Le renouvellement d’ordonnance en cas de pic de covid
Durant la pandémie de covid-19, les règles ont été assouplies concernant l’obligation du renouvellement d’ordonnance. Ainsi, si vous n’avez pas pu consulter votre médecin, vous pouviez obtenir le renouvellement de certains traitements directement en pharmacie sous certaines conditions. Ces règles sont-elles toujours valables? Et quelles sont-elles ? En cas de pic de covid, quelles sont les alternatives pour renouveler vos ordonnances ? L’équipe de Qare fait le point.
Le renouvellement exceptionnel d’ordonnance pendant le covid-19
Durant la crise sanitaire liée au covid-19, il était possible de bénéficier d’une prolongation de la validité d’une ordonnance si vous n’aviez pas pu effectuer votre renouvellement dans les temps. Pour certains traitements, vous pouviez donc présenter votre ordonnance expirée à la pharmacie et recevoir un renouvellement exceptionnel de la prescription. Cela était dû à l’épidémie de covid-19 et aux restrictions de déplacements.
Cette mesure exceptionnelle est toujours d’actualité et concerne le renouvellement de traitements dont l’arrêt pourrait être préjudiciable pour votre santé, comme :
- les traitements d’une maladie chronique ;
- les contraceptifs oraux (pilule) ;
Un certain nombre de médicaments sont exclus de cette mesure :
- les médicaments stupéfiants ou les médicaments auxquels la réglementation des stupéfiants est appliquée,
- les médicaments, substances psychotropes ou susceptibles d’être utilisées pour leur effet psychoactif dont la durée est limitée
Par ailleurs, en l’absence de votre médecin traitant, vous pouvez également demander le renouvellement de votre ordonnance en téléconsultation. Après avoir échangé avec vous, le médecin peut vous fournir une ordonnance en ligne s’il le juge nécessaire.
Bon à savoir : l’Assurance Maladie prend en charge les téléconsultations, dans le respect du parcours de soins coordonnés.
Le mot de l’équipe médicale de Qare
“Votre ordonnance est le fruit d’une réflexion approfondie de votre médecin qui résulte de la combinaison des informations données lors de votre rendez- vous (antécédents, allergies, médicaments en cours…), de l’analyse de vos résultats, et de l’examen clinique réalisé. Il en va de même lors du renouvellement de vos médicaments pris au long cours. En plus d’une lecture attentive de votre ordonnance, veillez également à bien lire la notice des médicaments prescrits, notamment avant de reconstituer un médicament tel qu’un antibiotique.”
Renouvellement d’ordonnance et date limite de validité
Concernant la validité d’une ordonnance de médicaments, vous avez généralement trois mois pour aller prendre votre traitement en pharmacie, sauf dans le cas des ordonnances sécurisées où le délai est de 3 jours. En dehors de la période de pandémie de covid-19, vous devez procéder au renouvellement de votre ordonnance si la date limite de validité est dépassée. Pour cela, la consultation d’un médecin est nécessaire.
Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas et que vous suivez un traitement de plus de 3 mois, le pharmacien peut décider de vous fournir une boîte de médicaments. Ce type de situation reste exceptionnel, et n’est réservé qu’à certains traitements.
Parfois, certains pharmaciens refusent de renouveler l’ordonnance s’ils jugent que votre état de santé nécessite une consultation médicale préalable.
Le renouvellement d’ordonnance de pilule
En période de covid-19, vous pouviez obtenir un renouvellement d’ordonnance de pilule directement à la pharmacie si vous ne pouviez pas consulter votre médecin ou sage-femme.
En temps normal, si vous êtes arrivé à la fin de votre boîte de médicaments et n’avez pas pu consulter votre médecin, votre pharmacien peut vous délivrer jusqu’à 3 mois supplémentaires de pilule contraceptive si vous êtes munie d’une ordonnance de moins d’un an.
La durée de validité d’une ordonnance pour la pilule contraceptive peut aller jusqu’à 12 mois. En revanche, le pharmacien ne peut jamais délivrer plus de 3 mois de traitement en une fois.
Peut-on utiliser 2 fois la même ordonnance ?
Dans certains cas, vous pouvez utiliser 2 fois, ou même plus, une ordonnance sans avoir à la renouveler. Par exemple, si vous suivez un traitement antidépresseur au long cours, un traitement contre l’hypertension artérielle ou le diabète, ou si vous avez une prescription pour des somnifères, votre médecin traitant peut, selon le type de médicaments, indiquer le nombre de renouvellement sur l’ordonnance initiale.
Pour certains traitements longs, le médecin peut indiquer la mention « AR x fois » (AR = à renouveler) ou « à renouveler tous les mois » pour que vous n’ayez pas besoin de le consulter à nouveau. Dans ce type de cas, vous pouvez donc réutiliser votre ordonnance.
Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.
Comment demander un renouvellement d’ordonnance sans consultation ?
Le renouvellement d’ordonnance en ligne
Si vous avez une ordonnance à renouveler qui a plus de 3 mois, vous devez consulter un médecin. Si votre médecin traitant est indisponible, ou si vous êtes loin, vous pouvez téléconsulter. Vous pouvez alors expliquer votre situation et faire votre demande de renouvellement d’ordonnance avant expiration.
Vous pouvez utiliser la solution de téléconsultation Qare et prendre rendez-vous avec un médecin 7J/7 de 6h à minuit. Vous recevrez ensuite votre prescription sur votre compte patient et pourrez l’utiliser en pharmacie.
Le renouvellement d’ordonnance en pharmacie
Dans certains cas et à titre exceptionnel, il est possible d’obtenir une boîte de traitement supplémentaire en pharmacie. Cela peut s’appliquer si vous n’avez pas pu consulter un médecin pour renouveler votre ordonnance, et que l’arrêt du traitement peut nuire à votre santé. C’est le cas des traitements de longue durée (plus de 3 mois).
Vous devez alors présenter votre ordonnance expirée, datant d’il y a moins de 3 mois. Le pharmacien pourra ainsi vous délivrer une boîte de médicaments. Il devra également en informer votre médecin et indiquer la mention « délivrance par la procédure exceptionnelle pour une durée de X semaines » sur l’ordonnance. Il peut également vous conseiller de consulter votre médecin s’il le juge nécessaire. La délivrance n’est donc pas automatique mais soumise à appréciation au cas par cas.
En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.
Foire aux questions
Quel est le délai entre 2 renouvellements d’ordonnance ?
Le délai à respecter entre deux délivrances d’ordonnance dépend du traitement, de sa posologie et de la quantité délivrée. Si vous venez de vous faire prescrire un traitement à prendre au long cours, nous vous recommandons de prévoir une consultation avant d’avoir complètement terminé vos médicaments, pour ne pas être pris au dépourvu.
Comment renouveler une ordonnance rapidement ?
Si vous avez rapidement besoin de faire renouveler votre ordonnance et que votre médecin traitant est indisponible, vous pouvez opter pour la téléconsultation. Vous pouvez consulter des médecins généralistes et des spécialistes et, si nécessaire, recevoir votre prescription en ligne. Sur Qare, vous pouvez prendre RDV en téléconsultation 7J/7 de 6h à minuit.