Pourquoi janvier est considéré comme le mois le plus déprimant de l’année, et comment y faire face ?

Par Inès Montenon · Rédactrice web - santé et psychologie · Mis à jour le 31 janvier 2024

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Lundi 15 janvier, jour le plus déprimant de l’année ?

Il faut rappeler que le fameux Blue Monday, troisième lundi de janvier et jour soi-disant le plus déprimant de l’année, est un concept inventé en 2005 par une agence de publicité anglaise pour la campagne d’une agence de voyages !

Au-delà de l’intention commerciale, quelques vérités : le lundi est le jour le plus malaimé des Français. A la mi-janvier les fêtes sont loin derrière nous, nos finances ont été mises à rude épreuve et la paye n’est pas pour tout de suite, quelques kilos ont peut-être été accumulés et les bonnes résolutions sont parfois déjà loin. Nous sommes fatigués, il fait froid, nous manquons de lumière, c’est une période sans vacances… Bref, tout est réuni pour que le moral soit en berne ! De fait, le mois de janvier voit une recrudescence de syndromes dépressifs et de troubles du sommeil. Le pic des absences au travail semble se manifester autour du troisième lundi de janvier, ainsi qu’une recrudescence des termes négatifs sur les réseaux sociaux, d’après une étude Twitter parue en 2017.

5 conseils feel good pour survivre au mois de janvier

Contrairement à la dépression saisonnière, qui est une véritable dépression nécessitant d’être traitée, les symptômes du Blue Monday sont passagers et ne durent que quelques jours. Pour s’en sortir au mieux :

Pensez positif !

Stimulez vos pensées positives en dressant une liste des bonnes choses passées et à venir, regardez des films drôles, voyez des amis joyeux et bienveillants, fuyez les mauvaises nouvelles médiatiques… En janvier, faites le plein de bonnes ondes !

Prenez le contrepied !

Et si vous profitiez de cette date symbolique pour faire une activité que vous aimez ? Bonne nouvelle : le Blue Monday touche tout le monde, alors pourquoi ne pas se serrer les coudes en famille, avec vos proches, vos amis, vos collègues… et organiser par exemple une sortie au resto, une virée shopping ou une séance de cinéma ? Ainsi le Blue Monday sera chaque année associé à un événement sympa !

Essayez de manger équilibré

En privilégiant les fruits et légumes frais pour faire le plein de vitamines et en évitant la junk food qui aggrave les symptômes dépressifs. Privilégiez les bons petits plats qui prennent un peu de temps à cuisiner, et dressez une jolie table pour les savourer.

Décrochez des réseaux sociaux

Privilégiez les vraies discussions en face à face. Ce n’est pas parce qu’il fait froid et sombre qu’on ne peut pas sortir ni aller boire un verre en terrasse (chauffée), ou se promener ! Ne changez pas vos projets malgré la météo ou la nuit qui tombe : couvrez-vous bien et privilégiez les activités sociales, si possible en extérieur.

Cocoonez et faites vous du bien

Bain chaud, bon bouquin, série, massage… Encore plus en cette période, autorisez-vous des petits plaisirs pour garder le cap !

Et pour finir, n’oubliez pas que chaque jour qui passe vous rapproche un peu plus du jour le plus heureux de l’année : le troisième vendredi du mois de juin ! 😉