Le surmenage au travail, comment y remédier ?

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Prenez soin de votre santé mentale, échangez en téléconsultation

Des psychologues sont là pour vous aider à traverser une période difficile. Arrêtez de courir partout, prenez le temps de prendre soin de vous sans vous déplacer en cabinet !

Parler à un psychologue

Le surmenage, on en parle souvent et de plus en plus dans notre vie accélérée. Et nous pouvons tous, à un moment ou un autre, nous sentir surmenés. Au travail, le surmenage peut précéder un burn-out. Il faut donc le prendre au sérieux pour en sortir le plus rapidement possible. Que faire en cas de surmenage au travail ? L’équipe médicale de Qare répond à vos interrogations.

surmenage travail

Les signes de surmenage au travail

Le surmenage au travail est la conséquence d’un stress qui dure depuis trop longtemps. Ce stress provient en général de facteurs qui se cumulent :

  1. un excès de tâches à accomplir dans son travail,
  2. une hiérarchie professionnelle pesante,
  3. un manque d’autonomie,
  4. un management qui manque de cohérence ou d’équité,
  5. un manque de reconnaissance.

Chacun de ces aspects peut être plus ou moins présent mais dans tous les cas, on fait un effort intense et prolongé pour résister.

Quels sont les effets du surmenage ?

Surmenage au travail et burn-out ont des effets similaires, mais l’intensité est différente. Si vous pensez être en état de surmenage, il faut faire attention aux signes d’appels, parfois discrets.

Voici les principaux symptômes évocateurs d’un surmenage au travail :

  • La fatigue bien sûr, que le repos n’arrive plus à soulager ;
  • Des insomnies ;
  • Des maux physiques divers, pas très caractéristiques : maux de tête, mal au dos, petites infections ORL à répétition, perte ou prise de poids, etc ;
  • Une difficulté à s’organiser, un manque d’efficacité professionnelle ;
  • Des sentiments négatifs au travail mais aussi dans la vie privée.

Le surmenage au travail peut aussi favoriser des poussées d’hypertension ou de maladies de peau, comme le psoriasis ou l’eczéma. Si plusieurs de ces signes sont présents chez vous, c’est une alerte. Il est temps de prendre un peu de recul et de remettre à plat vos priorités.

Vous rencontrez ces symptômes ?
Parlez-en à un médecin généraliste ou à un psychologue !

Quand le surmenage au travail mène au burn-out

Le risque, quand on ne prend pas en compte les signes de surmenage au travail, c’est d’aller jusqu’à un burn-out, beaucoup plus lourd à vivre et à soigner.

Voici les symptômes du burn-out qui doivent vous alerter :

  • La fatigue qui devient de plus en plus intense ;
  • Le désintéressement de son entourage personnel et professionnel ;
  • Le sentiment de perdre le contrôle de son travail, et son estime de soi ;

Les conséquences de ce surmenage excessif au travail, c’est le risque de dépression ou de symptômes d’anxiété psychique.

Bon à savoir : le surmenage existe aussi pour les étudiants et il peut mener à une forme de burn-out. N’hésitez pas à prendre contact avec le service de santé de votre université, si vous pensez être dans ce cas. Une écoute bienveillante peut suffire à relativiser et à prendre un nouveau départ.

Consultez un médecin généraliste en vidéo sur Qare !

surmenage burn out

Surmenage au travail : nos conseils pour aller mieux

Prendre du recul sur la situation

Le surmenage au travail, par définition, c’est un état, pas une maladie. Si vous pensez être dans une phase de surmenage professionnel, il faut absolument arriver à prendre un peu de recul. Ce n’est pas toujours facile car si vous avez des symptômes de surmenage, c’est sans doute que vous êtes très impliqué dans votre travail. D’ailleurs, on ne se rend pas toujours compte soi-même de son état : c’est parfois quelqu’un de notre entourage qui nous alertera.

Consulter un médecin

Il y a beaucoup de tests sur internet pour évaluer un état de surmenage professionnel mais voici nos conseils médicaux pour aller mieux :

  • Il vaut mieux consulter directement un médecin, il a les compétences médicales pour évaluer l’importance de vos symptômes.
  • Un arrêt de travail de quelques jours peut d’ailleurs vous aider à apaiser votre surmenage.
  • En cas de grossesse, le médecin le prescrira au moindre symptôme de surmenage au travail.
  • La première solution à votre surmenage au travail sera de revoir vos priorités professionnelles.
  • La deuxième solution est de mettre en place un rythme de vie régulier : temps de repos suffisant, activité sportive douce, repas équilibrés.

N’hésitez pas à demander aussi l’aide d’un psychologue pour avoir un regard extérieur sur votre situation. Quelques séances peuvent suffire à retrouver un bon équilibre de vie.

Demander de l’aide à un psychologue sur Qare !

arrêt de travail surmenage

Comment récupérer d’une fatigue nerveuse ?

Les remèdes naturels

Pour pallier la fatigue physique et psychique du surmenage au travail, certaines plantes et compléments alimentaires sont parfois utilisés :

  • le magnésium, associé à des vitamines du groupe B ;
  • l’éleuthérocoque contre le stress ;
  • la passiflore, le romarin et le houblon pour leur propriétés calmantes.

Ces traitements naturels ont cependant des contre-indications en fonction de votre état de santé. Ne les prenez pas sans demander d’abord un avis médical.

Un traitement médical

Enfin, en cas de troubles qui s’apparentent à une dépression, le médecin pourra vous prescrire des antidépresseurs, ou vous orienter vers un spécialiste. Mais si vous n’êtes pas vraiment en burn-out, vous ne devriez pas en avoir besoin. Et dans tous les cas, plus on traite tôt le surmenage, plus la guérison sera rapide.

Sources :