Reconfinement : mes RDV médicaux seront-ils maintenus ?

Par Zoé Falgarone · Rédactrice web santé · Mis à jour le 2 novembre 2020, publié le 30 octobre 2020

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Suite à l’annonce du reconfinement mercredi soir, l’organisation du système de santé doit s’adapter. Avec des hôpitaux et des cabinets en surchauffe, qu’en est-il pour la prise en charge des patients non-covid et de leur suivi médical ? Vos rendez-vous seront-ils maintenus ? Faut-il aller aux urgences en cas de symptômes virulents ou d’accident domestique ? L’équipe médicale de Qare vous précise les conditions dans lesquelles vous pourrez consulter un médecin.

Symptômes bénins hors Covid-19 : peut-on prendre RDV et se déplacer en cabinet ?

Si vous êtes malade ou rencontrez un souci de santé mineur, il n’est pas conseillé de se rendre en cabinet. Vous aiderez ainsi à libérer de la place pour les consultations qui doivent se faire en présentiel. Pour toute nouvelle consultation, vous devez d’abord contacter votre médecin par téléphone ou en téléconsultation. Il pourra ainsi réaliser un examen médical à distance. Vous pouvez trouver un médecin disponible en vidéo en utilisant la solution de téléconsultation de Qare.

Sachez que toutes les téléconsultations sont remboursables par l’Assurance Maladie sous conditions. Par ailleurs, l’organisme de Sécurité sociale a également autorisé la prise en charge et le remboursement des consultations par téléphone en cas d’impossibilité de réaliser la consultation à distance par vidéo.

Durant le confinement, privilégiez la téléconsultation

En cas de symptômes bénins, covid ou non-covid, consultez un médecin en vidéo. Consultez tous les jours de 6h à 23h sur Qare (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Symptômes virulents ou graves hors Covid-19 : faut-il se déplacer aux urgences ?

Vous avez des douleurs, une fièvre élevée ou des vomissements virulents, mais vos symptômes n’engagent pas votre pronostic vital ? Il est préférable d’éviter d’aller directement à l’hôpital et de privilégier un contact téléphonique avec un médecin généraliste (tel : 116 17), ou bien en passant directement par le centre d’appel des urgences au 15. Ils pourront ainsi vous orienter sur la marche à suivre.

Accidents domestiques et cas d’urgence : faut-il aller à l’hôpital ?

Dans le cas où vous vous seriez blessé de façon sévère, il est préférable d’appeler, en premier recours, le centre d’appel des urgences SAMU au 15, afin de vous orienter vers le bon service des urgences en fonction des capacités d’accueil de chaque hôpital en période COVID.

Symptômes bénins du coronavirus : quand téléconsulter ? Faut-il se faire dépister ?

Étant donné qu’il y a potentiellement 1 million de personnes contaminées par la Covid-19, les cabinets médicaux risquent d’être pris d’assaut. Consultez si seulement vous en ressentez le besoin, toujours par téléphone ou en vidéo. Vous pourrez facilement recevoir les conseils d’un médecin en téléconsultation pour soulager vos symptômes.

La priorité reste le confinement ainsi que le respect des gestes barrières. Le test de dépistage COVID pourra éventuellement être réalisé directement dans les cabinets médicaux.

Symptômes Covid-19 chez des patients à risque : que faire ?

Encore une fois, si pour le moment vous n’avez pas de symptômes graves de la Covid-19 (difficultés respiratoires, sensation d’oppression dans la poitrine, perte de la motricité, etc.), vous devez rester chez vous et privilégier la téléconsultation.

Consultations de suivi ou de prévention : faut-il décaler mes soins ?

La plupart des cabinets devraient rester ouverts durant le confinement. Si vous avez une maladie chronique et avez des consultations de suivi ou des soins de programmés, attendez qu’on vous appelle, ou contactez directement le cabinet. Il en est de même pour les rendez-vous de prévention, notamment pour les dépistage de cancer, les analyses médicales, etc.

Bien entendu, les déplacements pour ces RDV médicaux doivent se faire avec votre attestation. Si vous présentez des symptômes de type rhume, fièvre, toux… Il est préférable de contacter le secrétariat afin de reporter ou organiser votre venue au cabinet.

Si vous n’avez pas déjà de rendez-vous planifié, et qu’il n’y a pas d’urgence, nous vous conseillons plutôt de réserver une consultation pour après le confinement.

Les cabinets médicaux vont-ils fermer comme lors du premier confinement ?

Non, une fermeture des cabinets médicaux n’est pas prévue. Cependant, il est vivement recommandé d’avoir recours à la téléconsultation pour limiter les déplacements, respecter les gestes barrières, et protéger les soignants et les autres patients.

Sources :