Insomnie cause : pourquoi votre sommeil est-il perturbé ?

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L’insomnie est un problème récurrent lié à une mauvaise qualité du sommeil qui pèse sur les activités du quotidien et qui peut trouver son origine dans de nombreuses causes. L’équipe médicale de Qare vous aide à trouver les causes de votre insomnie et vous propose des solutions à travers ses conseils médicaux. 

Pourquoi je fais de l’insomnie ?

L’insomnie est un dérèglement du cycle du sommeil (et du rythme circadien) qui peut être causé par un élément perturbant les sens au moment de l’endormissement, ou au milieu de la nuit, comme la lumière ou le bruit. Toutefois lorsque l’insomnie devient récurrente sans stimulation extérieure, on peut lui attribuer diverses causes physiologiques et psychologiques.

Les causes psychiques de l’insomnie

50% des insomnies sont dues à des causes psychologiques comme :

  • le stress
  • le surmenage au travail (qui peut mener au burn-out)
  • la dépression
  • l’anxiété
  • Les pensées négatives
  • Les responsabilités parentales

Ces facteurs pesant sur l’esprit, le sommeil devient beaucoup plus difficilement paisible car ils vous empêchent d’entrer dans l’état de détente propice à l’endormissement et peuvent tourmenter vos nuits.

Les causes émotionnelles du sommeil

Non loin des causes psychologiques de l’insomnie, on retrouve les causes émotionnelles. En effet les divers évènements de la vie qu’ils soient positifs ou négatifs, et entrepris ou indépendant de votre volonté, peuvent être source d’insomnie qui sera en générale passagère. Par exemple, une séparation, ou une perte d’emploi génèrera une contrariété qui peut causer de l’insomnie si elle est importante, tandis qu’à l’inverse, une union ou un nouvel emploi provoquera une excitation pouvant elle aussi causer de l’insomnie.

Lorsque ce sont des contrariétés et des situations pénibles qui sont à l’origine de vos insomnies, il se peut que le retour du sommeil à la normale peine à se produire, même lorsque la cause en question fait partie du passé. On considère dans ce cas que l’insomnie devient chronique et prend la forme d’une réelle maladie.

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L’insomnie causée par l’hygiène de vie ?

Le mode de vie et les habitudes alimentaires sont également des facteurs causant des insomnies car ils affectent la qualité du sommeil :

  • Les repas trop copieux le soir qui entraînent une digestion difficile
  • La consommation d’alcool, qui cause des insomnies dans le cas où elle fait l’objet d’une dépendance
  • La consommation excessive de produits excitants (le café, le thé, les boissons énergisantes)
  • Le manque d’activité physique, qui empêche la régulation du cycle du sommeil
  • Le temps passé devant des écrans (télévision, téléphone, ordinateurs…) avant de se coucher
  • Les déplacements fréquents dans la mesure où il y a un décalage horaire
  • Les horaires de nuit (si vous travaillez dans le milieu médical par exemple)

Les causes physiques de l’insomnie

Dans certains cas plus particuliers, votre insomnie peut trouver sa cause dans une maladie qu’il sera important de prendre en charge et traiter pour retrouver le sommeil. Parmi ces maladies on retrouve :

  • L’hyperthyroïdie qui constitue une cause hormonale de l’insomnie;
  • l’asthme nocturne qui provoque de la toux durant nuit;
  • Une maladie particulièrement douloureuse comme les rhumatismes, une maladie du foie, une maladie neurologique et le cancer. (En revanche, l’insomnie n’est ni un symptôme direct du cancer, ni de ces autres pathologies).
  • Les reflux gastro-œsophagien qui peut provoquer une sensation de brûlure dans le thorax;
  • Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil;
  • Le syndrome des jambes sans repos.

Bon à savoir : On peut également considérer la grossesse comme une cause d’insomnie à cause des perturbations hormonales apparaissent les premiers mois, et de la gêne provoquée par celle-ci (douleurs lombaires, besoin d’uriner fréquemment, mouvements du bébé)

Quelles sont les conséquences de l’insomnie ?

