Taux de cholestérol total supérieur à 2 : quand s’inquiéter ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Votre taux de cholestérol est trop élevé ?

Parlez avec un médecin des traitements les plus adaptés.

Consultation remboursable par l’Assurance maladie.

Voir les disponibilités

Le cholestérol est un corps gras naturellement fabriqué par l’organisme. Présent en trop grande quantité, il peut toutefois s’avérer néfaste et devenir un facteur de risque à diverses maladies, notamment cardiovasculaires. Y a-t-il des symptômes évocateurs d’un excès de cholestérol ? Et comment faire baisser les taux ? On fait le point avec l’équipe médicale de Qare.

À quoi correspond le cholestérol total ?

Le cholestérol est un corps gras (lipide) naturellement fabriqué par notre organisme. Lors d’un dosage sanguin, on cherche à quantifier le taux de cholestérol HDL (couramment appelée « bon cholestérol ») et le LDL (couramment appelé « mauvais cholestérol »).

Plusieurs éléments à noter :

  • Le terme médical pour désigner un excès de cholestérol dans le sang est l’hypercholestérolémie.
  • Quand l’excès de cholestérol devient néfaste pour la santé, c’est le cholestérol LDL qui est en cause.
  • On dose le cholestérol par le biais d’une prise de sang, chez un médecin ou dans un laboratoire d’analyses médicales, à jeûn.
  • L’hypercholestérolémie fait partie des principaux facteurs de risques de maladies cardiovasculaires, d’AVC, d’artérite, d’infarctus du myocarde… Le tabagisme, l’hypertension artérielle et le diabète complètent la liste.
  • 12 millions de Français souffrent d’un excès de cholestérol LDL.

Quel est le taux de cholestérol à ne pas dépasser ?

Il n’existe pas de normes à ne pas dépasser lorsqu’il est question de cholestérol, mais plutôt des recommandations. Celles-ci prennent en compte les facteurs de risques propres à chacun qui peuvent conduire à des maladies cardiovasculaires, comme le diabète, de l’hypertension artérielle, des antécédents de maladies cardiovasculaires personnels ou familiaux, etc.

Le taux de cholestérol total attendu ne sera pas le même pour un patient diabétique et fumeur, que pour un patient en bonne santé non-fumeur. De plus, le rapport entre le taux de cholestérol HDL et le cholestérol LDL est à prendre en compte.

À l’heure actuelle, les recommandations de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Affsaps) sont de l’ordre de :

Cholestérol HDL (plus il est haut, plus cela diminue le risque cardiovasculaire)

Compris entre 0,40 g/L et 0,60 g/L (ou entre 1,0 mmol/L et 1,5 mmol/L)

Cholestérol LDL

La valeur attendue prend en compte les facteurs de risque. Il existe des scores de calculs de LDL cible selon les facteurs de risque.

Cholestérol total

Inférieur à 2,00 g/L (ou 5,0 mmol/L)

Il est souvent déterminé que le taux de cholestérol total ne doit pas être supérieur à 2 g/L. Néanmoins, cette valeur n’est pas valable pour tout le monde. Le cholestérol total est la somme du bon et du mauvais cholestérol, donc beaucoup de cholestérol HDL (le bon) fera monter le taux de cholestérol total sans que cela ne soit inquiétant.

C’est au médecin de définir le taux de LDL acceptable, en fonction des différents facteurs de risque du patient.

Posez toutes vos questions à un professionnel

Des médecins généralistes sont disponibles sur Qare, 7J/7, de 6h à minuit.

Pourquoi le cholestérol total est élevé ?

Plusieurs facteurs peuvent induire une augmentation du taux de cholestérol total. Parmi eux, on compte :

  • Une surcharge pondérale ;
  • Un manque d’activité physique ;
  • Une importante consommation d’aliments riches en graisses saturées et en cholestérol alimentaire ;
  • Des prédispositions familiales à l’hypercholestérolémie.

Quels sont les symptômes quand on a trop de cholestérol ?

Il est important de noter que l’excès de cholestérol n’est pas une maladie en soi, mais un facteur de risque. Celui-ci n’entraîne donc pas de symptômes.

Cependant, l’accumulation de cholestérol LDL sur les artères, sur une longue période, peut conduire à des maladies.

S’il entraîne des pathologies cardiovasculaires, plusieurs symptômes s’observent :

Comment faire baisser le taux de cholestérol total ?

Est-ce que le cholestérol peut disparaître ?

Après deux analyses consécutives, si votre taux sanguin de cholestérol LDL est toujours trop élevé, votre médecin peut alors décider de mettre en place un traitement pour diminuer son taux.

Celui-ci repose tout d’abord sur un changement dans l’hygiène de vie, ainsi que dans l’alimentation.

Si au bout de 3 mois, même en respectant ces nouvelles règles, cela ne suffit pas à obtenir des valeurs acceptables, la prise d’un traitement médicamenteux devient nécessaire.

À noter : le traitement médicamenteux (statines) est à réévaluer régulièrement, car il peut avoir des effets indésirables graves.

Quel est le meilleur anti-cholestérol naturel ?

Le premier réflexe à avoir, lorsque son taux de cholestérol total est trop élevé est de réduire sa consommation d’aliments qui en contiennent beaucoup. Le cholestérol est présent dans un grand nombre d’aliments.

Il n’existe pas de remède miracle « anti-cholestérol », en revanche, vous pouvez consommer des aliments qui se composent de « bon cholestérol », le HDL. Parmi eux :

  • Les noix et graines : noix de Grenoble, graines de lin… ;
  • Les poissons gras : saumon, sardine, truite, maquereau, hareng ;
  • Les légumineuses : fèves de soja, tofu… ;
  • Les huiles : lin, tournesol, canola…

Besoin de changer d'alimentation ?

Téléconsultez un nutritionniste ou un médecin généraliste, et faites-vous guider.

Est-ce que le cholestérol augmente avec l’âge ?

Oui, le taux de cholestérol dans le sang a tendance à augmenter avec l’âge. Après une longue période, cet élément gras forme des dépôts sur les parois des artères : les plaques d’athérome.

Foire aux questions

À quoi correspondent les triglycérides ?

Les triglycérides sont présents dans la majeure partie des graisses qui circulent dans notre sang et que nous consommons. Ils sont essentiels à notre énergie, mais peuvent, eux aussi, devenir toxiques pour l’organisme si présents en trop grande quantité.

Un taux de triglycérides élevé favoriserait le développement de maladies cardiovasculaires, comme un excès de cholestérol.

Est-ce que le café augmente le cholestérol ?

Les Français consomment énormément de café (5,4 kg par an et par habitant !). D’après une étude scientifique norvégienne publiée en mai 2022 dans le journal OpenHeart, boire trop de café aurait effectivement une incidence sur l’augmentation du taux de cholestérol. Les hommes seraient davantage concernés que les femmes.

Le café bouilli, à piston, serait celui qui augmenterait le plus les taux.