Bébé a le nez bouché : nos conseils pour le soulager

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Vous n’arrivez pas à déboucher le nez de votre bébé ?

Un pédiatre peut vous indiquer les bons gestes en téléconsultation ! Inutile de vous déplacer, restez chez vous avez votre bébé et consultez en vidéo entre 6h et 23h 7j7.

Prochaines disponibilités

Votre bébé a le nez bouché. Vous êtes inquiète et c’est normal, ça peut être impressionnant parfois, si votre bébé est très encombré. En fait il souffre simplement d’une rhinite ou d’une rhinopharyngite. C’est très courant et, heureusement, ce n’est pas grave. L’équipe médicale de Qare vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les remèdes à utiliser si votre bébé a le nez bouché.

bébé nez bouché

Comment soulager le nez bouché d’un bébé ?

La rhinite ou rhinopharyngite, sont des maladies de l’hiver très banales. Votre bébé en attrapera plusieurs chaque année, jusqu’à ses six ou sept ans. Et le premier symptôme, c’est un rhume, et donc un nez bouché. Ce n’est agréable ni pour votre bébé, ni pour vous. Quand votre bébé a le nez bouché, il dort mal, il s’agite, il mange moins. Il est important de bien pouvoir le soulager.

La méthode n°1 pour déboucher le nez de votre bébé

La première chose à faire si votre bébé a le nez bouché, c’est bien sûr de le déboucher. Il faut s’y prendre avec beaucoup de douceur, sans violence. Le nez d’un bébé est plus étroit que celui d’un adulte et ses parois sont fragiles. Si vous le mouchez trop violemment, un peu de sang pourrait sortir du nez bouché de votre bébé. Ce n’est pas grave mais cela signifie qu’il faut prendre plus de précaution.

  • Avant 1 an ou 18 mois, un bébé ne sait pas se moucher seul. C’est à vous de le soulager en lui nettoyant le nez. Le produit le plus simple à utiliser si votre bébé a le nez bouché c’est le sérum physiologique. Choisissez-le en nébuliseur ou en pipette unidose, il sera bien stérile.
  • Si votre bébé est tout petit, qu’il a moins de 6 mois, le seul produit à utiliser en cas de nez bouché est le sérum physiologique.
  • Après 6 mois, vous pouvez éventuellement utiliser un spray d’eau de mer.

Bon à savoir : demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’acheter un spray pour le nez. Ceux qui contiennent des vasoconstricteurs sont interdits avant l’âge de 15 ans : ils représentent un danger pour votre bébé qui a le nez bouché, car ils peuvent avoir de graves effets secondaires.

Le lavage de nez approfondi : la désobstruction rhinopharyngée

Le médecin pourra vous montrer comment faire une désobstruction rhinopharyngée (DRP) à votre bébé, c’est-à-dire un lavage de nez approfondi. C’est une méthode simple que vous pouvez utiliser même si votre bébé a le nez bouché à 1 mois ou moins. Nettoyez doucement une narine à la fois, en laissant votre enfant bien reprendre sa respiration entre chaque narine. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode sur un bébé plus grand, jusqu’à deux ou trois ans, s’il n’arrive pas à se moucher seul.

Important : Il est strictement déconseillé d’improviser cette méthode si l’on n’a pas été formé par son médecin ou un kinésithérapeute respiratoire.

Besoin de conseils pour le lavage de nez de votre bébé ?

Des pédiatres ou des kinésithérapeutes sont disponibles en téléconsultation. Grâce à la vidéo, ils peuvent vous montrer comment faire et vous orienter sans que vous vous déplaciez en cabinet.

Lavez ainsi le nez de votre bébé plusieurs fois par jour, s’il a le nez encombré mais que rien ne sort. Faites-le avant les repas de préférence, pour éviter qu’il recrache son biberon et pour qu’il puisse manger ou téter sans être gêné pour respirer. L’allaitement peut être continué sans danger si votre bébé a le nez bouché.

lavage de nez approfondi

Comment déboucher le nez d’un bébé naturellement ?

1/ Le sérum physiologique :

Le premier traitement naturel, on l’a vu, c’est le lavage du nez au sérum physiologique.

2/ L’homéopathie :

Si votre médecin est homéopathe, il vous conseillera éventuellement un traitement d’homéopathie complémentaire pour le nez bouché de votre bébé. Pour les bébés, il est indispensable d’écraser les granules homéopathiques et les diluer dans un peu d’eau avant de les donner au bébé à la cuillère ou à la tétine.

3/ Les remèdes de grand-mère :

Sur internet, vous trouverez aussi quantité de remèdes de grand-mère plus ou moins sérieux pour aider les bébés qui ont le nez bouché. Aucun n’a reçu de validation médicale. Certains conseillent par exemple de mettre un oignon sous le lit des bébés qui ont le nez bouché. En fait, les oignons augmentent simplement les sécrétions en faisant pleurer, ils n’ont aucune recommandation médicale.

4/ Les fumigations :

A partir de 3 ou 4 ans, vous pouvez faire des fumigations à votre bébé pour soigner son nez bouché, en utilisant éventuellement des huiles essentielles.

Attention ! Demandez bien conseil à votre pharmacien pour savoir lesquelles choisir : certaines sont toxiques pour les petits enfants. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pour des enfants de moins de 30 mois.

Evitez l'automédication, demandez l'avis d'un médecin en téléconsultation !

Prenez RDV avec un pédiatre sur le créneau qui vous convient entre 6h et 23h.

