Nez bouché : quels sont les traitements ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un médecin généraliste en 5 minutes

Un médecin en téléconsultation peut vous indiquer un traitement efficace en cas d’infection virale.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Prochaines disponibilités

Vous avez le nez bouché et vous souhaitez vite vous sentir mieux ? Vous cherchez un traitement efficace contre le nez bouché ? L’équipe de Qare vous donne toutes les solutions médicales pour vous aider à traverser ce moment désagréable.

Comment soulager la congestion nasale ?

Vous pouvez avoir le nez bouché à cause d’un virus ou à cause d’une allergie, Mais quelle qu’en soit l’origine, voici plusieurs astuces pour vous soulager.

7 remèdes efficaces contre le nez bouché :

  1. Lavez votre nez avec un spray d’eau de mer ou du sérum physiologique. Et si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez utiliser tout simplement de l’eau salée
  2. Buvez beaucoup : de l’eau, du thé, des tisanes
  3. Utilisez un humidificateur si vous avez le nez bouché en hiver, surtout si votre nez vous parait sec
  4. Éteignez la climatisation, si vous avez un rhume en été
  5. Si vous avez le nez bouché le soir, aérez bien votre chambre avant de dormir
  6. Surélevez votre oreiller, pour alléger la pression sur les sinus, votre nez sera moins bouché la nuit
  7. Dormez sur le côté ou sur le ventre plutôt que sur le dos

Comment se déboucher le nez instantanément ?

La première chose à faire est de se moucher souvent. C’est le traitement naturel à privilégier contre le nez bouché. Il faut se moucher lentement et longuement, pour ne pas abîmer les cloisons nasales. Sinon, vous risquez d’avoir des saignements. Vous pouvez utiliser un spray à l’eau de mer comme traitement du nez bouché, ou bien du sérum physiologique.

Chez les bébés, le premier traitement du nez bouché est de bien leur nettoyer le nez. Les nourrissons et les petits enfants ne savent pas se moucher. Le mieux est donc de pratiquer une désobstruction rhinopharyngée (DRP) au sérum physiologique. Votre médecin vous montrera comment faire.

Comment soigner un rhume rapidement et naturellement ?

Le nez bouché souvent associé à un rhume. La plupart du temps, les rhumes sont dus à des virus. Il n’y a pas de médicament spécifique à prendre, les virus disparaissent d’eux-mêmes au bout de 5 à 20 jours. En revanche vous pouvez mettre en place quelques traitements maison contre le nez bouché.

Les inhalations de vapeur d’eau chaude, par exemple, sont un remède de grand-mère souvent efficace. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ; demandez conseil à votre médecin généraliste ou à votre pharmacien pour choisir l’huile essentielle la mieux adaptée au traitement du nez bouché. Vous pouvez aussi tout simplement mettre deux ou trois gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir et le respirer régulièrement.

Attention, certaines huiles essentielles ne conviennent pas aux nourrissons de moins de 30 mois.

Avant de vous lancer dans l’automédication, demandez l’avis d’un médecin généraliste en téléconsultation !

Nez bouché huiles essentielles

Quel médicament prendre quand on a le nez bouché ?

Avant de penser à un traitement ou à un remède au nez bouché, il faut en identifier la cause : rhinite virale ou allergie ? Si besoin, votre médecin pourra vous éclairer.

Quel traitement du nez bouché en cas de rhume ?

Quand on parle de rhume, il s’agit de rhinite virale. Ça passe tout seul en quelques jours. Le premier traitement, comme on l’a vu, consiste à se moucher régulièrement, au besoin avec l’aide d’un spray. Mais attention aux traitements par sprays achetés en pharmacie en cas de nez bouché ! Certains peuvent être dangereux, notamment pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 15 ans. Demandez toujours conseil à votre pharmacien et lisez bien la notice.

Dans certains cas, le rhume peut se surinfecter et se transformer en sinusite. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un médecin généraliste. Il vous prescrira un traitement médicamenteux adapté à la sinusite et au nez bouché, avec éventuellement des antibiotiques. Si c’est un généraliste homéopathe, il peut aussi parfois parfois vous prescrire un traitement homéopathique contre le nez bouché.

Consultez entre 6h et 23h 7j/7 un médecin en vidéo

Décrivez vos symptômes et recevez une ordonnance si nécessaire. Prendre RDV

Le nez bouché en cas d’allergie

Si vous faites une allergie, aux pollens ou aux acariens par exemple, l’un des premiers symptômes est souvent une rhinite. Le remède est d’éloigner l’élément allergène dans la mesure du possible, pour ne pas avoir le nez bouché en permanence ou de façon chronique. Il est toujours préférable de consulter un médecin en cas d’allergie. Il vous prescrira des antihistaminiques. Si votre allergie est forte, il pourra aussi vous donner un traitement à base de cortisone qui soulagera votre nez bouché et tous les symptômes de l’allergie.

nez bouché allergie

Foire aux questions

Comment les narines se bouchent-elles ?

En temps normal, l’intérieur de notre nez sécrète régulièrement un peu de mucus. Ce liquide défend le nez contre les infections. Mais si elle est contaminée par un virus, la muqueuse du nez va gonfler et produire davantage de mucus pour se défendre. C’est la cause du nez bouché. Le nez se met à couler et en même temps, l’accumulation du mucus dans le nez produit cette sensation d’avoir les narines bouchées.

Sources :