mis à jour le 9 février 2022

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Jugé moins dangereux que le variant Delta par la communauté scientifique, Omicron est perçu par beaucoup comme sans gravité. Certains assurent même vouloir le contracter volontairement ! Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Peut-être en avez-vous dans votre entourage ? Des personnes qui souhaitent attraper volontairement le Covid-19. Parmi elles, une partie se dit favorable à l’idée, mais sans plus, et une autre met logistiquement tout en place pour être vraiment contaminée. Cette option qui peut prêter à rire, est le résultat d’une croyance selon laquelle le variant Omicron n’est pas dangereux.

Plus pratique encore, avoir le Covid-19 permet de débloquer divers avantages. En effet, une personne positive au virus dispose d’un pass sanitaire valide pour plusieurs mois, un statut qui « remplace » pendant un temps une dose de vaccin. Depuis les annonces d’Olivier Véran, le 2 février, une infection au Covid-19 est effectivement l’équivalent d’une injection vaccinale. De plus, en ayant le Covid-19, beaucoup pense acquérir l’immunité naturelle tant convoitée.

Cependant, avant de sympathiser avec l’idée d’essayer d’attraper délibérément le virus, il vous faut savoir plusieurs choses.

Le Covid-19 n’est pas un virus à prendre à la légère

Peu importe le variant que vous attrapez, le Covid-19 n’est pas une maladie sans danger. Omicron entraîne, certes, moins de formes graves que le variant Delta, mais il peut tout de même provoquer des complications sévères chez certaines personnes.

Vous n’êtes également pas à l’abri de développer un Covid long, qui peut, pour rappel, se contracter à la suite d’une infection au variant Omicron. Pour les patients concernés, l’errance médicale est importante, puisque la communauté scientifique manque encore de recul et d’informations sur ces affections chroniques post-infection Covid-19. On parle principalement d’asthénie chronique, d’insuffisance respiratoire chronique en lien avec une fibrose pulmonaire et de troubles neurologiques.

On peut attraper Omicron plusieurs fois

“Si j’ai le Covid, je serai immunisé !”, est une des phrases que l’on entend fréquemment. Une étude publiée par l’Imperial College de Londres au mois de décembre 2021, indique pourtant que le risque de réinfection du variant Omicron est 5,4 plus élevé que son prédécesseur, le Delta.

En d’autres termes, même si vous avez déjà été contaminé par le variant Omicron, ou un autre, il n’est absolument pas exclu que vous le contractiez de nouveau !

Vous faites courir un risque aux personnes fragiles

Frais et en bonne santé, vous pensez qu’attraper le Covid-19 ne vous expose pas à des complications de santé. C’est peut-être le cas, mais une telle certitude n’est pas applicable à tout le monde.

En prenant ce risque pour vous-même, vous le prenez également pour les personnes fragiles qui gravitent autour de vous, d’autant plus que la contagiosité de ce virus est bien supérieure aux variants précédents. Les gestes barrières et l’isolement sont donc de mise, que vous ayez contracté le virus volontairement ou pas.

Un coût pour le système et les hôpitaux

C’est une des conséquences logiques, mais que certains oublient parfois : plus il y a de contaminations, plus les hôpitaux se remplissent. Les hospitalisations concernent, certes, les formes graves nécessitant a minima une oxygénothérapie, mais sachez qu’elles existent bel et bien avec le variant Omicron (même s’il y’en a moins).

De plus, l’explosion des arrêts maladie a un coût sur la Sécurité sociale et donc sur la société en général.

En résumé, attraper le Covid-19 volontairement n’est pas une bonne idée, et ce, pour de multiples raisons. Procéder à ses doses de rappel est une solution à moindre risque, qui permet de disposer d’un pass vaccinal en règle, de se protéger soi-même et de protéger les autres.