Maux de tête et vomissements : quand faut-il s’inquiéter ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un avis médical sans vous déplacer

Consultez un médecin en vidéo en moins de 10 minutes et recevez une ordonnance si nécessaire.

Remboursable par l’Assurance Maladie

Consulter en vidéo

Maux de tête et vomissements vont souvent ensemble : on peut avoir envie de vomir quand on a mal à la tête et inversement, les maux de ventre peuvent donner des maux de tête, ainsi que de la fatigue et des nausées. Comment expliquer vos symptômes ? Quel traitement choisir pour vos maux de tête et vomissements ? Voici nos explications et nos conseils médicaux.

Pourquoi a-t-on des maux de tête avec des vomissements ?

Il peut y avoir beaucoup d’explications médicales quand un mal de tête s’accompagne de vomissements. La plupart du temps, il s’agit heureusement de pathologies sans gravité.

Les maladies virales responsables de maux de tête et vomissements

La gastro-entérite

C’est l’explication la plus fréquente des vomissements et diarrhées. Les vomissements de la gastro s’accompagnent souvent de maux de ventre et parfois de maux de tête, avec parfois un peu de fièvre. La gastro est une maladie fréquente et bénigne, qui disparaît en 2 ou 3 jours.

Le Coronavirus

Les symptômes de la Covid-19 incluent souvent un fort mal de tête qui peut s’accompagner de vomissements ou de nausées, d’une perte de goût ou d’odorat, de toux, de fièvre et de courbatures. Si vous ressentez une grande fatigue, accompagnée ou non de nausées, maux de ventre et maux de tête, vous pouvez tout-à-fait avoir attrapé la Covid. Pour le savoir, il faut passer un test PCR Covid.

Recevez une ordonnance pour passer le test PCR

Prendre RDV avec un médecin généraliste en téléconsultation.

Est-ce que la migraine fait vomir ?

Les crises de migraine se caractérisent par un violent mal de tête d’un seul côté du crâne. Le mal de tête de la migraine peut s’accompagner de nausées ou de vomissements de bile, ainsi que de photophobie (difficulté à supporter la lumière). Parfois, les maux de tête et les vomissements de bile apparaissent dès le matin au réveil. A noter qu’il n’y a jamais de fièvre dans ce cadre-là.

Vomissements et céphalées de la grossesse

On parle souvent des nausées de la grossesse. Mais certaines femmes vomissent carrément lorsqu’elles sont enceintes, surtout au premier trimestre de leur grossesse. Ces vomissements pendant la grossesse s’accompagnent parfois de maux de tête, ainsi que de fatigue. La plupart du temps, ces symptômes disparaissent après le 3è mois de grossesse.

Vos vomissements vous inquiètent ?

Consultez une sage-femme ou un gynécologue en vidéo depuis chez vous et recevez des conseils médicaux dans la journée.

Vertiges, vomissements et maux de tête

Les vertiges sont une cause très fréquente de consultation médicale. Ils peuvent avoir différentes explications : auditive, neurologique ou visuelle. Maux de tête et vertiges vont souvent ensemble, avec parfois aussi une envie de vomir ou des nausées.

Bon à savoir : vous pouvez souffrir de vertiges, maux de tête et vomissements brutaux après un effort physique très intense. Ce sont des symptômes sans gravité qui disparaissent alors très vite au repos.

Quand s’inquiéter d’un mal de tête avec vomissements ?

  • Des maux de tête violents qui s’accompagnent de vomissements en jet avec une fièvre élevée, une raideur de la nuque, peuvent être des symptômes de méningite. C’est une urgence médicale, appelez le 15 sans attendre.
  • Si vous-même ou votre enfant souffrez de maux de tête et de ventre, en bas à droite, accompagnés de vomissements, il peut s’agir de symptômes d’appendicite. Consultez un médecin rapidement.
  • L’hiver, un mal de tête brutal accompagné de vertiges, d’envie de vomir et d’une grande fatigue peuvent être le signe d’une intoxication au monoxyde de carbone dans le cas où vous utilisez une chaudière à gaz d’autant qu’elle est mal entretenue. Ouvrez sans attendre une fenêtre et appelez un médecin.

maux de tête vertige inquiétant

Les traitements des maux de tête avec vomissements

Pour soigner céphalées et vomissements, il faut bien sûr commencer par identifier ce qui les provoque. Mais certains traitements peuvent vous aider à soulager les symptômes de mal de tête et vomissements ou nausées.

Comment soulager mal de tête et vomissements ?

Pour calmer un mal de tête frontal ponctuel, vous pouvez prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène en l’absence d’allergie ou de contre-indications. En raison de la pandémie de Covid-19, il vaut mieux privilégier le paracétamol pour soulager des maux de tête avec ou sans vomissements. L’ibuprofène pourrait en effet aggraver engendrer des effets secondaires graves si vous êtes infecté par le coronavirus.

La plupart des vomissements disparaissent sans traitement, en quelques heures ou quelques jours. Les médicaments anti-vomitifs (antiémétiques) sont en vente libre (type Vogalib°) mais il est préférable de consulter un médecin si les vomissements persistent, a fortiori si vous êtes enceinte.

Prenez un avis médical en cas de doute

Des médecins généralistes sont disponibles en moins de 10 minutes. Les téléconsultations sont remboursables par l’Assurance Maladie.

Comment soigner une migraine avec vomissements ?

Le paracétamol a peu d’efficacité contre la migraine. En cas de crise, il vaut mieux consulter ou téléconsulter un médecin pour qu’il vous prescrive un traitement plus efficace contre les maux de tête persistants de la migraine. Le repos à l’abri du bruit et de la lumière permet également d’apaiser les maux de tête, surtout s’ils s’accompagnent de nausées ou de vertige.

Comment savoir si on a un problème à la tête ?

La plupart du temps, les céphalées avec ou sans vomissements ne présentent pas de gravité. Cependant si vos maux de tête deviennent permanents, si les vomissements s’accentuent, s’ils s’accompagnent d’une fatigue marquée, consultez un médecin sans attendre. Il vous examinera et vous prescrira si besoin des examens d’imagerie médicale pour trouver la cause de vos maux de tête.

Sources :

https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/nausees-vomissement-adulte/causes.html
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/gastro-enterite-adulte
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/coronavirus-sars-cov-et-mers-cov
https://www.vidal.fr/maladies/douleurs-fievres/migraine.html
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse-difficultes/desagrements-grossesse