Remèdes contre le mal de gorge : quels sont les plus efficaces ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en moins de 10 min !

Téléconsultez 7J/7 et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Prochain RDV

Gorge irritée, douleur à la déglutition ? Vous avez probablement attrapé une infection virale (rhume, angine…). Comment faire passer le mal de gorge rapidement ? L’équipe médicale de Qare revient sur les différents remèdes pour soulager le mal de gorge et les symptômes qui l’accompagnent.

Quel est le meilleur remède pour un mal de gorge ?

Plusieurs médicaments et remèdes naturels permettent de soulager le mal de gorge à commencer par les anesthésiques et antiseptiques sous forme de collutoires en spray (Hexaspray°, Eludril°, Coludol°) ou de pastilles pour la gorge (Humex°, Strepsil°, Lysopaïne°, Drill°). Vous pouvez également prendre un sirop anti-inflammatoire type Maxilase en cas de mal de gorge et d’angine, mais aussi du paracétamol.

Le mal de gorge est généralement la conséquence d’une infection virale, et seuls les traitements symptomatiques peuvent vous soulager en attendant la guérison. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de remèdes de grand-mère bien connus pour apaiser les douleurs et la gêne à la gorge.

Recevez une ordonnance sans vous déplacer !

Consultez un médecin en vidéo 7J/7 et recevez une ordonnance, si nécessaire. Démarrer la téléconsultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

1 – Le miel : un remède contre le mal de gorge

Le miel est le premier remède de grand-mère utilisé contre la gorge irritée. Il a des vertus apaisantes et même antiseptiques pour la gorge en la tapissant et en l’adoucissant. Il permet également de calmer les toux sèches et de faciliter l’expectoration lors des toux grasses. Pour varier, vous pouvez également mettre une cuillère de miel dans du lait, cela fera un très bon remède contre le mal de gorge !

miel mal de gorge

2 – Les effets du citron sur le mal de gorge

Les remèdes à base de citron semblent davantage diviser la communauté médicale pour soigner le mal de gorge. Le citron contient de la vitamine C qui est bonne, surtout en début d’infection. Ses propriétés antibactériennes en font un bon allié si le mal de gorge est d’origine bactérienne, cependant son acidité peut irriter la gorge.

Même s’il n’y a pas de contre-indication, il est préférable d’en prendre à petite dose. Vous pouvez vous faire des eaux au miel et au citron qui constituent un remède naturel classique contre le mal de gorge.

3 – Les tisanes contre le mal de gorge

Les tisanes au miel sont un bon remède pour soulager le mal de gorge. Vous pouvez en boire tout au long de votre infection. Choisissez des tisanes aux plantes ayant des vertus contre le mal de gorge et les infections. Le thym aurait des propriétés antiseptiques tandis que le coquelicot ou la guimauve sont adoucissants pour la gorge.

Demandez conseil en téléconsultation

Pour recevoir des conseils médicaux, consultez rapidement un médecin en vidéo 7J/7 de 6h à 23h. Voir les disponibilités.

4 – Le grog : un remède au rhum contre le mal de gorge

Le grog, à base de rhum (en quantité modérée), de citron et de miel, est souvent conseillé pour le mal de gorge car il associe les propriétés de plusieurs ingrédients. La chaleur est en soi apaisante pour la gorge et est accentuée par l’alcool (uniquement pour les adultes). Le miel et le citron sont également souvent recommandés. Vous pouvez préparer ce remède maison facilement pour soulager votre mal de gorge. Vous pouvez également ajouter de la cannelle dedans.

5 – Peut-on utiliser l’huile essentielle de tea tree contre le mal de gorge ?

L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé), originaire d’Australie, est utilisée pour soigner et soulager de nombreux soucis de santé. On l’utilise notamment en application locale. Elle aurait des propriétés antibactériennes et anti-mycosiques. On la conseille d’ailleurs pour soigner la mycose des pieds.

Cependant, il est déconseillé d’en prendre par voie orale en raison de plusieurs composants qui pourraient être toxiques, d’après l’ANSES (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale). Ce remède contre le mal de gorge est particulièrement déconseillée chez la femme enceinte.

6 – L’homéopathie soigne-t-elle le mal de gorge ?

L’homéopathie n’a pas de vertu reconnue médicalement pour soigner le mal de gorge. Cependant, il n’y a pas de contre-indications à prendre ce type de remède. Si votre médecin est également homéopathe, il peut vous en prescrire. Sinon, demandez conseil à votre pharmacien.

Comment soigner un mal de gorge en 1 jour ?

Étant généralement d’origine virale, il est difficile de soigner le mal de gorge très rapidement. Vous pouvez apaiser les symptômes avec les remèdes déjà cités, mais l’infection passera d’elle-même. Vous pouvez également calmer le mal de gorge en soignant la toux et le nez qui coule (souvent à l’origine de la toux).

