Vie de couple : profiter des Fêtes de fin d’année pour se retrouver

Par Evelyne Dillenseger · Sexologue · Publié le 30 novembre 2017, mis à jour le 3 mars 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Tout au long de l’année le couple traverse des périodes de tension, de fatigue, de stress, de déception, de routine dus à des excès de travail, des préoccupations personnelles, l’éducation des enfants, les soucis du quotidien. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour le couple de se retrouver pour partager des moments de joie, d’amour, de partage, de retrouvailles familiales.

C’est aussi l’occasion de se surprendre, de se désirer, de renouveler l’amour mutuel qu’on se porte par la présence, la disponibilité et la gentillesse de chacun envers l’autre. Pour cela, ne laissez pas des obligations familiales vous dépasser, des rancœurs se raviver qui pourraient mettre à mal votre couple et l’équilibre de votre famille.

La période de fête de fin d’année peut être un moment difficile pour les couples

Quelles en sont les causes ?

Les relations complexes avec sa propre famille, qui ont pu être mises à distance le reste de l’année, peuvent nous rattraper lors des retrouvailles familiales autour du sapin ou lors d’un repas. Chaque famille a ses traditions, ses habitudes de fête auxquelles le couple devra adhérer et ainsi se conformer à deux ou plusieurs histoires familiales distinctes. Consacrer un temps égal à chaque famille élargie peut être un casse-tête d’autant plus lorsque la famille est recomposée ou habite loin.

Les préparatifs de fêtes de fin d’année demandent de l’organisation, du temps, de l’énergie et peuvent être sources de disputes s’ils ne sont pas répartis équitablement entre les deux partenaires. Si le couple est en conflit, il sera difficile de faire semblant d’être heureux et de donner aux autres l’image d’un bonheur conjugal.

Comment passer l’épreuve des fêtes de fin d’année ?

Pendant cette période de fêtes, il est souvent nécessaire de faire de nombreux compromis, d’éviter les sujets qui fâchent, de tempérer les points sensibles, de ménager les susceptibilités, de savoir dire non à trop d’invitations, de sollicitations.

Lors de tensions familiales, la bonne attitude serait d’apprécier avec humour et autodérision les jugements, anecdotes gênantes et comportements des membres de ses familles respectives. Si certains cherchent à vous déstabiliser en tant que couple, soyez soudés face aux maladresses des uns et des autres. Essayez de trouver le bon équilibre pour passer des moments avec sa famille, sa belle-famille et ses enfants.

Afin que chacun puisse aussi avoir du temps pour soi, répartissez-vous les tâches entre les courses alimentaires, les achats des cadeaux, les décorations de la maison, les préparations des repas, les soins et attentions aux enfants.

Priorité à votre couple

Se concentrer sur le bonheur et le bien être de vos enfants est tout à fait louable mais préservez aussi votre couple en lui accordant du temps : se promener au Marché de Noël, dîner aux chandelles, assister à une comédie musicale, faire une pause au spa, se balader dans un paysage enneigé. Se faire un cadeau personnalisé autour d’une coupe de champagne pourra témoigner d’une preuve d’amour, d’un geste romantique.

Et si l’année prochaine, vous aviez envie de passer les fêtes de fin d’année à l’étranger, sous les palmiers ou sur les pistes enneigées, loin des impératifs familiaux traditionnels ? Un petit conseil : annoncez votre décision à votre famille dès l’été prochain.

Joyeuses Fêtes de fin d’année à tous les couples !

Des idées de sorties parisiennes ici.