3 erreurs à éviter pour avoir une belle peau à l’arrivée de l’hiver

Par Barbara Ejenguele · Rédactrice web santé · Mis à jour le 8 décembre 2023

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Alors que l’hiver sonne à notre porte, le froid se fait sentir. La baisse des températures peut être un véritable ennemi pour la peau. Rougeurs, tiraillements, sécheresse… Pour protéger sa peau des agressions extérieures liées à la saison froide, il est essentiel de lui accorder une attention toute particulière. L’équipe médicale de Qare vous donne ses précieux conseils pour en prendre soin comme il se doit.

S’il y a bien une période où la peau subit des agressions extérieures quotidiennes, c’est à l’arrivée de l’hiver. Avec le froid, le chauffage, le vent… Notre peau a décidément bien des raisons de ne pas être au top de sa forme.

Pour commencer, rappelons qu’il est important d’adapter sa routine à chaque saison. Pourquoi ? Tout simplement car notre peau n’a pas les mêmes besoins en été qu’en hiver.

Lorsque les températures hivernales pointent le bout de leur nez, on remarque que notre peau s’assèche plus vite, nous tiraille et se pare parfois de rougeurs. Pour y remédier, quelques erreurs sont à éviter.

Négliger l’hydratation

Vous devez certainement déjà le savoir, mais l’hydratation est indispensable pour avoir une belle peau. En hiver, c’est d’autant plus vrai ! L’air est froid, sec, ce qui contribue à l’assécher.

Aussi, en hiver, l’hydratation repose sur deux axes :

  • Boire suffisamment ;
  • Hydrater sa peau.

Pour pallier le froid et si vous avez parfois du mal à atteindre la quantité d’eau quotidienne recommandée (1,5L), pensez aux infusions et aux tisanes.

Concernant les produits à appliquer sur votre peau, privilégiez les textures riches, onctueuses, et hydratantes. Choisissez-les toujours en fonction de votre type de peau (normale, sèche, grasse ou mixte).

Optez pour des produits à base d’huile d’argan ou de beurre de karité, réputés pour être très hydratants. Vous pouvez également remplacer votre nettoyant habituel par un savon surgras. Et n’oubliez pas de nourrir régulièrement vos lèvres avec un baume hydratant !

À noter attentivement : les cheveux ont, eux aussi, besoin de davantage de soins pendant l’hiver. Les éléments extérieurs néfastes pour la peau le sont également pour eux. Essayez donc d’appliquer les mêmes bons gestes à vos cheveux (limiter leur exposition au froid, augmenter leur hydratation, éviter l’eau trop chaude pour le shampoing…).

Faire subir des « chocs thermiques » à sa peau

L’été et l’hiver ont un point commun : ils sont une fâcheuse tendance à nous faire passer de températures très chaudes à très froides, selon nos déplacements à l’intérieur et à l’extérieur. Et quelle que soit la saison, cela n’est pas un point positif pour notre peau.

En passant du chaud au froid régulièrement, les capillaires sanguins se dilatent et se contractent, de façon répétée. Selon votre couleur de peau, vous avez déjà pu apercevoir de petites irritations ou rougeurs sur vos joues. Et bien, ne cherchez pas plus loin, elles étaient probablement dues à ces changements brutaux de températures.

Essayez de limiter les « chocs thermiques » au maximum par de petits gestes simples :

  • Ne pas chauffer au-delà de 19-20° chez vous ;
  • Ne pas surchauffer votre voiture ;
  • Vous découvrir si possible quand vous entrez à l’intérieur ;
  • Vous couvrir suffisamment quand vous sortez ;
  • Aérer vos pièces avant de sortir de chez vous pour vous habituer à la température extérieure…

Bon à savoir : il est fortement déconseillé de se laver le corps et surtout le visage à l’eau très chaude après avoir eu très froid. La chaleur retire à la peau son sébum et la laisse asséchée, irritée, tiraillée. Privilégiez toujours l’eau tiède à froide (et ça, peu importe la saison !).

Ne pas faire attention à son alimentation

Oui, l’appel des raclettes, des fondues et des douceurs ultra-sucrées est difficile à ignorer en fin d’année. Avec le froid, notre corps a besoin de se nourrir davantage, et ce n’est pas notre tête qui dira non à un peu de réconfort.

Pourtant, pour avoir une belle peau, il n’est pas question de se nourrir exclusivement de gras et de sucre pendant tout l’hiver. L’alimentation joue un rôle décisif dans la santé générale du corps, et donc de la peau.

Alors, on ne lésine pas sur les fruits et les légumes. N’hésitez pas à les cuisiner pour conserver cette douce sensation de chaleur qui fait tant de bien en hiver.