Quelle est la durée d’une intoxication alimentaire ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin depuis chez vous

Vos symptômes persistent ? Consultez un médecin en téléconsultation de 6h à 23h.

Remboursable par l’Assurance Maladie

Consulter

Une intoxication alimentaire peut s’attraper avec de la viande mal conservée, des fruits de mer, des produits laitiers, des œufs… Selon les cas, votre intoxication alimentaire sera de plus ou moins longue durée. Mais heureusement elle disparaît facilement si on la prend bien en charge. Qare vous indique que faire en cas d’intoxication alimentaire pour qu’elle ne dure pas trop longtemps.

La durée des symptômes d’une intoxication alimentaire

Si vous souffrez d’une intoxication alimentaire, vous aurez deux symptômes principaux qui peuvent avoir une durée variable : des vomissements et de la diarrhée. Il peut y avoir également des douleurs abdominales et de la fièvre et des frissons en cas d’intoxication alimentaire avec des bactéries invasives (type salmonelle ou shigelle). On vous explique combien de temps peuvent durer ces symptômes.

N'hésitez pas à consulter en vidéo !

Si vos symptômes persistent ou que vous avez besoin d’un avis médical, consultez un médecin dans la journée sur Qare.

Durée des vomissements lors d’une intoxication alimentaire

L’intoxication alimentaire commence souvent par des vomissements, parfois violents. Il ne faut pas chercher à les stopper, car ils permettent au corps d’éliminer la bactérie responsable. Les vomissements sont en général de courte durée en cas d’intoxication alimentaire. Ils disparaissent au bout de quelques heures.

Durée de la diarrhée lors d’une intoxication alimentaire

La diarrhée est le symptôme principal de l’intoxication alimentaire. Dans la majorité des cas, elle dure de quelques heures à 2 ou 3 jours. Les intoxications alimentaires à staphylocoques sont souvent courtes. Quand il s’agit de salmonelle, la durée de guérison de l’intoxication alimentaire peut prendre jusqu’à une semaine et l’intoxication peut être grave et mener à une hospitalisation.

Que faire en cas d’intoxication alimentaire qui dure ?

Si vous souffrez d’intoxication alimentaire, des mesures diététiques vont vous permettre d’écourter la durée de votre rétablissement. Surtout n’hésitez jamais à consulter un médecin si vous avez le moindre doute sur vos symptômes ou sur la gravité de votre état.

Comment se soigner d’une intoxication alimentaire ?

Le meilleur remède consiste en une alimentation adaptée. La durée de ce traitement diététique dépendra de votre intoxication alimentaire. Attendez que vos symptômes aient complètement disparu avant de reprendre une alimentation normale.

Voici ce que vous pouvez manger en cas d’intoxication alimentaire :

  • des fruits cuits en compote, ou des bananes ;
  • du riz, des pâtes, des pommes de terre ;
  • des légumes cuits ;
  • du poisson ou de la viande maigre, sans sauce ;
  • et surtout, buvez beaucoup pour éviter la déshydratation ;
  • pensez à saler davantage vos aliments pour remettre des sels minéraux dans l’organisme.

Besoin d'un accompagnement médical ?

Téléconsultez un médecin généraliste depuis chez vous pour recevoir un avis médical et être suivi à distance.

Intoxication alimentaire : quand consulter ?

Consultez ou téléconsultez un médecin si vous souffrez de fortes diarrhées, de douleurs abdominales intenses, d’une forte fatigue si vos symptômes durent plus de 2 jours, ou si la fièvre ne baisse pas. Dans ce cas, il vous faut peut-être des antibiotiques pour guérir. Le médecin vous prescrira aussi un arrêt de travail d’une durée de quelques jours si votre intoxication alimentaire vous empêche de travailler. En général cet arrêt maladie a une durée de 3 jours au plus, le temps que l’intoxication alimentaire se calme.

Bon à savoir : la gravité d’une intoxication alimentaire est plus fréquente chez les nourrissons et les personnes âgées en raison du risque de déshydratation sévère.

intoxication alimentaire enfant

Foire aux questions

Quel délais pour une intoxication alimentaire ?

La durée d’incubation est différente selon la bactérie responsable de l’intoxication alimentaire : staphylocoque doré, Escherichia. Coli ou salmonelle. En moyenne les symptômes apparaissent entre 2 heures et 36 heures après la consommation d’un produit contaminé. Dans le cas par exemple des moules ou des huîtres, le délai d’apparition de l’intoxication alimentaire est souvent très court.

Comment savoir si on fait une intoxication alimentaire ?

Vous vous demandez peut-être si vous faites une intoxication alimentaire ou une gastro. En effet la durée et les symptômes sont les mêmes. Mais contrairement à l’intoxication, la gastro est provoquée par des virus qui se propagent par épidémies. L’intoxication alimentaire, c’est beaucoup moins contagieux. Si vous avez une gastro, il y a de fortes chances pour que votre entourage l’attrape également.

Quels sont les effets d’une intoxication alimentaire ?

Les symptômes de l’intoxication alimentaire sont essentiellement les vomissements et la diarrhée. On peut aussi souffrir de crampes abdominales. Et parfois, on a de la fièvre avec des frissons, une forte fatigue et une perte de poids associée. Chez les nourrissons, on fera appel systématiquement à un médecin si la perte de poids est supérieure à 5% du poids avant l’épisode d’intoxication alimentaire.

Sources :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/gastro-enterite-adulte/reconnaitre-gastro-enterite
https://eurekasante.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/diarrhee-adulte.html
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/lésions-et-intoxications/intoxication/présentation-de-l-intoxication-alimentaire
https://www.vidal.fr/recommandations/1622/diarrhee_aigue_de_l_adulte/diagnostic/
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/salmonella-(non-typhoidal)