Sommeil : comment la sophrologie permet-elle de le retrouver ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en vidéo dès aujourd’hui

Pour vaincre vos troubles du sommeil, demandez conseil à un médecin en téléconsultation. Consultation possible 7J/7 de 6h à 1h. Remboursable par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

Si vous êtes en proie aux troubles du sommeil et que vous cherchez une méthode naturelle pour y remédier, la sophrologie et les exercices qu’elle comprend peuvent vous aider. L’équipe de Qare vous livre ses meilleurs conseils médicaux pour vous aider à retrouver le sommeil grâce à la sophrologie.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Parmi les médecines douces qui visent à améliorer la qualité du sommeil on retrouve la sophrologie et l’hypnose. La sophrologie regroupe un ensemble de méthodes de relaxation et de respiration. Elle permet de soulager la douleur, de la gérer, mais également de se détendre au quotidien. C’est pourquoi elle est idéale en ce qui concerne la gestion du stress et des troubles du sommeil.

Comment la sophrologie agit-elle sur le sommeil ?

Les techniques de sophrologie agissent aussi bien sur le cerveau que sur le système nerveux qui soit stimule, soit apaise le cerveau. Elles ont également un effet sur le corps en évacuant les tensions musculaires accumulées. Les exercices de sophrologie se pratiquent dans un état de conscience modifié au cours duquel le cerveau émet des ondes alpha, qu’on associe à une relaxation légère propice à l’endormissement. Ainsi, la sophrologie vous permet de vous débarrasser de vos angoisses pour agir en faveur d’un sommeil profond et réparateur.

A qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse aussi bien aux adultes qui perdent le sommeil et qui ont besoin de lâcher-prise pour le retrouver, qu’aux bébés, aux enfants, et aux adolescents qui présentent des troubles du sommeil.

Chez les adolescents par exemple, elle permet de mieux reconnaître ses émotions, ses sentiments, et à les verbaliser pour qu’ils ne deviennent pas une source de stress pouvant nuire à leur sommeil. La sophrologie est également une pratique intéressante à intégrer dans l’enfance pour offrir un sommeil de qualité. Par exemple, si vous avez un enfant souffrant d’insomnies primaires (sans raisons médicales) le sophrologue pourra être efficace en s’adaptant à ses besoins et en l’accompagnant avec des exercices spécifiques.

Demandez conseil à un médecin

Consultez un médecin généraliste en vidéo et dans la journée. Décrivez lui vos symptômes et recevez les meilleurs conseils médicaux. Remboursable par l’Assurance Maladie.

Comment dormir avec la sophrologie ?

Lorsqu’on se demande : comment lâcher prise pour dormir ? La sophrologie peut être véritablement utile. Il existe différentes méthodes à pratiquer avec un sophrologue puis de manière autonome pour se débarrasser de ses troubles du sommeil. Vous pouvez apprendre différentes techniques au cours d’une séance qui vous permettront de retrouver le sommeil grâce à la sophrologie.

Sur quels troubles du sommeil la sophrologie est-elle efficace ?

troubles du sommeil

Si vous souffrez de troubles du sommeil, la sophrologie peut vous venir en aide en favorisant votre état de relaxation. Ainsi elle permet de remédier :

  • Aux difficultés d’endormissement;
  • Aux réveils nocturnes;
  • Au sommeil de mauvaise qualité.

Bon à savoir : La sophrologie agit également de manière bénéfique sur l’apnée du sommeil en stimulant les voies respiratoires à travers des exercices de respiration.

Quels sont les exercices de sophrologie qui permettent de mieux dormir

Dans les traitements naturels des troubles du sommeil, on retrouve la sophrologie avec différents types d’exercices qui permettent de mieux dormir. Relaxation corporelle, exercices de respiration ou de visualisation…

Des exercices de respiration

La plupart des exercices de sophrologie, permettant de retrouver le sommeil, s’appuient sur la respiration car elle possède un rôle particulièrement dans la relaxation. En travaillant la respiration abdominale, en gonflant le ventre à l’inspiration et en le creusant à l’expiration, vous contribuez à mieux oxygéner vos cellules cérébrales et à agir favorablement sur vos fonctions neurovégétatives. La respiration abdominale contribue ainsi à la relaxation, tout en vous permettant de vous libérer des tensions corporelles.

Bon à savoir : ce type de respiration implique qu’il faille éviter les mouvements au niveau de la poitrine et seulement se concentrer sur l’abdomen pour bénéficier d’une respiration ample et profonde.

Des exercices musculaires

Il existe également des exercices de relaxation à pratiquer en position allongée pour détendre son corps et le préparer à l’endormissement. Ceux-ci sont un peu plus dynamiques et consistent à alterner contraction et relâchement musculaire afin d’éliminer les tensions physiques et psychiques emmagasinées. Chaque exercice consiste à se concentrer sur différentes zones du corps pour l’aider à se détendre profondément et à lâcher prise.

exercices de visualisation sophrologie

Des exercices de visualisations

Dans une optique de relaxation de l’esprit favorable au sommeil, la sophrologie propose des exercices de visualisation ayant pour but d’installer des images positives et sereines dans votre mental.

Puiser dans votre imagination ou piocher dans vos bons souvenirs vous permet d’éloigner le stress de la journée, et d’entrer dans un état propice à l’endormissement. Le sophrologue peut également vous inviter à visualiser les bienfaits de sommeil en vous demandant de vous projeter dans la journée du lendemain après une nuit récupératrice.

N'attendez pas qu'un RDV se libère

Téléconsultez un médecin depuis chez vous et faites-vous prescrire des séances de sophrologie, si nécessaire. (Ces séances peuvent être remboursées par votre mutuelle, sous conditions).

Foire aux questions

Comment trouver le sommeil en cas d’insomnie ?

En complément de la sophrologie, il est important de suivre certains conseils hygiéno-diététiques qui contribuent à réduire les insomnies comme :

  • Éviter les excitants tels que le café ou le thé ;
  • Garder une consommation modérée d’alcool ;
  • Eviter les repas trop lourds (notamment gras) avant de dormir ;
  • Éviter la lumière bleue des écrans (téléphone, ordinateur etc…) avant l’heure du coucher.

Y a-t-il un protocole particulier pour retrouver le sommeil avec la sophrologie ?

Non il n’existe pas de protocole à proprement parler pour retrouver le sommeil à l’aide de la sophrologie, car les exercices qu’impliquent cette médecine douce varient en fonction de chacun.