Médicament contre le mal de gorge : comment choisir le bon ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un avis médical en moins de 10 min

Consultez un médecin en vidéo depuis chez vous en moins de 10 minutes sur Qare et recevez une ordonnance si nécessaire.

Consultation prise en charge par l’Assurance Maladie.

Démarrer la consultation

Vous avez la gorge irritée, vous toussez ou bien vous avez des douleurs en avalant ? Il existe un grand nombre de médicaments qui peuvent soulager votre mal de gorge. Beaucoup se vendent en pharmacie sans ordonnance. Notre équipe médicale vous explique quel médicament utiliser en cas de mal de gorge et quand faire appel à un médecin.

Quel médicament prendre en cas de mal de gorge ?

Voici les catégories de médicaments qui existent pour soulager un mal de gorge simple :

  • Les médicaments contre le mal de gorge de type anesthésiques : lysopaïne, humex, solutricine, vocadys.
  • Les médicaments antiseptiques contre le mal de gorge : hexaspray, humex, strepsil, pastille vicks et beaucoup d’autres.
  • Les médicaments qui associent antiseptique et antalgique pour calmer la douleur : humex, drill, colludol, eludril, strepsil, cantalène.
  • Les collutoires qui associent antibactériens et corticoïdes : rhinadvil, thiovalone.
  • Les enzymes anti-inflammatoires : maxilase et alpha-amylase.

Demandez l’avis d’un médecin en téléconsultation pour savoir lequel utiliser pour soigner votre mal de gorge.

Un médecin en moins de 10 min

Consultez un médecin généraliste en vidéo depuis chez vous, décrivez vos symptômes et recevez une ordonnance si nécessaire. Démarrer ma téléconsultation (100% remboursé par l’Assurance Maladie)

Quel antiseptique pour soigner un mal de gorge ?

La plupart des médicaments disponibles sans ordonnance pour soulager le mal de gorge comprennent un antiseptique, qui va supprimer l’infection.

  • Ils se présentent le plus souvent sous forme de pastilles.
  • Dans certains cas, il s’agit de collutoires à pulvériser dans la gorge.
  • Certaines formules ajoutent un antalgique pour calmer la douleur.
  • Les références les plus connues de ces médicaments pour soigner le mal de gorge sont : drill, eludril, humex ou encore strepsils.

Quel anti-inflammatoire pour un mal de gorge ?

Si vous avez un mal de gorge et que vous rencontrez des difficultés pour avaler, sans autres symptômes importants, des anti-inflammatoires en vente libre devraient vous soulager.

Vous pouvez choisir les formules qui associent antiseptiques et corticoïdes : il s’agit du Rhinadvil ou du Thiovalone en collutoire . Les enzymes anti-inflammatoires, du type maxilase, sont une autre possibilité. Mais elles sont moins utilisées aujourd’hui car elles peuvent déclencher des réactions allergiques.

Bon à savoir : Consultez un médecin pour un médicament adapté si votre mal de gorge devient intense ou s’il dure plus de quelques jours.

Comment soigner un mal de gorge en 1 jour ?

Il n’y a pas de remède miracle au mal de gorge. Mais certaines formules naturelles peuvent aider à faire disparaître rapidement un mal de gorge léger.

  • Les tisanes au thym ou aux feuilles de sauge sont reconnues comme médicament naturel contre le mal de gorge. (Attention, évitez la sauge si vous devez conduire ou si vous êtes épileptique).
  • L’homéopathie peut agir contre un mal de gorge avec ou sans toux : homeovox, angipax, voxpax notamment.
  • La guimauve en sirop est reconnue comme remède utile pour la gorge par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et l’Agence européenne du médicament.

Bon à savoir : un simple comprimé de paracetamol peut calmer la douleur d’un mal de gorge ponctuel.

mal de gorge tisane

Quand faut-il un médicament sur ordonnance pour soigner le mal de gorge ?

La plupart des maux de gorge disparaissent seuls en quelques jours. Mais si votre mal de gorge devient persistant, ou s’il s’accompagne d’une forte fièvre, il vaut mieux appeler un médecin. Si vous êtes enceinte, une consultation se révèle indispensable. Et si c’est votre bébé qui souffre de mal de gorge, ne lui donnez jamais de médicament sans avis médical.

Consultez un médecin en vidéo

Nos médecins généralistes sont disponibles en moins de 10 minutes entre 6h et 23h chaque jour. Prendre RDV

Quel antibiotique pour un mal de gorge ?

Le médecin vous prescrira un médicament antibiotique si vous souffrez d’un mal de gorge dû à une angine bactérienne. Dans ce cas, le mal de gorge est en général intense, accompagné d’une forte fièvre. Il devra toutefois réaliser un Streptatest° à son cabinet ou le faire faire en pharmacie pour dépister le streptocoque devant alors être traité par une antibiothérapie. L’antibiotique utilisé sera souvent de l’amoxicilline, en l’absence de contre-indications d’allergie aux pénicillines.

Un avis médical en moins de 10 minutes

Consultez un médecin en vidéo depuis chez vous et recevez un traitement adapté à votre état de santé. Commencer ma consultation

Bon à savoir : Le mal de gorge peut être un symptôme de coronavirus mais dans ce cas le médecin ne donnera pas de médicament antibiotique.

Quel médicament si mon bébé a mal à la gorge ?

Votre bébé ou votre petit enfant semble avoir du mal à avaler, il tousse, il a de la fièvre. Les petites maladies virales ORL sont très fréquentes chez les enfants avant 6 ans, mais il vaut toujours mieux demander l’avis d’un médecin. En effet, beaucoup de médicaments sans ordonnance contre le mal de gorge et la toux sont dangereux pour les petits.

Le médecin prescrira des antibiotiques si votre enfant souffre d’un mal de gorge dû à une angine bactérienne. Il conseillera éventuellement un médicament antibiotique en cas d’otite, si votre enfant a mal à la gorge et aux oreilles mais il y aura besoin de faire l’examen de l’enfant avec otoscopie pour diagnostiquer l’otite. Et il ajoutera des médicaments contre la douleur adaptés à l’âge de votre enfant.

Consulter un pédiatre dans la journée

Prenez RDV dès maintenant pour consulter avant 23h pour votre enfant et recevoir une ordonnance si nécessaire.

Je suis enceinte et j’ai mal à la gorge, quel médicament prendre ?

Beaucoup de médicaments, même sans ordonnance, peuvent se révéler dangereux pour le futur bébé. Si vous avez mal à la gorge au cours d’une grossesse, évitez l’auto-médication notamment tous les anti-inflammatoires non stéroïdiens type Ibuprofène. Demandez à un médecin quel traitement vous pouvez prendre sans danger. Et si vous allaitez votre bébé, consultez également pour savoir quel médicament contre le mal de gorge peut être compatible avec l’allaitement.