18 semaines de grossesse (20 SA) : c’est parti pour le 5e mois !

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Consultation remboursable par l’Assurance maladie.

Voir les disponilités

Vous entamez aujourd’hui votre 5e mois de grossesse, une étape qui marque la moitié de l’aventure. Votre bébé continue de grandir tranquillement dans votre ventre et devrait se manifester de plus en plus. Comment se présente une grossesse de 18 semaines ? L’équipe médicale de Qare fait le point avec vous.

Semaine 18 : où en est ma grossesse ?

Cette 18e semaine de grossesse s’annonce plutôt reposante, en dépit de quelques maux physiques qui peuvent subsister. Déjà 5 mois que vous portez la vie en vous !

Quelques éléments à retenir concernant la 18e semaine de grossesse :

  • Vous devriez commencer (si ce n’est pas déjà fait) à ressentir les petits coups de pieds de bébé. Véritable sensation de vie, ces mouvements vont s’accentuer.
  • Le 5e mois marque le début d’une prise de poids normale. Afin qu’elle demeure raisonnable, prêtez une attention toute particulière à votre alimentation et aux quantités que vous mangez.
  • Vous vous préparez à votre 3e visite prénatale, avec votre sage-femme ou votre gynécologue.

18 semaines de grossesse (20 SA) : combien en mois ?

La 18e semaine de grossesse correspond au début du 5e mois, soit 20 semaines d’aménorrhée. Pour rappel, une grossesse se divise en trois trimestres, chacun composé de 14 semaines. Voici un calendrier de la grossesse, semaine par semaine.

1er trimestre

2e trimestre

3e trimestre

1er mois : de 3 à 6 SA

4e mois : de 16 à 19 SA

7e mois : de 29 à 32 SA

2e mois : de 7 à 10 SA

5e mois : de 20 à 23 SA 8e mois : de 33 à 36 SA

3e mois : de 11 à 15 SA

6e mois : de 24 à 28 SA 9e mois : de 37 à 41 SA

Est-il normal de ne pas sentir bébé bouger dans le ventre ?

Certaines futures mamans ne sentent pas encore leur bébé bouger dans leur ventre à ce stade de la grossesse, ce qui peut être une source d’inquiétude. Rassurez-vous, il n’y a pas lieu de s’alarmer.

Lors d’une première grossesse, il est fréquent de sentir les mouvements du fœtus plus tardivement que pour une 2eme ou 3eme. Les sensations sont subtiles et pas forcément faciles à identifier au début.

Si vos doutes persistent, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue ou votre sage-femme pour vérifier que tout va bien.

Est-ce que bébé sent la main sur le ventre ?

Les femmes enceintes touchent généralement leur ventre de manière inconsciente. C’est une habitude qui s’installe assez rapidement et permet une entrée en contact avec son bébé. Plus vous commencez tôt, plus le fœtus sera sensible au toucher et réagira lorsque vous poserez votre main !

18 semaines de grossesse du côté de bébé

À 18 semaines de grossesse, un bébé mesure en moyenne 20 cm, et pèse 350 g. Il dort la majeure partie de la journée (18 à 20 heures par jour) et s’active le reste du temps.

La multiplication de ses cellules nerveuses est bientôt terminée, et elles se comptent en dizaine de milliards !

Ses os et ses muscles se sont bien fortifiés depuis les débuts, et vont continuer à gagner en solidité. L’amplitude de ses mouvements se développe elle aussi, et vous devriez commencer à bien sentir ses coups de pieds, parfois puissants.

Son sexe est clairement visible et vous allez bientôt pouvoir le connaître, si vous le souhaitez, lors de la deuxième échographie (morphologique). Les battements de son cœur sont perceptibles avec un petit appareil portable (doppler fœtal).

Du côté de ses sens, ils s’affinent de plus en plus, notamment son ouïe. Bébé se sensibilise aux bruits intérieurs et extérieurs.

Où se situe le bébé dans le ventre à 18 semaines ?

À 18 semaines de grossesse, bébé flotte dans le liquide amniotique et se déplace dans le ventre de sa maman. Il a encore beaucoup d’espace pour gesticuler à sa guise et ne s’en prive pas.

18 semaines de grossesse du côté de la future maman

Comment se sent une femme enceinte de 5 mois ?

En cette 18e semaine de grossesse, les symptômes si désagréables qui vous ont un peu gâché la vie au début devraient s’estomper. En règle générale, le 5e mois de grossesse est relativement paisible au niveau physique.

Toutefois, chez certaines femmes, il peut y avoir :

  • Une fatigue générale ;
  • Des varices ;
  • Une constipation, qui peut donner lieu à des hémorroïdes.

Où en est la prise de poids à 18 semaines de grossesse ?

Ce début de 5e mois marque un tournant dans la prise de poids, puisque celle-ci ne cessera de croître jusqu’à la fin de la grossesse. À raison de 500 g de plus chaque semaine, cette prise de poids est inévitable et tout à fait normale, un petit être grandit en vous.

Il n’est évidemment pas question de se restreindre dans son alimentation pour la freiner, cela pourrait être dangereux pour le bébé. Lui, comme vous, avez besoin d’un apport nutritif de qualité.

Si vous êtes anxieuse à l’idée de prendre trop de poids, assurez-vous d’avoir une alimentation saine et de manger en quantités raisonnables, tout se passera bien.

N’hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue ou votre sage-femme pour vous guider dans votre alimentation.

Puis-je accoucher à 18 semaines de grossesse ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, un fœtus est considéré comme viable à partir de 20 semaines de grossesse (22 SA), pour un poids fœtal de 500 g. Tout enfant qui naîtrait avant n’est donc pas considéré comme viable.

Passé ce seuil, il existe trois stades de prématurité, de la moyenne à la très grande :

  • La prématurité moyenne correspond à une naissance qui survient entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée révolue (7 à 8 mois de grossesse) ;
  • La grande prématurité correspond à une naissance qui survient entre la 28e et la 32e semaine d’aménorrhée (6 à 7 mois de grossesse) ;
  • La très grande prématurité concerne les naissances qui surviennent avant 28 semaines d’aménorrhée (avant 6 mois de grossesse).

Comment reconnaître les premiers coups de bébé ?

Quelle sensation unique ! Sentir bébé bouger dans son ventre pour la première fois est un souvenir que l’on n’oublie jamais. Il devient encore plus réel. Lorsque les premiers petits coups arrivent, vous devriez ressentir comme des vibrations ou des papillons. Certaines femmes parlent aussi de “bulles qui éclatent”.

Selon les spécialistes, un bébé commencerait à bouger dès la 7e semaine de grossesse, mais ses mouvements ne sont perçus par sa maman que plus tard. S’il s’agit d’une première grossesse, ils surviennent généralement entre la 16e et la 22e semaine.

Foire aux questions

Quel est le mois le plus important de la grossesse ?

Il va de soi que tous les mois de la grossesse sont importants dans le développement de bébé.

S’il est question de rapidité d’évolution, disons que les six premiers mois sont ceux où sa croissance est vraiment exceptionnelle. D’une graine de sésame à une papaye tout de même !

Quel est le moment le plus difficile de la grossesse ?

Chaque grossesse est différente. En règle générale, toutes les femmes ayant été enceintes s’accordent à dire que les premiers mois de grossesse sont les plus difficiles, en termes de symptômes, d’appréhensions diverses et de bouleversements hormonaux.

Le dernier trimestre de grossesse (7e, 8e et 9e mois), lui aussi, apporte son lot de désagréments, en raison d’une fatigue générale et de maux physiques plus présents.