2 mois de grossesse : comment savoir si tout se passe bien ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Consultation remboursée si vous consultez en tiers payant.

Prendre RDV

À 2 mois de grossesse, le quotidien est riche en changements. Même si le ventre n’est pas encore visible, la fatigue, les nausées et les autres symptômes du 1er trimestre font désormais partie du quotidien. Comment savoir si la grossesse se déroule bien ? Quand faire sa première consultation prénatale ? L’équipe médicale de Qare répond à vos interrogations.

Comment se sent-on pendant le 2ème mois de la grossesse ? 

Quels sont les symptômes quand on est enceinte de 2 mois ?

On délimite le 2ème mois de grossesse entre la 7ème et la 10ème semaine d’aménorrhée (SA). Si les premiers symptômes de la grossesse se faisaient discrets au 1er mois, ils peuvent maintenant être bien installés, même si ce n’est pas systématique.

On compte parmi eux :

  • Des nausées : matinales ou pas, elles peuvent être désagréables et provoquer vomissements et une perte d’appétit ;
  • La fatigue : elle peut être assez importante et est dûe aux changements hormonaux ;
  • Des humeurs changeantes, liées aux bouleversements hormonaux ;
  • Des tensions dans la poitrine ;
  • La sensation d’un ventre gonflé du fait des ballonnements ;
  • Des tiraillements dans le bas-ventre ;
  • Des brûlures d’estomac ;
  • Une constipation ;
  • Des crampes.

Ces signes ne sont pas présents chez toutes les femmes enceintes et peuvent varier en intensité. Ils sont normaux et associés aux changements vécus par le corps pendant le 1er trimestre. Cela dit, s’ils semblent avoir un impact trop important sur votre quotidien ou vous inquiètent, parlez-en à votre professionnel de santé .

Quels sont les risques associés au premier trimestre de la grossesse ?

Tout au long de la grossesse, il est important d’observer ses symptômes et de faire mention de tout signe inhabituel à son professionnel de santé. Cela permet de limiter les risques de complication. Si des saignements ne doivent pas toujours inquiéter, ils peuvent ainsi être le signe d’une fausse-couche ou d’une grossesse hors de la cavité utérine

De la même façon, des nausées sévères peuvent indiquer une hyperémèse gravidique, un trouble de la grossesse. Il ne s’agit pas de paniquer au moindre signe inhabituel. Au contraire, il est plutôt conseillé de se préserver au maximum du stress. Néanmoins, il est important de mettre en place un suivi médical dès que la grossesse est connue afin de la vivre dans les meilleures conditions.

Le ventre est-il visible à 2 mois de grossesse ?

Au 2ème mois de grossesse, il y a encore peu de changements au niveau de la taille du ventre (il faudra en général patienter jusqu’au 3ème mois) et il n’est pas encore possible de sentir son futur bébé bouger. Mais cela ne veut pas dire que rien ne se passe, bien au contraire.

Entre 7 et 10 SA, la croissance de l’embryon se poursuit. Il passera au stade fœtal à partir de 11 SA. Ses organes internes se développent et parmi eux les poumons qui sont désormais reliés à la gorge par les bronches et le cœur. Ce dernier n’est d’ailleurs pas en reste car il double de volume et bat désormais à un rythme effréné (ce qui est tout à fait normal).

Côté morphologie, sa bouche, son nez et ses oreilles se dessinent de même que ses bras et ses jambes. Il a aussi des yeux qui, s’ils ne sont pas encore fonctionnels, lui permettent de capter les variations de luminosité.

Bien vivre sa grossesse de 2 mois

La première visite prénatale

À 2 mois de grossesse, il est possible de réaliser sa première visite prénatale. Elle doit être faite auprès d’un professionnel de santé entre 8 et 12 SA et a plusieurs objectifs :

Cette consultation est la 1ère d’une série de 7 et elle est obligatoire. Le professionnel de santé qui suit la grossesse peut être un médecin généraliste, un gynécologue ou bien une sage-femme. Jusqu’à la fin du 1er trimestre, il vous prescrira également des folates (vitamine B9) qui contribuent au bon développement du futur bébé.

Il faut encore patienter pour la première échographie qui est à réaliser entre 11 et 13 SA. Elle permet de dater la grossesse et de détecter une grossesse multiple et des possibles malformations.

Les bonnes pratiques pendant le 2ème mois

Pendant le mois n°2, il est important de continuer à prendre soin de sa santé afin de vivre sa grossesse dans les meilleures conditions. Cela passe par :

  • Boire 1,5L d’eau quotidiennement ;
  • Se reposer autant de possible en cas de fatigue ;
  • Adopter une alimentation diversifiée et équilibrée ;
  • Pratiquer une activité physique douce (marche, yoga prénatal…) ;
  • Ne pas consommer d’alcool ni de tabac ;
  • S’abstenir de consommer des aliments crûs (poisson, viande, produits laitiers…)
  • Signaler tout symptôme inhabituel ou générant de l’inquiétude à son professionnel de santé.

En cas de fortes nausées rendant l’alimentation difficile, on vous recommande de manger et de boire en petite quantité tout au long de la journée et de privilégier les aliments faciles à digérer et avec une odeur et un goût neutre (comme les pommes, le pain, le blanc de poulet…)