5 activités inédites pour bouger même quand on n’aime pas le sport

Par Barbara Ejenguele · Rédactrice web santé · Mis à jour le 15 novembre 2022

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Le sport n’est pas une passion partagée par tout le monde, il est même détesté par un grand nombre d’entre nous. Si vous appartenez à cette catégorie, bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire d’aller s’épuiser à la salle de sport pour avoir une activité sportive de qualité. Découvrez nos 5 astuces inédites.

Souffrir, suer, cracher ses poumons… C’est ainsi qu’une grande partie de la population voit le sport. Et pour cause, aller au-delà de ses limites physiques et mentales n’est pas une partie de plaisir pour tout le monde, c’est même parfois un véritable supplice.

Seulement voilà, on aimerait bien dire au revoir aux quelques kilos qui nous gâchent la vie ou tout simplement retrouver une endurance physique correcte. Alors comment s’y prendre quand on n’aime pas le sport ?

On vous rassure, il existe d’autres moyens d’augmenter ses dépenses énergétiques. En voici 5 auxquelles vous n’aviez sûrement pas pensé !

Faire les boutiques

Oui, oui, vous avez bien lu. Faire les boutiques est effectivement une activité qui peut vous faire dépenser (pas que de l’argent). Pourquoi ? Parce qu’elle allie la marche et le port de poids.

Que vous fassiez du shopping dans un périmètre restreint ou dans un grand centre commercial, vous êtes constamment en mouvement.

Le saviez-vous ? Plusieurs études ont démontré que faire 10 000 pas par jour n’était pas indispensable, puisqu’à partir de 7500-8000 pas, les bénéfices stagnent. Alors, quoi qu’il en soit, essayez de marcher tous les jours, même un petit peu, et ce sera très bien.

Faire l’amour

Astuce « originale » et véridique : avoir des rapports sexuels permet de brûler des calories.

Selon une étude scientifique publiée en 2013 dans la revue Plos One, au cours d’un rapport sexuel de 25 minutes, les hommes brûlent environ 101 calories et les femmes, 69.

Les auteurs de cette étude placent l’acte sexuel dans la catégorie des exercices physiques d’intensité modérée. Plus intense que la marche à pied, et moins que la course.

Faire le ménage

Laver les vitres, le sol, faire les poussières, repasser, passer l’aspirateur… Toutes ces tâches ménagères que l’on s’empresse généralement de déléguer s’avèrent pourtant efficaces pour brûler des calories.

Faire le ménage est une VRAIE dépense énergétique. Pas étonnant que l’on se sente fatigué après avoir fini. À cette occasion, nous utilisons une grande partie de nos muscles, en répétant souvent les mêmes gestes. En d’autres termes, c’est un peu comme si on faisait des séries à la salle de sport, mais chez soi. Astucieux, non ?

Danser, danser, danser

Il n’est pas nécessaire de prendre des cours de danse assidus pour se dépenser. Un peu de musique, un peu d’espace, et le tour est joué.

Seul(e) ou avec des amis, en soirée ou chez vous, ce n’est jamais une mauvaise idée de taper du pied.

Jouer à la console

Vous avez certainement une Wii qui traîne dans un placard. Et bien, il est temps de la ressortir, car les jeux de sport font bel et bien brûler des calories. En 2009, une étude de l’American Council of Exercice montrait que jouer 30 minutes au tennis sur la Wii permettait de brûler 159 calories. Ce chiffre montait jusqu’à 216 calories avec la boxe.

Et n’oubliez pas le jeu Just Dance, lui aussi, est très efficace pour se dépenser.

Si la dépense énergétique engendrée par ce type de jeu reste tout de même minime et ne peut remplacer la vraie pratique d’un sport, jouer dans son salon est une manière ludique et accessible de bouger, alors n’hésitez pas !