Luxation de la mâchoire : que faire pour la soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Vous avez des douleurs à la mâchoire ?

Parlez de vos symptômes à un médecin dès aujourd’hui et recevez des conseils et une ordonnance, si nécessaire.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

La luxation de la mâchoire, ou luxation mandibulaire, est une blessure de l’articulation de la mâchoire. Elle survient le plus souvent quand on ouvre excessivement la bouche, en mangeant un gros sandwich ou en baillant, par exemple. Bien que généralement bénigne, elle provoque des symptômes handicapants qui mènent habituellement à consulter en urgence. Du mécanisme de la luxation mandibulaire à son traitement, l’équipe médicale de Qare vous dit tout.

Une luxation de la mâchoire, c’est quoi ?

Le rôle de l’articulation temporo-mandibulaire

L’articulation de la mâchoire, dite articulation temporo-mandibulaire ou ATM est l’une des plus complexes du corps. Elle relie l’os temporal (un des os du crâne) à la mâchoire inférieure, ou mandibule. Notre corps compte 2 ATM qui se trouvent de chaque côté de la mâchoire. Elles permettent les mouvements mandibulaires et sont soutenues par les muscles et les tendons. 

Sans elles, il serait impossible de mastiquer sa nourriture, de bailler, de rire et plus largement d’effectuer des mouvements nécessitant d’ouvrir ou de fermer la bouche. On comprend donc que lorsqu’une lésion telle qu’une luxation vient entraver le bon fonctionnement de la mâchoire, cela est très handicapant.

L’articulation de la mâchoire comporte aussi un ménisque (cartilage plat que l’on retrouve aussi dans l’articulation du genou), qui limite les frottements entre les os.

Le mécanisme de la luxation mandibulaire

Le terme luxation désigne une perte de contact entre les deux surfaces osseuses d’une articulation. Dans le cas de la luxation mandibulaire, il s’agit de l’os temporal et de la cavité articulaire de la mâchoire, où il se loge habituellement. Elle peut concerner l’une des articulations temporo-mandibulaires ou les deux.

On distingue plusieurs types de luxations de la mâchoire : 

  • La luxation discale, un déplacement du disque articulaire (ou ménisque inter-articulaire temporo-mandibulaire).
  • La luxation condylienne, quand le condyle (l’extrémité) de l’os temporal sort de la cavité de la mandibule.

Cependant, de manière générale, une luxation de la mâchoire doit amener à consulter un médecin en urgence. Cette prise en charge a habituellement lieu dans un service d’urgences générales, puis d’urgences maxillo-faciales. Il est essentiel de remettre la mâchoire en place dès que possible afin d’éviter des conséquences potentiellement désagréables. 

À savoir : les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire sont généralement plus courants chez les femmes que chez les hommes. Particulièrement en début de vingtaine et entre 40 et 50 ans.

Vous souffrez de douleurs à la mâchoire ?

Téléconsultez un médecin depuis chez vous et recevez une ordonnance, si nécessaire. Disponibilités 7J/7.

À quoi reconnaît-on une luxation de la mâchoire ?

Les symptômes d’une mâchoire luxée

Plusieurs signes permettent de reconnaître rapidement une luxation de la mâchoire : 

  • Un blocage de la mâchoire, qui reste en position ouverte ou dont la mobilité est fortement limitée. Des actes du quotidien comme manger ou parler deviennent alors difficiles.
  • De fortes douleurs, qui apparaissent immédiatement ou quelques heures après la blessure. Même si cela n’est pas systématique.
  • L’impression que le menton a un peu avancé, par rapport à sa position initiale.
  • Une aggravation des acouphènes, si on en a déjà, liée à la tension musculaire au niveau de la mâchoire.

Si vous observez ces signes, le bon réflexe est de consulter un médecin en urgence ou de prendre contact avec le service des urgences le plus proche. S’il est possible de remettre la mâchoire luxée en place, cela doit être fait le plus tôt possible pour limiter les complications.

Qui est concerné par la luxation mandibulaire ?

La luxation de la mâchoire est relativement courante. Elle touche environ un tiers de la population adulte et particulièrement les jeunes femmes. On la retrouve aussi fréquemment chez ceux qui présentent une hypermobilité articulaire (capacité à bouger facilement ses articulations au-delà de l’amplitude normale) et chez ceux ont déjà souffert d’une luxation.

Le blocage se produit généralement quand la bouche est grande ouverte, mais il peut aussi survenir lors d’un traumatisme (accident, pratique d’un sport de contact comme un jeu de balle ou sport de combat).

Consultez un médecin en vidéo

Décrivez vos symptômes à un médecin en téléconsultation, et recevez une ordonnance si nécessaire.

Comment remet-on la mâchoire en place après une luxation ?

Le diagnostic de la luxation mandibulaire

Pour diagnostiquer une luxation mandibulaire, le médecin réalise un examen clinique et fait l’inventaire des symptômes. Cela est parfois complété par un examen d’imagerie (radiographie, IRM…), mais ce n’est pas toujours indispensable. 

Le praticien doit aussi déterminer si la luxation est réductible ou non, c’est-à-dire s’il est possible de lui faire retrouver sa position anatomique initiale sans chirurgie. Si c’est le cas, il est possible de procéder à la réduction manuellement.

Selon la situation, il peut prescrire des antalgiques pour la douleur et/ou des anti-inflammatoires.

Le traitement de la luxation de la mâchoire

On soigne une luxation mandibulaire différemment selon si elle est réductible ou pas. Si elle l’est, le médecin réalise une manipulation permettant de remettre la mâchoire en place. Il s’agit de la manœuvre de Nélaton. Relativement rapide, elle n’est en général pas très douloureuse. Une fois que la mandibule a retrouvé sa place, le praticien peut réaliser un bandage pour stabiliser l’articulation et éviter qu’elle ne se luxe à nouveau.

Si la luxation est irréductible, une intervention chirurgicale est indispensable pour la remettre en place. Par la suite, on peut aussi se voir prescrire une gouttière occlusale mandibulaire. Il s’agit d’un dispositif orthodontique à porter pendant la nuit, également utilisé quand on grince des dents. Il protège la dentition et soulage l’articulation.

Pour éviter une nouvelle luxation, il est recommandé de ne pas ouvrir la bouche en grand pendant 6 semaines et de couper sa nourriture en petit morceau avant de la manger. On considère la luxation soignée dès lors qu’elle n’est plus douloureuse et que l’on a complètement retrouvé sa mobilité.