Nos conseils pour déboucher le nez du bébé avant d’aller dormir

Mon bébé a le nez bouché la nuit, que faire ? Quand un bébé souffre de rhume, il a souvent un peu de mal à respirer. Et quand il est allongé, le nez du bébé est souvent encore plus bouché. Cela peut l’empêcher de bien dormir, surtout la nuit car il reste longtemps allongé dans son lit. Il y a d’ailleurs plusieurs forums sur internet consacrés aux bébés qui ont le nez bouché la nuit.

Pour aider un bébé qui a le nez bouché à bien dormir, vous pouvez prendre plusieurs précautions :

  • surélever légèrement (15 cm environ) la tête de son lit, surtout si votre bébé a du reflux en plus du nez bouché ;
  • Lavez le nez de votre bébé avant de le coucher ;
  • Faites boire votre bébé avant de le coucher ;
  • Aérez bien sa chambre avant de le coucher ;
  • Si l’air est sec, utilisez un humidificateur ; à défaut, placez un bol rempli d’eau sur le radiateur ;
  • Évitez la climatisation.

Comment savoir si mon bébé a le nez bouché ?

Les symptômes

Un bébé qui a le nez bouché ou le nez qui coule, c’est très fréquent. Toute son enfance il aura des petites rhinites ou rhinopharyngites. Parfois ce sont de simples rhumes, parfois elles s’accompagnent de fièvre. En plus du nez bouché, votre bébé peut aussi avoir de la toux.

Si votre bébé a le nez encombré, l’écoulement est d’abord transparent, puis il devient épais et verdâtre après un ou deux jours. Parfois le bébé semble avoir le nez bouché mais son nez ne coule pas. C’est un symptôme souvent plus accentué la nuit, cela peut empêcher un bébé au nez bouché de bien dormir.

Les causes

Le système immunitaire du bébé est encore immature. Sous l’influence de virus très courants, l’intérieur de son nez s’irrite, gonfle et sécrète trop de sécrétions (les sécrétions servent à lutter contre le virus). Certains facteurs fragilisent aussi le système respiratoire du bébé et le rendent plus sensible à ces petites infections :

  • En cas de reflux gastro-oesophagien (RGO), le bébé a davantage de chance d’avoir le nez bouché. Les reflux sont très courants chez les nourrissons et les tout-petits. Mais ils peuvent irriter les voies respiratoires et rendre le bébé plus sensible aux infections.
  • Si vous-même et/ou votre conjoint avez un terrain allergique, votre bébé peut avoir plus facilement des rhinites et le nez bouché.
  • Si quelqu’un fume dans votre famille (on parle de tabagisme passif) ou si l’air est trop sec ou pollué
  • Si votre bébé va en crèche, car les virus s’y diffusent facilement.
  • En cas de carence en fer, ou de maladie chronique.

Par ailleurs, l’allaitement protège efficacement le bébé des virus surtout jusqu’à ses 6 mois, il aura moins facilement le nez bouché.

bébé nez bouché crèche

Quand consulter un médecin ?

Les signes qui doivent vous alerter

Les rhinopharyngites sont dues à des virus, elles disparaissent en général seules et sans antibiotique en quelques jours. Cependant, dans les cas suivants, il vaut mieux consulter un médecin généraliste ou un pédiatre dans la journée :

  • Si votre bébé a moins d’1 mois et le nez qui coule ;
  • Si votre bébé a moins de 3 mois et semble avoir du mal à respirer, ou qu’il a de la fièvre ;
  • Si votre bébé a moins de 3 mois et les yeux collés par une conjonctivite ;
  • A tout âge, si les symptômes se compliquent : votre enfant semble avoir de la difficulté à respirer, il vomit, il ne veut plus manger, il a une fièvre élevée ;
  • Si des symptômes d’otite ou d’angine apparaissent ;
  • Si votre bébé a le nez bouché en permanence, qu’il ne guérit pas.

N'attendez pas qu'un RDV se libère !

Optez pour la téléconsultation pour recevoir un premier avis rapidement ! Prenez RDV entre 6h et 23h avec un pédiatre ou un médecin généraliste.

Le traitement médical contre le nez bouché chez les bébés

Le médecin examinera attentivement votre enfant et prescrira éventuellement à votre bébé un traitement contre la fièvre. Si votre bébé a plus de 6 mois, il peut aussi prescrire un décongestionnant nasal (type Pivalone) en plus du sérum physiologique, pour soulager son nez bouché en diminuant l’écoulement. En cas de surinfection, il pensera éventuellement à un traitement antibiotique.

Foire aux questions

Comment traiter le nez bouché chez la femme enceinte ?

Vous êtes enceinte et vous souffrez du nez bouché ? Il peut s’agir de la rhinite de grossesse, mais aussi peut-être d’une rhinite allergique. Pour recevoir le bon traitement et vous soulager rapidement, il est conseillé de consulter votre médecin. L’automédication est proscrite chez la femme enceinte, il est tout à fait déconseillé d’utiliser des sprays vasoconstricteurs qui pourraient porter atteinte à votre bébé.

Quand bébé commence-t-il à respirer par la bouche ?

Quand le bébé est tout-petit, il respire uniquement par le nez. On dit qu’il a un système respiratoire immature. C’est seulement vers 6 mois que le bébé commence à respirer aussi par la bouche. Il peut donc y avoir un risque d’étouffement si un nouveau-né ou un bébé de 1 ou 2 mois a le nez très bouché. Il faut bien surveiller sa respiration et lui laver le nez régulièrement. La nuit, il ne faut pas lui mettre de couverture, et éventuellement le mettre dans un lit collé au vôtre.

Il est aussi très important de laver le nez de votre bébé avant les repas, sinon il ne pourra pas respirer en mangeant et mangera moins bien. Vous pouvez aussi fractionner les quantités : donner peu à manger mais plus souvent. Cela fatiguera moins votre nourrisson.

Sources :