Week-end du 15 août : comment trouver un médecin ou une pharmacie de garde ?

Par Zoé Falgarone · Rédactrice web santé · Mis à jour le 10 septembre 2020, publié le 5 août 2020

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Vous aussi, vous avez décidé de profiter du week-end du 15 août pour être en vacances ? Vous avez bien fait. Mais rappelez-vous que pendant cette période certaines pharmacies et certains cabinets de médecins restent fermés ! Alors comment faire si vous avez un souci de santé ce jour-là ? L’équipe médicale de Qare vous donne toutes les infos nécessaires pour trouver facilement un médecin de garde ou une pharmacie près de vous.

Appelez le 116 117 pour trouver un médecin généraliste de garde

Fièvre, toux, diarrhée ou autre, on tombe toujours malade au mauvais moment, et c’est encore moins pratique si cela arrive un week-end ou un jour férié. À ce moment-là, vous pouvez être loin de votre médecin traitant, ou bien, il se peut que celui-ci ne soit pas disponible. En dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux, le soir ou le week-end, vous pouvez trouver un médecin généraliste de garde près de chez vous.

Le numéro à connaître dans ce cas est le 116 117. Ce service vous permet de trouver un médecin généraliste à partir de 20h les soirs de semaine, à partir de 12h le samedi et toute la journée le dimanche et les jours fériés. Si le service téléphonique n’est pas ouvert, vous tomberez automatiquement sur le 15 qui assure la permanence des soins.

Important : en cas d’urgence, si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez appeler le 114. Il s’agit d’un numéro d’urgence comme le 112 ou le 15, mais dédié aux personnes malentendantes. 

Téléconsultez 7J/7 pour joindre un médecin

Certains problèmes médicaux peuvent très bien être traités en téléconsultation. Alors si vous avez un souci de santé, pensez à cette solution.

  • Qare est une plateforme gratuite de téléconsultation qui met en relation les médecins et les patients.
  • Des médecins sont disponibles tous les jours entre 6h et 23h, même les week-ends.
  • Les tarifs sont les mêmes qu’en cabinet.
  • Vous pouvez être remboursé par l’Assurance Maladie dans les mêmes conditions que pour une consultation en cabinet selon votre situation dans le parcours de soin coordonné.
  • Vous avez la possibilité de chercher un médecin disponible immédiatement ou de programmer un rendez-vous.

Composez le 3237 pour trouver une pharmacie de garde

Ce service téléphonique vous permet de trouver la pharmacie ouverte la plus proche de chez vous, la nuit, le dimanche et les jours fériés. Le prix de l’appel est de 0,35 € la minute + le prix de l’appel.

Vous pouvez également vous rendre sur le site du 3237.fr et indiquer votre ville ou votre code postal pour rechercher les pharmacies ouvertes à l’heure que vous souhaitez.

Enfin, vous pouvez également consulter le site de l’Agence Régionale de Santé de votre région.

Trouvez un dentiste en cas d’urgence le week-end

Pour les problèmes dentaires, comme une rage de dent, il existe également une permanence assurée par des dentistes. Pour trouver un dentiste de garde, vous pouvez consulter le site du Conseil de l’Ordre des Dentistes de votre département.

Sinon, vous devez appeler le 15 pour chercher un praticien disponible près de chez vous.