Rétention d’eau : quels médicaments sur ordonnance ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Téléconsultez sans vous déplacer dès maintenant

Consultez un médecin en vidéo depuis chez vous de 6h à 1h. Recevez une ordonnance si nécessaire. Remboursable par l’Assurance Maladie.

Démarrez la consultation

Vous avez les jambes lourdes ? Vos chevilles sont gonflées ? Vous souffrez probablement de rétention d’eau. Cette pathologie peut devenir très handicapante au quotidien. De plus, les signes physiques qu’elle engendre peuvent affecter l’image que vous portez sur votre corps. Comment retrouver une sensation de légèreté ? Quels médicaments sur ordonnance sont possibles en cas de rétention d’eau ? Chez Qare, on vous livre tous nos conseils !

La rétention d’eau constitue un gonflement anormal d’une partie de votre corps généralement située vers le bas. Elle est particulièrement présente au niveau des jambes, des chevilles et des pieds, mais peut aussi apparaître au niveau des bras et des mains. Sa cause provient de l’accumulation entre vos tissus d’eau et de sodium provenant du sang. Aussi appelée œdème, la rétention d’eau survient lorsque votre corps n’évacue plus correctement l’eau qu’il contient. Si vous souffrez de cette pathologie, voici des solutions.

Les médicaments sur ordonnance contre la rétention d’eau

En cas de gonflement d’une partie de votre corps, il est important de consulter un professionnel de santé afin de recevoir le traitement sur ordonnance adéquat. En effet, l’œdème peut avoir différentes origines.

Souvent lié à à une insuffisance veineuse, une insuffisance cardiaque, il peut aussi être les symptôme d’une thrombose veineuse profonde, d’un problème rénal (syndrome néphrotique) ou hépatique (cirrhose), d’une dénutrition, ou encore d’un effet secondaire d’un médicament. Un médecin pourra effectuer le bon diagnostic pour traiter efficacement votre rétention d’eau.

Le critère important à surveiller pour la prise d’oedème chez l’insuffisant cardiaque est le poids. La prise de 2 ou 3 kilos en quelques jours peut signifier un oedème de 2 ou 3 litres d’eau dans l’organisme.

En cas de doute, consultez un médecin sans vous déplacer !

Des médecins généralistes sont disponibles dès maintenant en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

Quel médicament diurétique contre les œdèmes ?

Pour éviter des complications telles qu’une difficulté à marcher, la fragilisation de votre peau ou encore l’apparition de varices, votre médecin peut vous prescrire un médicament diurétique sur ordonnance. Sa composition accroît votre production d’urine et son élimination réduisant ainsi votre œdème. Il existe trois types de diurétiques :

  • Les diurétiques thiazidiques composés d’hydrochlorothiazide, de chlortalidone ou d’indapamide
  • Les diurétiques épargneurs de potassium composés de Spironolactone, l’éplérénone ou d’amiloride
  • Les diurétiques de l’anse composés de Bumétanide, de furosémide ou de piretanide

Bon à savoir : les traitements diurétiques ne sont prescrits qu’après un diagnostic précis, en cas de problème cardiaque, rénal ou hépatique. Les autres causes ne nécessitent pas de traitement médicamenteux diurétique.

Pourquoi prendre du furosémide type Lasilix ?

Le Lasilix est un médicament appartenant à la famille des diurétiques de l’anse. Son principe actif est le furosémide. La prise de Lasilix provoque 3 effets :

  • Kaliurétique, il évacue le potassium
  • Natriurétique, il épure le sodium
  • Diurétique, il élimine l’eau

Parmi les différentes possibilités de traitements contre la rétention d’eau, le Lasilix est le plus prescrit en France en cas d’insuffisance cardiaque, de syndrome néphrotique ou de cirrhose.

Lors de la prise du traitement des effets indésirables du Lasilix peuvent être :

  • Des crampes
  • Une augmentation de sa glycémie
  • Des étourdissements en cas de changement de position brutal (Hypotension orthostatique)
  • Une déshydratation chez la personne âgée
  • une hypokaliémie
  • une hyponatrémie
  • une insuffisance rénale
  • une crise de goutte

Il est donc important de surveiller médicalement le patient prenant du Lasilix et de lui faire pratiquer des bilans biologiques (prises de sang) régulièrement.

Où acheter du Lasilix ?

Le Lasilix est un médicament contre la rétention d’eau uniquement délivré sur ordonnance. Vous pourrez donc vous en procurer en pharmacie sur prescription médicale. Il est majoritairement administré en comprimés, avec deux degrés d’intensité selon l’état de l’œdème :

  • Lasilix Faible 20 mg® (boîte de 30 comprimés blancs)
  • Lasilix 40 mg® (boîte de 30 comprimés blancs)

Il est important de bien respecter la posologie et la durée du traitement définie par votre médecin.

En cas de besoin, recevez une ordonnance sans vous déplacer !

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

En complément des médicaments sur ordonnance contre la rétention d’eau

En cas d’œdème, vous pouvez renforcer l’efficacité de votre traitement par l’ajout de bonnes pratiques de vie. En voici quelques exemples.

Quel est le diurétique naturel le plus efficace ?

En cas de rétention d’eau, certaines habitudes alimentaires peuvent vous aider à soulager vos gonflements. Dans vos plats, évitez d’ajouter du sel autant que faire se peut. Vous pouvez remplacer cet assaisonnement par des épices. Tout aussi efficaces pour relever vos plats.

Lorsque vous faites vos courses, éliminez les plats préparés de votre liste. Ces produits sont ultra-transformés et contiennent beaucoup de conservateurs et d’additifs. En tête de liste, le sel présent à un taux trop élevé. Préférez les produits de base dont vous pouvez contrôler la transformation. C’est l’occasion de réveiller l’âme de grand chef qui sommeille en vous et d’aiguiser vos papilles à de nouvelles saveurs !

Vous pouvez demander conseil à un nutritionniste. Il vous proposera une liste de diurétiques naturels que vous pouvez intégrer dans votre alimentation, selon votre dossier médical.

Enfin, contre la rétention d’eau en cas d’insuffisance veineuse vous pouvez compresser la partie de votre corps atteinte avec des bandes ou des chaussettes, bas ou collant de contention.

Remèdes de grand-mère contre la rétention d’eau

Pour diminuer le gonflement des membres de votre corps que provoque la rétention d’eau, vous pouvez intégrer ces quelques conseils dans votre quotidien :

  • Évitez la chaleur, elle accentue la dilatation des vaisseaux sanguins
  • Finissez votre douche par un jet d’eau froide pour activer la circulation sanguine
  • Évitez de compresser votre corps dans des vêtements serrés
  • Faites une activité physique, elle augmente la circulation du sang et provoque la transpiration
  • Nagez dans l’eau, celle-ci a un effet massant sur votre peau
  • Surélevez vos jambes, cela tend à combattre la gravité responsable aussi des oedèmes des membres inférieurs