Quel est le risque d’être contaminé lorsque vous allez faire vos courses ?

Par Leslie Fornero · Content manager · Mis à jour le 19 mars 2020, publié le 19 mars 2020

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Durant cette période de confinement, nous sommes autorisés à sortir pour nos besoins de première nécessité. Les courses alimentaires en font partie et c’est régulièrement que nous devons sortir pour nous réapprovisionner. Mais comment minimiser le risque de contamination durant cette sortie ? L’équipe médicale de Qare vous donne ses conseils !

Rappel sur les modes de transmission du virus

Rappelons ici que le coronavirus se transmet par des postillons (toux, éternuements) et des mucosités. Si une personne infectée (même sans le savoir) vous serre la main alors qu’elle vient auparavant d’éternuer dedans, elle peut potentiellement vous transmettre le virus et vous contaminer si vous portez votre main au visage.

Le problème c’est que nous ne savons pas tous si nous sommes porteurs du virus ou non. Nous serions en effet pour beaucoup “porteurs asymptomatiques”, c’est-à-dire que nous pouvons transmettre le virus alors que nous n’avons aucun symptôme.

Une personne de votre entourage semblant en pleine forme peut donc quand même être contaminée. Mais si vous n’avez aucun contact physique avec elle ou que vous n’avez pas reçu de postillon de cette personne, il n’y a alors aucun risque de contamination.

Rappelons également que le temps d’incubation de ce virus est de 3 à 5 jours en général mais peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours, ce qui est très long ! Le temps d’incubation représentant le nombre de jours qui séparent le moment de la contamination au moment où l’on présente les premiers symptômes.

Quels sont les risques de contamination lorsque l’on prend un chariot

Que ce soit un chariot ou tout autre objet (poignée de porte, terminal de paiement, boîte de céréales, etc.), il est possible d’avoir la présence du virus dessus après contact par une personne infectée. En effet, il semblerait que le virus puisse persister plusieurs heures sur les différents matériaux.

Bons réflexes à avoir : Ne pas porter ses mains au visage et se laver les mains régulièrement.

Cela ne vous empêche en rien de prendre un chariot, il faut juste être prudent et ne pas toucher votre visage.

Faut-il porter des gants lorsque l’on va faire ses courses ?

Finalement, si on reprend la logique ci-dessus, que le virus soit sur vos gants ou sur votre peau, le résultat est le même. Si vous vous touchez le visage avec vos gants, vous aurez le même risque de contamination que sans vos gants. Le port de gants n’est donc pas forcément recommandé au supermarché.

Aussi, voici nos recommandations pour aller faire vos courses en toute tranquillité :

  • Ne pas toucher votre visage
  • Tousser et éternuer dans votre coude
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter immédiatement après dans une poubelle
  • Se laver les mains après s’être mouché
  • Rester à une distance de plus d’un mètre des autres clients
  • Bien vous laver les main en rentrant à la maison et après avoir rangé vos courses

Pour ceux qui se demandent si se faire livrer chez soi minimise le risque de contamination, sachez que ça l’est car cela permet de limiter le nombre de contacts avec d’autres personnes. Cependant, même réflexe : ne portez pas vos mains au visage et lavez-vous bien les mains après avoir déballé votre livraison !

Source