Toutefois, si le médecin pense que votre mal de gorge est d’origine bactérienne, il aura tout loisir de vous proposer un Streptotest° pour savoir si l’infection est bactérienne ou non.

Consultez un médecin en moins de 10 minutes

La téléconsultation est ouverte tous les jours de 6h à 23h. Possibilité de recevoir une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV.

Quel anti-inflammatoire pour le mal de gorge ?

Comme nous l’avons expliqué, les collutoires en spray peuvent agir comme des anti-inflammatoires pour la gorge. En revanche, vous devez éviter de prendre des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène car ils sont contre-indiqués en cas d’infection bactérienne des voies respiratoires. Ils peuvent en effet masquer les symptômes et cacher une infection plus sévère, voire même les aggraver.

Les remèdes contre le mal de gorge chez le bébé

Si votre bébé a mal à la gorge, vous pouvez lui offrir des liquides, notamment de l’eau et des jus, en évitant les agrumes qui sont irritants. Cela adoucira sa gorge et facilitera l’expectoration s’il a une toux grasse. Vous pouvez également lui donner plus d’aliments mous pour qu’il les avale plus facilement et tapisse la gorge, comme des yaourts ou des crèmes glacées. N’hésitez pas non plus à ajouter un peu de miel dans son lait, ou à directement lui donner une cuillère de miel avant de le coucher.

Les plus de 4 ans peuvent également prendre des bonbons ou des pastilles pour la gorge au miel, ou réaliser des gargarismes à l’eau tiède salée. Il n’est pas conseillé, voire contre-indiqué, de proposer des sirops fluidifiants ou antitussifs aux nourrissons de moins de 2 ans.

mal de gorge bébé

Les remèdes contre la toux irritante

La toux est une cause fréquente de douleurs à la gorge car elle est irritante. Si vous attrapez une infection virale, vous pouvez ainsi avoir un mal de gorge et de la toux avec ou sans fièvre. Les remèdes contre la toux sèche vous aideront à apaiser votre mal de gorge.

Les remèdes sont sensiblement les mêmes (tisanes au miel et citron, par exemple). Pensez à vous hydrater régulièrement pour réduire l’irritation et couvrez-vous bien. Le repos est également nécessaire si vous avez une infection virale.

Nez qui coule et mal de gorge : les remèdes pour les stopper

Les écoulements nasaux peuvent passer dans la gorge ce qui provoque alors une toux pour expulser les mucosités. Or, la toux entraîne le mal de gorge. Si vous avez le nez qui coule et un mal de gorge, vous pouvez utiliser les remèdes suivants :

  • les inhalations de vapeur d’eau pour déboucher le nez (vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus en l’absence de contre-indication) ;
  • les sprays nasaux à l’eau de mer ou le sérum physiologique ;
  • les humidificateurs d’air, surtout si votre nez est sec.

Bon à savoir : l’utilisation thérapeutique de médicaments associant un antalgique et un vasoconstricteur décongestionnant est de plus en plus déconseillée.

Que faire en cas de mal de gorge persistant ?

Un mal de gorge persistant peut avoir plusieurs origines. Si vous avez des douleurs à la déglutition, il peut s’agir d’une angine. Dans ce cas, évitez de manger des aliments chauds car cela accentue les douleurs à la gorge et peut rendre plus difficile la récupération. Si vous êtes fumeur et continuez à fumer lorsque vous êtes malade, cela peut également prolonger la durée de guérison. Essayez de réduire au maximum le tabac et utilisez un humidificateur d’air pour éviter l’air sec.

Les maux de gorge persistants peuvent également avoir une origine bactérienne, ce qui reste plutôt rare chez les adultes, mais fréquent chez les bébés à cause du syndrome pieds-mains-bouche. Nous vous conseillons de consulter un médecin en cas de doute afin de commencer un traitement antibiotique au plus tôt, et éviter une complication.

Foire aux questions

Pourquoi ai-je mal à la gorge quand j’avale ma salive ?

Les douleurs à la déglutition (odynophagies) et difficultés à avaler peuvent avoir diverses origines, le plus souvent ce sont des maladies virales : covid-19, angine, pharyngite, etc. Dans certains cas, il s’agit d’une conséquence des reflux gastriques.

Comment recevoir rapidement une ordonnance pour un traitement ?

Si vous êtes tombé malade et souhaitez consulter un médecin, vous pouvez téléconsulter sur Qare. Vous pouvez prendre tous les jours entre 6h et 23h et parler à un médecin en moins de 10 minutes. Cela vous évite un déplacement en cabinet et vous gagnez du temps ! Si nécessaire, le médecin pourra vous prescrire un traitement adapté à vos symptômes et vous envoyer l’ordonnance directement sur votre compte patient.

Consulter un médecin en vidéo

Démarrer la téléconsultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.