Comment soulager un mal de tête rapidement ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin plus rapidement en téléconsultation !

Décrivez vos symptômes et recevez une prescription en ligne, si nécessaire, en quelques minutes !

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Consulter un médecin

Comme beaucoup de personnes, vous souffrez peut-être de maux de tête et de migraines de façon occasionnelle. Les causes peuvent être diverses, fatigue, stress, émotions négatives ou liées à des facteurs extérieurs (bruit, odeurs…). Que faire si cela vous arrive pour vous sentir mieux plus rapidement et que ce mal de tête ne gâche pas votre journée ? L’équipe médicale de Qare vous donne ses conseils pour vous aider à soulager votre mal de tête.

Comment soulager un mal de tête rapidement ?

De manière générale, si vous voulez faire passer un mal de tête modéré, vous pouvez prendre un médicament pour réduire la douleur. Les médecins préconisent plutôt l’usage du paracétamol, un antalgique vendu sans ordonnance (en l’absence de contre-indication).

Par ailleurs :

  • si vous avez des maux de tête à répétition et voulez les soulager, vous devez faire attention à ne pas abuser des antalgiques. Ils peuvent au contraire provoquer des céphalées persistantes ou permanentes, et dans ce cas une consultation est requise.
  • Pour soulager un mal de tête intense, il est possible de prendre des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) comme de l’ibuprofène ou du kétoprofène, mais ils ne sont pas recommandés dans tous les cas. Il existe certaines contre-indications et il est préférable de demander préalablement l’avis d’un médecin pour prendre ce type de médicament.
  • Quel que soit le médicament que vous prenez, vous devez veiller à bien respecter la posologie et à ne pas dépasser les doses maximum recommandées par jour. Si l’automédication n’est pas suffisante, une consultation médicale doit être envisagée.

Consultez un médecin dans la journée

Si vos symptômes ne passent pas, téléconsultez un médecin pour obtenir un avis médical rapidement et un traitement adapté. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Comment soigner les céphalées naturellement ?

Les médicaments ne sont pas le seul traitement possible en cas de céphalée. Vous pouvez aussi soulager votre mal de tête sans médicament. En revanche, il faut également prendre en compte la nature de la céphalée (céphalée de tension, migraine…) pour savoir quel traitement prendre. Voici nos conseils pour soulager un mal de tête naturellement :

  1. détendez-vous ou allongez-vous dans un endroit calme ;
  2. faites des exercices de relaxation ;
  3. buvez de l’eau car la déshydratation accentue le mal de tête ;
  4. massez-vous les tempes en cas de migraine ;
  5. buvez du café en cas de migraine (effet vasoconstricteur) ;
  6. posez une compresse imbibée d’eau froide sur la tête ;
  7. les inhalations aux huiles essentielles aident aussi à soulager le mal de tête (sur avis médical favorable).

Calmer les maux de tête persistants

Si vous avez des maux de tête persistants ou permanents d’un seul côté de la tête ou diffus, cela peut être lié à une cause environnementale ou interne. Nous vous recommandons d’en parler à un médecin pour essayer de trouver la raison de ces maux de tête afin d’éviter les facteurs déclencheurs à l’avenir. Le fait de manquer de sommeil, le stress, les environnements bruyants, la consommation d’alcool, et même certains aliments peuvent être à l’origine de vos maux de tête. Quoi qu’il en soit, un médecin peut vous prescrire un traitement adapté afin d’éviter l’abus d’antalgiques qui peuvent aggraver vos céphalées.

Soulager un mal de tête enceinte

Le traitement naturel du mal de tête lorsque vous êtes enceinte ne diffère pas. En revanche, si vous avez besoin de soulager des maux de tête pendant la grossesse, vous devez absolument éviter l’automédication, en particulier les AINS (ibuprofène, kétoprofène).

Néanmoins, le paracétamol reste sans danger en l’absence de contre-indications, si vous respectez la posologie et les recommandations de votre médecin. Si ces solutions ne marchent pas pour soulager votre mal de tête durant la grossesse, vous devez consulter un médecin pour qu’il vous recommande un traitement adapté.

mal de tête enceinte

Comment traiter les différents maux de tête ?

Si vous avez un mal de tête occasionnel, provoqué par vos émotions, un état de fatigue ou de tension prolongé ou des facteurs extérieurs, vous pouvez suivre nos conseils antérieurs. Par exemple, si vous avez besoin de soulager un mal de tête après avoir trop pleuré, un peu de repos et un grand verre d’eau devrez vous aider à aller mieux. Néanmoins pour certains maux de tête, la prise en charge est différente.

Comment faire passer une grosse migraine ?

  • Si vous avez une migraine, vous pouvez également prendre des antalgiques, mais sans en abuser.
  • En cas de migraine avec aura (symptômes avant-coureurs comme les troubles de la vue ou des vertiges), vous devez immédiatement vous mettre au calme, si possible dans une pièce sombre et sans bruit, avant que la douleur s’accentue.
  • Il existe des traitements spécifiques pour soulager ce type de mal de tête, telle que la migraine ophtalmique, de la famille des triptans. Ils n’entraînent pas de maux de tête persistants, contrairement aux antalgiques. Parlez-en à un médecin pour savoir si ces traitements sont conseillés dans votre cas et obtenir une prescription, le cas échéant.

Recevez rapidement une prescription pour un traitement adapté

Si vous n’êtes pas sûr de votre traitement, demandez conseil à un médecin en vidéo et recevez une prescription, si nécessaire. (Prise en charge possible par l’Assurance Maladie)

Soulager un mal de tête lors d’une sinusite

Si vous avez un mal de tête à cause d’une sinusite, le meilleur moyen de le faire passer, c’est de rapidement traiter votre sinusite. Vous devez :

  1. vous moucher régulièrement ;
  2. faire des lavages de nez réguliers ;
  3. vous reposer ;
  4. prendre votre traitement antibiotique si la sinusite est bactérienne ;
  5. prendre des antalgiques pour soulager la douleur (en l’absence de contre-indication) ;
  6. éviter la fumée de tabac ;
  7. boire des tisanes et du thé pour fluidifier et évacuer les mucus ;
  8. faire des fumigations aux huiles essentielles (en l’absence de contre-indications).

mal de tête sinusite

Soulager un mal de tête dit « de tension »

La céphalée de tension se soigne comme un mal de tête classique. Vous pouvez donc suivre nos recommandations pour soulager un mal de tête rapidement. Si vous n’avez pas de contre-indications, vous pouvez prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène. Par ailleurs, prendre un bain chaud peut également vous aider à apaiser votre mal de tête.

Soulager un mal de tête d’origine cervicale

Les maux de tête avec des douleurs à la nuque ou aux cervicales, sont considérés comme des céphalées de tension ou des céphalées cervicogéniques. Elles sont souvent déclenchées par une mauvaise posture assise, ou pour regarder son téléphone ou son ordinateur. Il peut donc être courant d’avoir ce genre de maux de tête le soir.

Bon à savoir : l’ostéopathie aurait montré des effets positifs pour soulager ce type de maux de tête car cela permet de relâcher les muscles et les tensions au niveau du cou et des épaules.

Foire aux questions

Quand s’inquiéter d’un mal de tête ?

Dans la grande majorité des cas, les maux de tête sont tout à fait bénins et ne cachent pas d’autres problèmes. En revanche, si vous avez des douleurs le matin sur le haut du crâne, il peut s’agir d’hypertension. Ce problème nécessite un suivi médical. Pour soulager les maux de tête liés à l’hypertension, vous devez donc consulter votre médecin.

Sources :