Si l’insomnie peut trouver son origine dans diverses causes, elle peut engendrer des conséquences importantes lorsqu’elle devient chronique, notamment sur votre santé mais aussi sur votre vie sociale, familiale et professionnelle.

troubles de la concentration dues à l'insomnie

Une faiblesse au quotidien

Les insomnies chroniques peuvent devenir handicapantes dans la vie quotidienne car elles sont responsables de :

  • Pertes de mémoires
  • Troubles de la concentration
  • Une moins bonne réponse immunitaire peut accentuer le risque d’infections.

Un dérèglement hormonal

Le cycle du sommeil joue un rôle majeur dans la production des hormones notamment celle du cortisol, l’hormone du stress, et de l’insuline, l’hormone de l’appétit qui régule la faim. Ainsi le manque de sommeil chronique peut causer une perte de repères au niveau de l’alimentation, ce qui pourrait expliquer l’augmentation du surpoids et de l’obésité. Si vous ne dormez pas suffisamment vous serez plus facilement tenté de grignoter pour retrouver l’énergie que votre manque de sommeil ne vous a pas permis de récupérer durant la nuit.

Comment faire pour dormir en cas d’insomnie ?

Si vous subissez l’insomnie de manière chronique, il est normal que vous vous demandiez que faire pour agir. Vous pourrez tantôt adopter un traitement naturel, tantôt des médicaments qui vous aideront à retrouver le sommeil.

Les traitements naturels contre l’insomnie

S’il vous arrive de faire des insomnies de temps à autre, vous pouvez vous diriger vers des produits naturels qui favorisent l’endormissement comme des tisanes à base de :

  • Passiflore
  • Camomille
  • Aubépine
  • Valériane

tisane pour remédier à l'insomnie

Les médicaments permettant de dissiper les insomnies

Les somnifères sont bien connus pour venir à bout des insomnies sévères voire totales (lorsque vos nuits deviennent blanches), mais sont uniquement disponibles sur ordonnance car ils doivent être prescrits par un médecin. Il faudra commencer par mettre un terme aux causes de vos insomnies (si elles sont liées au stress, à votre hygiène de vie…) car les somnifères entraînent facilement une dépendance, une somnolence et une baisse de la vigilance. Ils doivent donc être pris sur une courte durée.

La mélatonine, l’hormone naturelle du sommeil, existe également en compléments alimentaires, sans ordonnance, et pourra vous être utile pour retrouver un cycle du sommeil normal. Elle facilite l’endormissement et permet simplement à votre organisme de comprendre l’alternance entre le jour et la nuit. Attention cependant à ne pas en abuser car elle peut causer une somnolence de jour.

Recevez une ordonnance si nécessaire

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Foire aux questions

Quelles sont les causes des insomnies chroniques ?

Les causes de l’insomnie chronique sont les mêmes que celles de l’insomnie citées précédemment. Ce sont plus souvent des causes émotionnelles qui sont en jeu, mais il peut y avoir des cas extrêmement rares au cours desquels l’insomnie est héréditaire, et peut devenir totale jusqu’à devenir fatale.

Comment savoir si je fais de l’insomnie ?

Si vous manquez de sommeil, que vous avez des difficultés à vous endormir, qu’il vous arrive de vous réveiller plusieurs fois dans la nuit, ou que vous vous réveillez spontanément trop tôt le matin, vous subissez de l’insomnie.

Comment consulter un médecin rapidement en cas d’insomnie ?

Si vous êtes victime d’insomnies récurrentes, vous pouvez échanger avec un médecin généraliste ou un psychiatre en 10 minutes grâce à la solution que Qare propose à travers ses téléconsultations. Les médecins sont à votre écoute 7j/7 et ce de 6h à 1h du matin. En décrivant vos symptômes à l’un d’eux après avoir fixé un rendez-vous, il pourra identifier la cause de vos insomnies et vous prescrire des médicaments sur ordonnance, si nécessaire.