Faites le plein de vitamines après l’hiver !

Par Dr Audrey Tanguy · Nutritionniste · Publié le 21 mars 2018, mis à jour le 3 mars 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Le printemps arrive à grands pas, profitez-en pour faire le plein de vitamines en profitant des fruits et légumes de saison.

vitamines printemps

Quels légumes mettre dans son panier au printemps ?

On peut trouver des carottes, du céleri, de la courge, des épinard, des choux-fleurs et choux de Bruxelles, des navets, oignons, oseille, radis, poireaux et pomme de terre, betterave, topinambour…

Et les fruits ?

Actuellement, les rayons du primeur regorgent encore de poires, pommes, kiwis, citrons, oranges… En mars et en avril, vous pourrez profiter du pomelos, riche en vitamine C. Puis en mai pour notre plus grand plaisir, la fraise sera de retour.

Consommer des fruits et légumes frais est important pour apporter à l’organisme les vitamines dont il a besoin. Ils ont leur place à part entière dans l’équilibre alimentaire, en association avec les autres familles d’aliments. Les recommandations actuelles du PNNS sont de consommer 5 fruits et légumes par jour.
Comment y arriver ? Intégrez des légumes à votre repas midi et soir et prenez un fruit aux trois principaux repas ou en collation.

Attention toutefois, ce n’est pas parce que leur consommation quotidienne est recommandée qu’il faut en manger à volonté. Il est important de rappeler que pour lutter contre le surpoids et l’obésité, il est essentiel est de manger équilibré mais aussi en quantités raisonnables.
Voici un repère simple : une portion de fruit doit tenir dans la paume de la main, par exemple : 4 à 5 fraises, deux prunes, une orange…

Alternez les fruits et légumes crus et cuits car leur teneur en vitamines et oligo-éléments n’est pas la même selon leur état. Soyez également vigilant sur la façon de les consommer : ajouter du beurre sur les radis ou du sucre sur les fraises augmente considérablement l’apport calorique du repas.

Consommer les fruits et légumes de saison a donc beaucoup d’avantages : on économise, on privilégie la production locale et on bénéficie de produits d’une grande fraîcheur. En les dégustant au naturel, on profite au maximum de leur saveur, tout en favorisant l’équilibre alimentaire.

Enfin, n’hésitez pas à aller faire vos petits achats à pieds afin de profiter des premiers rayons du soleil de printemps. En plus de participer à votre activité physique quotidienne, cela vous permettra, en complément des vitamines apportées par l’alimentation, de faire le plein de vitamine D !