Alimentation en été : connaissez-vous les 4 erreurs à éviter ?

Par Laura Talmasson · Rédactrice web santé · Mis à jour le 21 juin 2022

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

L’été arrive et avec lui son lot de diètes farfelues et de fausses bonnes idées pour adapter sa façon de manger aux saisons chaudes. Vous avez prévu de réduire les quantités de vos repas ou de vous lancer dans une cure détox à base de raisin ? Êtes-vous certain(e)s que cela bénéficiera à votre santé ? Nous vous donnons les 4 erreurs alimentaires à ne pas commettre pour être au top de votre santé cet été.

Se lancer dans une monodiète

La monodiète consiste à ne consommer qu’un seul aliment (des pommes, du raisin, du riz complet…) pendant une durée de temps qui va de quelques jours à quelques semaines. Il est également conseillé de boire au moins 1,5L d’eau ou d’infusion par jour. L’objectif de la monodiète est double : perdre du poids en limitant son apport calorique et détoxifier l’organisme (les reins, le foie, les intestins, la peau…).

En quoi est-ce une mauvaise idée ? La monodiète peut sembler donner de bons résultats sur le court terme car elle permet effectivement de perdre du poids rapidement. Ce qu’il faut cependant savoir c’est que :

  • On perd surtout de l’eau et non de la graisse ;
  • La perte de poids n’est pas durable et on reprend rapidement ce qu’on a perdu, prenant le risque de glisser dans un effet yo-yo ;
  • On s’expose à des carences alimentaires et de la fatigue. 

Pour une bonne santé, mieux vaut donc manger équilibré quotidiennement et réserver la monodiète à une journée ponctuelle, comme un lendemain de soirée par exemple.

S’essayer au crudivorisme

Le crudivorisme est une pratique alimentaire consistant à manger majoritairement des aliments crus. Les aliments cuits sont tolérés si la température de cuisson ne dépasse pas 40°C. Ceux qui prônent ce qu’on appelle aussi l’alimentation vivante, pensent que la cuisson des aliments détruit une partie de leurs qualités nutritionnelles (vitamines, enzymes…). Le fait de manger cru assurerait une meilleure digestion, une protection contre les cancers et détoxifierait l’organisme. 

Néanmoins, si manger cru comporte en effet des avantages pour la santé, le fait de cuire les aliments ne comporte pas que des inconvénients :

  • Certains nutriments sont plus facilement assimilés par le corps quand ils sont cuits, c’est le cas du lycopène (le pigment rouge qui donne sa couleur à la tomate) ;
  • La cuisson permet de ramollir les fibres alimentaires, rendant les aliments plus faciles à digérer et limitant les troubles intestinaux ;
  • Elle permet également la destruction des organismes pathogènes qui se trouvent dans certains aliments.

À noter : le crudivorisme mène sur le long terme à une perte de poids parfois excessive (liée à un faible apport calorique) et à des carences (notamment en vitamine B12 et en fer car ils se trouvent dans la viande, le poisson et les œufs). De plus, il n’est pas recommandé pour les enfants et les femmes enceintes.

En résumé, bien que l’alimentation vivante présente des bénéfices pour la santé, c’est aussi le cas des aliments consommés cuits. La meilleure option semble donc de viser l’équilibre.

Ne pas appliquer les bonnes pratiques lors des barbecues

Les saisons chaudes sont propices aux repas en plein air et notamment aux barbecues. Bien que parfois décrié, ce dernier reste une manière agréable de passer des moments en famille ou entre amis. Heureusement, on peut s’y adonner en toute liberté à condition de mettre en place les bonnes pratiques :

  • Sortir la viande environ 30 minutes avant la cuisson ;
  • Se laver les mains avant de manipuler des aliments crus ;
  • Privilégier les viandes maigres ;
  • Éviter le contact direct entre la viande et les braises et respecter une température de cuisson maximale de 220°C ;
  • Vérifier que les morceaux de viande sont entièrement cuits avant de les manger.

Si malgré vos précautions vous suspectez une intoxication alimentaire, contactez immédiatement les urgences ou un centre antipoison.

Oublier de manger pendant l’apéro

Pendant l’apéro, on peut parfois oublier de manger ou se limiter à quelques amuse-bouches. Ce n’est pas une bonne chose car la chaleur combinée à un ventre vide fait que l’alcoolémie monte plus vite. La nourriture permet en effet de ralentir l’absorption de l’alcool par l’estomac ce qui fait qu’il se diffuse plus lentement dans le corps.

Pour aborder vos apéros sereinement, nous vous conseillons donc de bien manger (et de préférence équilibré) avant de consommer de l’alcool. Les recommandations générales restent également valables : boire avec modération (ne pas dépasser 2 verres d’alcool) et alterner boissons alcoolisées et verres d’eau. Nous rappelons également que l’alcool est à éviter chez la femme enceinte.