Amaxophobie : comment vaincre sa peur de conduire ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Débarrassez-vous de votre phobie !

Parlez-en à un psychiatre en téléconsultation depuis chez vous de 6h à 23h 7j/7, remboursable par l’Assurance Maladie.

Démarrer la consultation

Issu du grec amaxa (chariot) et phobia (peur), l’amoxophobie est une phobie encore relativement méconnue. Les personnes qui en souffrent sont impactées directement dans leur quotidien, puisqu’il est parfois nécessaire de prendre la voiture à des fins personnelles ou professionnelles. Quels sont les symptômes de l’amaxophobie ? Comment la vaincre ? L’équipe médicale de Qare fait le point sur cette phobie du volant.

Qu’est-ce que l’amaxophobie ?

Définition

L’amaxophobie représente une peur panique de conduire ou de se trouver dans un véhicule, même du côté passager. Phobie à part entière, elle se manifeste de manière exagérée, excessive et irrationnelle.

Cette phobie est souvent liée à l’agoraphobie, puisque les deux se caractérisent par une peur de se retrouver dans des lieux ou des espaces, d’où il serait compliqué de s’échapper.

Quels sont les symptômes de l’amaxophobie ?

L’amaxophobie se caractérise par des symptômes physiques, semblables à ceux d’une attaque de panique. Parmi eux :

  • Peur de mourir ou de faire un malaise
  • Transpiration
  • Accélération du rythme cardiaque
  • Vertiges
  • Bouffées de chaleur
  • Maux de ventre
  • Sentiment d’un malheur imminent

Une personne amaxophobe est susceptible de faire face à ce type de manifestations une fois installée au volant de sa voiture, assise sur le siège passager ou même lorsqu’elle s’approche d’un véhicule. Au niveau physique, les symptômes sont également lourds :

  • Visualisations mentales obsédantes d’accident de voiture tragiques.
  • Sensation de vide, de solitude et d’abandon lors d’une situation anxiogène (embouteillage, tunnel…).
  • Envie obsédante de tourner le volant du côté droit pour s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence.
  • Peur panique de créer un accident.

Ne restez pas seul face à vos peurs

Parlez-en à un psychologue ou un psychiatre en vidéo pour vous faire accompagner et aidé à surmonter vos phobies.

Comment se débarrasser de sa peur de conduire ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de vaincre une amaxophobie, même intense. Pour cela, n’ayez pas peur de demander de l’aide, puisqu’un suivi psychothérapique est quasiment indispensable pour en guérir.

Trouver la cause de son amaxophobie

Comme la plupart des phobies, les personnes qui souffrent d’amaxophobie ont, à l’origine, fait face à un élément déclencheur. Cela peut être dû à un accident de voiture où elles ont été témoins ou victimes.

L’amaxophobie peut également avoir d’autres causes, comme la peur intense de faire un geste brusque qui pourrait provoquer un accident, perdre le contrôle de soi-même ou de faire un malaise.

Quoi qu’il en soit, découvrir les origines de votre peur de conduire vous aidera à la soigner au mieux.

L’efficacité de la psychothérapie dans le traitement de l’amaxophobie

Il n’existe pas de médicaments spécifiques pour traiter l’amaxophobie, on parle plutôt de traitement par psychothérapie. Comme pour une grande partie des phobies, la thérapie cognitive et comportementale (TCC) a largement démontré son efficacité pour en soulager les symptômes.

Par le biais de différents exercices (imaginaires et réels entre les séances), ce type de thérapie permet, notamment, d’apprendre à anticiper les situations de crises, à réguler ses émotions et travailler sa confiance en soi.

La thérapie par réalité virtuelle (TRV), de plus en plus utilisée ces dernières années, offre également la possibilité d’observer des résultats significatifs. En s’immergeant visuellement en 3D avec un volant, un casque et des pédales, la personnes atteinte d’amaxophobie peut se retrouver au cœur de diverses situations anxiogènes. Elle affronte ainsi sa peur et progresse dans l’optique de la vaincre progressivement.

Amaxophobie

D’autres méthodes pour soigner l’amaxophobie

Avoir peur de conduire ou de se trouver dans une voiture provoque principalement des angoisses et du stress. Pour soulager son amaxophobie, on peut donc envisager un traitement homéopathique, en complément d’un suivi psychothérapeutique.

L’amaxophobie peut également être appréhendée avec l’hypnose, qui a déjà démontré son efficacité dans le traitement des phobies spécifiques.

Parlez-en en téléconsultation !

Des médecins généralistes et des psychiatres sont disponibles 7J/7, de 6h à 1h.

Foire aux questions :

À qui parler de mon amaxophobie ?

Vous faites face à une amaxophobie depuis plusieurs années et cette peur vous handicape au quotidien ? Sachez tout d’abord que vous n’êtes pas seul dans cette situation et qu’il est possible de guérir.

L’amaxophobie fait partie de ces phobies qui sont souvent mal comprises par l’entourage, vous pouvez donc trouver du soutien sur des forums de discussion en ligne. Lire des témoignages de personnes qui s’en sont sorties devrait s’avérer utile pour vous.

Qu’est-ce que la trypophobie ?

La trypophobie est une phobie assez répandue, mais encore relativement méconnue. Il s’agit d’une peur irraisonnée et panique de toutes formes géométriques rapprochées. Par exemple, un nid d’abeille ou un morceau de gruyère. Autrement dit, les personnes qui en souffrent ont une peur panique des trous.