Traitement de la rhinite allergique : lequel prendre ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance en ligne 7j/7 !

Consultez un médecin en vidéo 7J/7 quand vous voulez et recevez une ordonnance, si nécessaire.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrer la consultation

Il n’est pas possible de guérir définitivement la rhinite allergique, mais avec les bons gestes et les bons traitements, vous pouvez soulager vos symptômes rapidement. L’équipe médicale de Qare fait le point sur les différents traitements possibles de la rhinite allergique.

Quel traitement pour la rhinite allergique ?

Pour soigner votre rhinite allergique, un médecin peut vous prescrire un traitement antihistaminique qui permettra d’atténuer vos réactions allergiques. Si ce traitement est insuffisant, il pourra éventuellement vous prescrire des corticoïdes par voie orale, nasale ou par injection sur une période limitée. Ils sont très efficaces mais induisent plus d’effets secondaires.

Recevez une ordonnance sans vous déplacer

Téléconsultez un médecin sur Qare et n’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Prendre RDV.

Quel est l’antihistaminique le plus efficace ?

Il existe plusieurs types de traitements antihistaminiques pour soulager la rhinite allergique. Les plus souvent prescrits sont les antihistaminiques peu sédatifs comme la cétirizine ou la loratadine, car ils entraînent moins d’effets secondaires. Certains de ces traitements de la rhinite allergique sont vendus sans ordonnance, mais ils ne doivent être utilisés que chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans. Le traitement Aerius° (desloratadine) fait partie de cette famille de médicaments utilisés contre la rhinite allergique.

D’autres antihistaminiques existent mais ils peuvent induire une somnolence (ex : Phenergan, Primalan). Il faut prendre en compte ce facteur si vous conduisez, par exemple. Il existe aussi des antihistaminiques à prendre par voie nasale mais qui ne fonctionnent pas sur les symptômes oculaires. Des collyres antihistaminiques existent également.

rhinite antihistaminique

Quand utiliser un traitement corticoïde contre la rhinite allergique ?

Les corticoïdes ne sont pas systématiquement prescrits en cas de rhinite allergique, même s’ils sont très efficaces. Ces traitements entraînent plus d’effets indésirables. On les utilise donc en cas d’échecs des autres traitements ou dans le traitement d’une rhinite allergique sévère ou perannuelle (qui dure toute l’année).

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Des médecins sont disponibles 7j/7 en téléconsultation et peuvent vous délivrer une ordonnance, si nécessaire. Démarrer la consultation.

Les traitements naturels de la rhinite allergique

Le premier traitement naturel pour soulager les symptômes d’une rhinite allergique consiste à se moucher régulièrement ou moucher votre enfant. Les lavages de nez au sérum physiologique, ou à l’aide d’un spray nasal (pour les plus de 12 ans), permet également d’éviter des surinfections bactériennes.

Vous pouvez également réaliser des traitements maison pour soigner votre rhinite allergique. Les inhalations de vapeur d’eau avec quelques gouttes d’huiles essentielles sont un traitement possible des rhinites allergiques. Elles permettent de dégager le nez obstrué. Cependant, l’utilisation d’huiles essentielles est à proscrire chez les enfants et les femmes enceintes.

Comment soigner rapidement une rhinite allergique ?

Le meilleur moyen de soulager rapidement une rhinite allergique, c’est de s’éloigner de l’allergène responsable. Vous pouvez également utiliser un traitement local par voie nasale à base de corticoïdes pour réduire les symptômes de la rhinite allergique. Cependant, ce type de médicament doit être prescrit par un médecin.

Bon à savoir : si vous avez une rhinite allergique, vous devez faire attention au froid et à l’air sec car cela peut déclencher ou accentuer vos symptômes.

Il est vivement conseillé de prendre une douche quand on rentre à son domicile le soir pour éliminer tout le pollen qui s’est posé sur votre corps et les cheveux.

Un médecin disponible en moins de 10 min

Pour consulter un médecin rapidement, même le soir ou le week-end, prenez RDV en téléconsultation. Sans avance de frais si vous consultez en tiers payant.

soigner rhinite

Comment guérir naturellement une rhinite allergique chronique ?

Les rhinites allergiques sévères ou persistantes peuvent nécessiter un traitement au long cours de désensibilisation. Ce dernier permet d’habituer l’organisme à la présence de l’allergène pour réduire les réactions allergiques, mais cela peut prendre du temps. Un médecin allergologue peut vous aider à guérir partiellement ou complètement votre allergie, du moins à mieux vivre avec. C’est le seul traitement naturel de la rhinite allergique chronique.

Pour en savoir plus sur le traitement de la rhinite allergique, vous pouvez consulter le site et les documents pdf de l’organisation ORL France ou encore de la Société de Pneumologie Langue Française.

Quel est le meilleur antihistaminique naturel ?

Les traitements homéopathiques ou les traitements à base de plantes n’ont pas réellement d’effets prouvés contre la rhinite allergique. Les médicaments antihistaminiques sont les seuls remèdes connus pour soulager les symptômes.

Foire aux questions

Comment recevoir une ordonnance le soir ou le week-end ?

Si vous avez besoin d’un traitement rapidement, vous pouvez téléconsulter un médecin sur Qare. Si nécessaire, il pourra vous délivrer une ordonnance que vous recevrez en ligne. Le service est ouvert 7j/7 jusqu’à 23h, ce qui vous permet de récupérer votre ordonnance même lorsque les cabinets sont fermés.

Téléconsulter un médecin dès aujourd'hui

Quel traitement pour la rhinite non allergique ?

Le traitement de la rhinite virale est avant tout symptomatique. Les antihistaminiques n’ont pas d’utilité pour soigner ce type d’infection virale. Si vous souffrez d’une rhinite non allergique, vous pouvez utiliser des traitements naturels. Les sprays à l’eau de mer ou le sérum physiologique vous permettront de laver votre nez et de le déboucher. Si la rhinite s’accompagne d’une toux irritative, un peu de miel vous aidera à soulager votre gorge.